Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 25/07/21, 15:23

MERCI DE NE PAS REPONDRE ACTUELLEMENT, EN COURS DE REDACTION.

Ici, on ne débattra pas du pour ou contre, rouler en VE (véhicule électrique).

Je roule en VE depuis 2012-2013, et qu'en VE depuis 2018. (Je sous entends mon épouse et moi même)

Le premier point, aujourd'hui, pour rouler en VE, c'est de pouvoir charger à la maison.

Avoir un accès, afin de pouvoir charger à la maison, est pratiquement, aujourd'hui primordial. Demain, des solutions existeront, mais pas encore aujourd'hui en dehors du "chez soi", ou tellement rare, que ça restera des cas exceptionnels.
On ne traitera ici que les cas de monsieur, madame tout le monde.

Le second point, sera sans doute, combien de km faites vous tous les jours, en aller retour.

Une conso moyenne est de 15 kWh pour 100 km (aujourd'hui, j'ai fait moins de 13 sur 170 km).

Prendre l'autonomie d'un VE, le diviser par 2, et si ça colle à peu près, pour tous les jours, ça sera possible, sans soucis, et ce dans 10 ans.
On va considérait une utilisation sur 10 ans, avec les données d'aujourd'hui ....

Beaucoup de personne font bien moins de 60 km par jour, donc un VE, ayant 120 k d'autonomie, devrait bien convenir, suivant la vitesse à laquelle on va rouler.

Rouler à 130 km/h avec un VE consommera énormément plus que 80-90, car le rendement du moteur électrique est pratiquement le même à 10 km/h, qu'à 130 km/h, contrairement à un véhicule thermique, qui lui, quand tu arrives à un certain régime, genre 2000 tours/min, commence à s'améliorer, donc tu consommes un peu plus à 130, qu'à 90, mais que genre 25% de plus.

En VE, entre 80 et 130, on va dire, en exagérant, que tu doubles la consommation.

Ceci pour comprendre un peu le "pourquoi du comment". J'essaye de faire simple et imagé ....

Pour charger en rentrant à la maison, il y a plusieurs options possibles.

La plus simple, la prise de courant 220V, d'origine.

Elle charge le VE à environ 2 kWh, soit en 8H, tu remettras de quoi faire largement 100 km.

Il existe aussi, en aussi simple, la prise green-up, qui est une prise adaptée à la puissance qui dure longtemps.
A savoir, sur une prise de courant standard, elle supporte 10/16A, c'est à dire 10A, ou 2000W (arrondi, sinon 2300), à perpète, on 16A, (3500W) pendant 30 mn.
Les green up supportent 3500W à perpète.

En 10H, tu remet plus de 30 kWh dans la voiture. De quoi faire environ 200 km.

Si on peut charger au travail, c'est bien, mais ne pas compter dessus à 100%, il faut être autonome, ou avoir de quoi charger sur la route, en dépannage.

Les bornes à la maison, wallbox.

Le standard, actuellement, est la prise T2.
Tu peux avoir une borne en 7 kW, mais ça suppose avoir aussi un abonnement, type EDF, supérieur à 7 kW, genre 9, mini, de chez mini.
Actuellement, en France, beaucoup d'abonnement en 6 ou 9 Kw.

Charger en 7, te permet, suivant la voiture, de remettre de quoi faire pratiquement 500 km en 10H (si la voiture a la batterie).

La plus grande partie de VE, peut charger jusqu'à 7 kW sur prise T2.

LEs prises T2, c'est ce que l'on trouve le plus facilement sur les bornes de charge publique.

JE complète par la suite.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 25/07/21, 16:08

prise-de-type-2.jpg
prise-de-type-2.jpg (4.41 Kio) Consulté 4628 fois


Voici à ce quoi ressemble un prise T2.

Elle peut fournir en général entre 3.5 kW et 43 Kw, en AC, courant alternatif.

