Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Rouler tous les jours en voiture électrique




par phil59 » 25/07/21, 15:23

MERCI DE NE PAS REPONDRE ACTUELLEMENT, EN COURS DE REDACTION.

Ici, on ne débattra pas du pour ou contre, rouler en VE (véhicule électrique).

Je roule en VE depuis 2012-2013, et qu'en VE depuis 2018. (Je sous entends mon épouse et moi même)

Le premier point, aujourd'hui, pour rouler en VE, c'est de pouvoir charger à la maison.

Avoir un accès, afin de pouvoir charger à la maison, est pratiquement, aujourd'hui primordial. Demain, des solutions existeront, mais pas encore aujourd'hui en dehors du "chez soi", ou tellement rare, que ça restera des cas exceptionnels.
On ne traitera ici que les cas de monsieur, madame tout le monde.

Le second point, sera sans doute, combien de km faites vous tous les jours, en aller retour.

Une conso moyenne est de 15 kWh pour 100 km (aujourd'hui, j'ai fait moins de 13 sur 170 km).

Prendre l'autonomie d'un VE, le diviser par 2, et si ça colle à peu près, pour tous les jours, ça sera possible, sans soucis, et ce dans 10 ans.
On va considérait une utilisation sur 10 ans, avec les données d'aujourd'hui ....

Beaucoup de personne font bien moins de 60 km par jour, donc un VE, ayant 120 k d'autonomie, devrait bien convenir, suivant la vitesse à laquelle on va rouler.

Rouler à 130 km/h avec un VE consommera énormément plus que 80-90, car le rendement du moteur électrique est pratiquement le même à 10 km/h, qu'à 130 km/h, contrairement à un véhicule thermique, qui lui, quand tu arrives à un certain régime, genre 2000 tours/min, commence à s'améliorer, donc tu consommes un peu plus à 130, qu'à 90, mais que genre 25% de plus.