Il "a" existé le chademo,

prise-de-type-4 chademo.jpg
prise-de-type-4 chademo.jpg (3.98 Kio) Consulté 4628 fois


qui chargeait en courant continiupar exemple les leaf, souvent en 50 kW, mais certaines montaient à 100 kW.
De plus, c'était un système bi-directionnel, qui émettait, ou recevait "le jus".
Système "japonais".

Aujourd'hui, il existe aussi le CCS ou combo "européen".

prise-combo.jpg
prise-combo.jpg (11.67 Kio) Consulté 4628 fois


Actuellement, on trouve jusqu'à 350 kW .... A la fois une partie AC, et une grosse partie DC (continu).
On remarquera, que la partie "haute" de la prise, est une prise T2


Actuellement, il faut un VE avec au moins une prise T2, et si possible une combo ou CCS pour les longs trajets.

Maintenant, ai-je des prises compatibles, près de chez moi ?

Actuellement le site chargemap, est le plus complet, aussi bien pour la France, qu'en dehors de la France

https://fr.chargemap.com/map

borne t2.JPG
borne t2.JPG (97.57 Kio) Consulté 4624 fois


Voilà ce que ça donne en T2

Les bornes en chademo ...


.
borne en chademo.JPG
borne en chademo.JPG (119.59 Kio) Consulté 4623 fois


Les bornes combo européennes


combo européenness.JPG
combo européenness.JPG (130.05 Kio) Consulté 4622 fois


Ensuite, existe les bornes TESLA, qui actuellement, ne permette de charger que des TESLA .... ( ou presque)





tesla.JPG
tesla.JPG (102.59 Kio) Consulté 4617 fois



Les Tesla, ont la particularité, en général, de pouvoir, avec des options, de charger sur tout type de bornes, pratiquement ....


Voilà pour les généralités.

Est ce compliqué tout cela ? oui, mais non en fait.

Souvent, tu auras au moins du "T2", et parfois une CCS.

Toutes ces bornes servent, et ne servent souvent, que pour les trajets en dehors de ton rayon d'action, c'est à dire, le plus souvent, si tu dépasses les 75 km de chez toi, au strict minimum, suivant ta voiture.

Les "nouveaux VE, ont tous, au moins 200 km d'autonomie. ( pour presque tous).

En dehors de ça, j'arrive à une borne, je branche ?

Oui, si la borne possède un lecteur de CB, pas de soucis, sinon, il faut avoir une (des) carte(s )de chargement.
Pour la majorité, mais, par exemple, où je bosse, on a installé des bornes T2, tu arrives, tu te branches, et c'est tout, et c'est gratuit ...

Gratuit, je ne suis pas pour, car ça engendre forcément des débordements, des voitures qui bloquent à la journée ou une borne, à la place d'une heure par exemple.

Souvent, suivant les tarifs, on arrive à 20 cts le kW, alors qu'à la maison, toutes taxes, etc, ça revient en heure pleine vers les 16 cts.






Je complète après ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 25/07/21, 16:42

Suivant son tarif type "EDF", ça revient entre 1.50 et 3€ les 100 km à la maison ...

Vous pouvez maintenant poser vos questions, le plus gros est fait ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 25/07/21, 16:49

J'ai une ion (16 kWh) fin 2012, début 2013. Environ 100 km d'autonomie.

Madame, entre 2015, et 2018, a eu une ion (14.5 kWh).

En 2018, madame, a eu une zoé, ZE40, 41 kWh. (250 km autonomie)

En 2021, un kona, 64 kWh, environ 4à 500 km d'autonomie.

L'autonomie baisse avec l'âge, et les km.

Actuellement avec la ion de 2012, j'ai perdu moins de 20% d'autonomie, réellement. ( vers 17%). LA voiture a dans les 115 000 km. Elles sert tous les jours de travail.
C'est des cellules assez anciennes, maintenant, on fait mieux.

Ne pouvant éditer mes messages, si quelqu'un "d'autorité" pouvait fusionner mes posts, et enlever les "je complète" et ne pas répondre ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par janic » 25/07/21, 17:11

phil59 » 25/07/21, 16:42
Suivant son tarif type "EDF", ça revient entre 1.50 et 3€ les 100 km à la maison ...
au tarif avantageux actuel, mais quant ça va flamber, il va y avoir des grincheux! Les gens naîfs croient que des industriels se sont transformés en philanthropes.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 25/07/21, 17:24

janic a écrit : au tarif avantageux actuel, mais quant ça va flamber, il va y avoir des grincheux! Les gens naîfs croient que des industriels se sont transformés en philanthropes.


La question est la même pour le pétrole, quand le pétrole va flamber ! C'est exactement la même chose, si ce n'est que pour le pétrole, ça arrivera sans doute, bien avant.

Maintenant, le jus, on peut presque le faire seul, avec des panneaux photovoltaïques....

Actuellement, j'ai récupéré d'occaz, des panneaux environ 200Wc, et mis dessus des micro-onduleurs, juste pour couvrir le bruit de fond de la maison.

Rentabilité en 3 ans.

Le but sera de mettre bien plus de panneaux, et de mettre la voiture parfois en charge dessus, et parfois, que la voiture alimente la maison.

Mais ceci est hors, rouler en VE tous les jours avec les pb que ça peut entrainer ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 25/07/21, 17:26

Merci de ce récapitulatif.
Ton dernier post répond en partie à la question que j'allais te poser, celle de la perte d'autonomie avec l'âge, le nombre de cycles, ou le kilométrage.
En fait, j'envisage de passer à l'électrique pour mon prochain ( et peut-être dernier....) véhicule dans 3 ou 4 ans, mais je roule assez peu ( ma Clio a 11 ans et 90000km). Comme je garde (historiquement) mes véhicules en règle générale plus de 10 ans, je me pose des questions sur l'autonomie à cette échéance.
Connais tu une ou des études qui répondent à cette question de l'influence respective de l'âge, du nombre de cycles de charge ou du kilométrage parcouru?
Autrement dit dans mon cas, est-ce qu'un faible kilométrage annuel peut me permettre d'envisager une durée de vie largement augmentée même si je m'en sert (et recharge) quelques dizaines de km en moyenne par jour.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par sicetaitsimple » 25/07/21, 17:36

janic a écrit : au tarif avantageux actuel, mais quant ça va flamber, il va y avoir des grincheux! Les gens naîfs croient que des industriels se sont transformés en philanthropes.


<il y a beaucoup plus de risques que ce soient les tarifs des carburants qui " flambent" que les tarifs de l'électricité.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par janic » 25/07/21, 18:43

phil59 » 25/07/21, 17:24
janic a écrit :
au tarif avantageux actuel, mais quant ça va flamber, il va y avoir des grincheux! Les gens naîfs croient que des industriels se sont transformés en philanthropes.
La question est la même pour le pétrole, quand le pétrole va flamber ! C'est exactement la même chose, si ce n'est que pour le pétrole, ça arrivera sans doute, bien avant.
je ne dis pas que l'un soit mieux ou pire que l'autre. mais actuellement le prix du pétrole n'est élevé qu'à cause des taxes, taxes qu'il va bien falloir récupérer ailleurs chez la poule aux oeufs d'or que sont les automobilistes une fois de plus. Mets alors les mêmes taxes pétrole sur l'électrique et fais tes comptes.
L'autre aspect est celui du monopole qui jusqu'à maintenant était sur le thermique et qui va se reporter sur l'électrique si ,selon les prévisions, le thermique va être supprimé. Et comme ils ne vont pas faire 2 tarifs pour nos beaux yeux de biche...zou le coup de bambou derrière les oreilles, mais il restera les yeux pour pleurer!
donc ne penses pas en terme d'aujourd'hui, mais en terme de futur!
PS: les primes ne vont pas durer avec une transition aussi rapide car une industrialisations ça ne se fait pas sur un claquement de doigt...politique par démagogie

démagogie
nom féminin
Politique par laquelle on flatte les masses pour gagner et exploiter leur adhésion.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 25/07/21, 19:03

Il y a quelques règles de bases à respecter, si on souhaite garder ses cellules (batterie) en bon état, longtemps. C'est pas primordial, mais ça aide.

Ne pas charger son VE à 100%, si on ne va pas rouler avec dans la journée.

S'il reste longtemps immobilisé, faire en sorte de n'avoir qu'environ 50% de charge de la batterie ( pour les batteries actuellement qu'on trouve sur les voitures), mais surtout pas à 0 ....

Pour tous les jours, essayer de rouler grosso modo dans la plage des 50% à 80% de la batterie, et ne charger qu'à 100% qu'une fois par mois, par exemple, comme descendre à20%, une fois par mois (idée +-).

Sur mon kona, par exemple, je peux mettre un paramètre, pour ne pas dépasser les 80, ou 90% de charge maxi.

Si tu es à 65%, par exemple, n'hésite pas à charger jusqu'à 80%, faire du "biberonnage" est conseillé.

Des charges jusqu'à 11 kW sur bornes ne font pas de tors à la batteries. Que des charges rapides, genre 50 kW ou bien plus, ne sont pas au top non plus.

Mais tout ça ne risque que de jouer que sur 1-10% au total de l'autonomie, la vie de la batterie.

Par contre, charger de temps à autre en rapide peut être bénéfique pour la batterie.

Ai je fais tout cela avec la ion ? Ben non, au départ je savais pas, et je continue chaque jours à charger à 100% ....

Avec le kona, je fais un peu plus attention.

Généralement, tous les constructeurs, garantissent au moins 8 ans les batteries, ou 100 000 km. Certains vont bien au delà. La garantie c'est pour la perte d'au moins 30% d'autonomie ...

Le nombre de cycle est préjudiciable, mais un cycle de charge de 50% à 100%, joue pour moins qu'un demi cycle.
En exagérant, une batterie supportant 5000 cycles complet, pourrait en tenir 15 000 en demi cycle ....

Une batterie de 5 ans et 20 000 km, ne sera pas forcément en meilleur état qu'une de 3 ans avec 40 000 km.

Ce qu'il faut vérifié, c'est quand on arrive à moins de 10-20% d'autonomie, que les cellules soient alignées, pas une qui soient bien plus basse que les autres.

Il y a des logiciels pour ça, généralement spécifique aux voitures.

MA ion, je pense que sans trop de soucis, sera encore là dans 5 ans, au niveau batterie. Après, il y a des faiblesses connues au niveau chargeur interne de la ion, mais si on est un peu bricoleur, quelques condos, quelques euros ...

Si c'est pour dans 3-4 ans, et que tu cherches une occaz, il y aura des modèles hyper intéressant, avec des autonomies correctes.

Mon kona, il y a de fortes chance que je le reprenne en fin de location, ce n'est pas le top, mais c'est pas mal.

Voilà pour le plus gros ....

Un logiciel pour calculer ses trajets :
https://abetterrouteplanner.com


valenciennes marseilles.JPG
valenciennes marseilles.JPG (238.17 Kio) Consulté 4581 fois


Trajet à optimiser ensuite, mais juste pour donner une idée d'un trajet de l'ordre des 1000 km en VE, environ 12H de route ...
LE prix des charges sur autoroutes peuvent être élevé, mais, on peut faire en partie autrement, pas toujours, pour avoir moins cher.

J'ai mis en vitesse maxi 115 km/h.

Trajet, que je suppose, en tous les cas, que moi, je ne fais pas tous les jours !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités