Rouler tous les jours en voiture électrique
-
- Econologue expert
- x 6274
Re: Rouler tous les jours en voiture électrique
Relis, merci, c'est pas ce qu'il a voulu dire.
Et même si je me mettais aux montages électroniques sous Arduino, pour faire un ECU, et si je savais écrire les progiciels (ce que chaque ouvrier moyen sait faire, ce sont de très bons "motoristes"... Et au besoin, ils ont tous un bon "programmeur" sous la main developpeur en "C" (???) non? Et pour la sécurité à 130 im/h sur l'autoroute muni de cette informatique approximative, si y'a soudain un bug et que le véhicule ne répond plus, ou si la voiture se met à brûler (y'a quand même du carburant...) bah j'voudrais bien que ce soit à notre portée franchement... mais...
Et même si je me mettais aux montages électroniques sous Arduino, pour faire un ECU, et si je savais écrire les progiciels (ce que chaque ouvrier moyen sait faire, ce sont de très bons "motoristes"... Et au besoin, ils ont tous un bon "programmeur" sous la main developpeur en "C" (???) non? Et pour la sécurité à 130 im/h sur l'autoroute muni de cette informatique approximative, si y'a soudain un bug et que le véhicule ne répond plus, ou si la voiture se met à brûler (y'a quand même du carburant...) bah j'voudrais bien que ce soit à notre portée franchement... mais...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, GuyGadebois, gfgh64, Plasmanu, etc
Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, GuyGadebois, gfgh64, Plasmanu, etc
-
- Econologue expert
- x 5803
Obamot a écrit :Relis, merci, c'est pas ce qu'il a voulu dire.
Ouais ouais, c'est ça ouais, parle à la place des autres, ça tu sais faire. (bis)
1 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 391
La bonne nouvelle c'est que si tu as besoin d'un calculateur moteur (parce qu'il est en panne, pas disponible, verrouillée... [insérer ici la raison du besoin de le remplacer]) tu n'as pas besoin de le développer toi même de zéro, certains l'ont déjà fait pour toi (avec le logiciel qui va bien pour ajuster tous les paramètres et une cartographique "par défaut" que tu es ensuite libre d'ajuster toi même).
Par exemple
https://www.maxxecu.com/
Bref, comme je disais, il y a ceux qui se plaignent... et ceux qui trouvent des solutions.
Par exemple
https://www.maxxecu.com/
Bref, comme je disais, il y a ceux qui se plaignent... et ceux qui trouvent des solutions.
2 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 391
Obamot a écrit : bah j'voudrais bien que ce soit à notre portée franchement... mais...
C'est pas parce que c'est pas à ta portée (ni à la mienne je te rassure) que ça n'est à celle de personne.
C'est le principe d'une société : exploiter au mieux les compétences de chacun pour que, par exemple, celui qui sait développer un calculateur moteur, n'ai pas non plus à cultiver sa salade et élever des poules pour pouvoir manger.
Pour faire une analogie, c'est bien parce qu'un jour un certain Linus Torvalds s'est mit dans l'idée de réécrire un système Unix qu'on a aujourd'hui une alternative libre et open source à Windows et Mac OS.
Il y a des initiatives du même genre dans l'automobile, y compris moderne (c'est ce que j'ai voulu montrer en parler du projet OpenInverter mais visiblement vous ne voulez pas voir)
Dans un autre registre, mais sur le même principe, il y a mes des gens qui développent un système de conduite autonome open source.
Bref, vous connaissez ma conclusion sur la question.
2 x
-
- Econologue expert
- x 6274
Ta trouvaille là, le maxxECU je suis bluffé franchement !
Super boulot et la porte ouverte à des alternatives.
Tu m'as fait changé d'avis et franchement ça donneras des tas de bonnes idées. Comme tu dis y'en a qui peuvent y arriver alors pourquoi pas.
Je vais quand même (probablement) devoir débourser 500 roros pour mon phare Xenon
parce qu'il me faudrait une place de parc de plus et que le véhicule doit absolument rouler dans 1 semaine, trop court pour une alternative. Sauf si...
(et le ballast est intégré DANS le phare
)
Super boulot et la porte ouverte à des alternatives.
Tu m'as fait changé d'avis et franchement ça donneras des tas de bonnes idées. Comme tu dis y'en a qui peuvent y arriver alors pourquoi pas.
Je vais quand même (probablement) devoir débourser 500 roros pour mon phare Xenon

(et le ballast est intégré DANS le phare

0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
-
- Econologue expert
- x 5803
https://emracing.org/reprogrammation-mo ... it-la-loi/Reprogrammation moteur : légal ou non ? Ce que dit la loi
Que dit la loi sur la reprogrammation moteur ?
Code de la route : Modifications à déclarer
Selon l’article R321-16 du Code de la route, toute modification notable apportée au véhicule, y compris la reprogrammation moteur, doit être déclarée à l’autorité compétente pour obtenir une nouvelle réception à titre isolé (RTI). Cela implique une vérification de la conformité du véhicule modifié aux normes de sécurité et de pollution. En cas de non-respect, le propriétaire risque une contravention de quatrième classe.
De plus, l’article R322-8 du Code de la route précise que les informations sur la carte grise doivent être modifiées si les caractéristiques du véhicule changent, notamment dans le cas de conversion à un carburant alternatif comme l’E85. Cette démarche doit être faite auprès du ministère de l’Intérieur.
Code des assurances : Information obligatoire
Toute modification des caractéristiques du moteur doit être signalée à l’assureur. En effet, la reprogrammation moteur peut affecter la prime d’assurance ou même entraîner un refus de prise en charge en cas d’accident si l’assureur n’a pas été informé. Sans cette notification, l’assurance pourrait refuser d’indemniser un sinistre si le véhicule est jugé non conforme aux déclarations initiales.
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5975
Forhorse a écrit :Remundo a écrit :"c'était mieux avant" pour refabriquer des pièces en effet.
On peut toujours tordre de la tôle, souder/usiner un arbre de transmission ou bricoler un carbu.
Bien sûr, une presse à emboutir, tout le monde à ça dans son garage... sans parler du haut fourneau et du laminoir pour fabriquer la tôle.
y'a pas besoin de tout ça.
Les carrossiers te font une carrosserie complète avec des tôles planes, et les tôles planes, ça se trouvera toujours, ça reste fiable, pas les composants électroniques très obsolescents et peu fiables à long terme.
Quelque soit le domaine, on est dépendant de l'industrie pour la matière première, que ce soit pour un bout de tôle ou un microprocesseur.
Voir ma remarque ci-dessus.
L’électronique dans une voiture, ce n'est rien de plus que l'assemblage de plusieurs composants, comment n'importe quel autre ensemble mécanique.
Mais bien sûr... l'assemblage des composants électroniques est parfois si petit qu'il est impossible à faire à la main. Souder des tôles ou visser de la mécanique, c'est toujours possible.
Tu peux toujours essayer de forger tes vis de culasse toi même, ça ne sera pas plus constructif que de vouloir faire tes transistors toi même.
L'intelligence c'est d’utiliser ce que tu as a disposition pour arriver au résultat voulu.
Remarque assez arrogante qui laisse entendre que tout est possible, alors que ça n'est pas le cas.
Se plaindre que "tout est verrouillé on ne peut plus rien faire soit même", c'est pas une attitude constructive (ni intelligente).
Le verrouillage, problème que je n'ai pas soulevé, est encore une autre merde apportée par l'électronique. En mécanique y'a pas de verrouillage pourvu que tu aies une bonne déboulonneuse, voire une disqueuse... En électronique, il y a des verrous/codages/cryptages visant par conception à empêcher les gens d'intervenir dans les ECU, rendant ainsi la maintenance impossible, à moins de passer par les garages habilités avec leurs fameuses "valises", qui ont même parfois eux-mêmes du mal à franchir les arcanes électroniques ou à déboguer le zinzin... La facture quant à elle s'inspirant de l'adage "pour 1000 balles t'as plus rien"...
0 x
le temps du retrait est venu
- Forhorse
- Econologue expert
- x 391
Remundo a écrit :Les carrossiers te font une carrosserie complète avec des tôles planes,
Un carrossier oui, pas monsieur tout le monde. Et pour faire rien qu'une aile de 2CV en parant d'une tôle plate, faut un bon carrossier, avec pas mal d’expérience et les bon outils (et pas mal d'heure de boulot au passage...).
Remundo a écrit :Mais bien sûr... l'assemblage des composants électroniques est parfois si petit qu'il est impossible à faire à la main.
Si tu invoques le carrossier, j'invoque l’électronicien.

2 x
Remundo a écrit :Forhorse a écrit :Remundo a écrit :"c'était mieux avant" pour refabriquer des pièces en effet.
On peut toujours tordre de la tôle, souder/usiner un arbre de transmission ou bricoler un carbu.
Bien sûr, une presse à emboutir, tout le monde à ça dans son garage... sans parler du haut fourneau et du laminoir pour fabriquer la tôle.
y'a pas besoin de tout ça.
Les carrossiers te font une carrosserie complète avec des tôles planes, et les tôles planes, ça se trouvera toujours, ça reste fiable, pas les composants électroniques très obsolescents et peu fiables à long terme.Quelque soit le domaine, on est dépendant de l'industrie pour la matière première, que ce soit pour un bout de tôle ou un microprocesseur.
Voir ma remarque ci-dessus.L’électronique dans une voiture, ce n'est rien de plus que l'assemblage de plusieurs composants, comment n'importe quel autre ensemble mécanique.
Mais bien sûr... l'assemblage des composants électroniques est parfois si petit qu'il est impossible à faire à la main. Souder des tôles ou visser de la mécanique, c'est toujours possible.Tu peux toujours essayer de forger tes vis de culasse toi même, ça ne sera pas plus constructif que de vouloir faire tes transistors toi même.
L'intelligence c'est d’utiliser ce que tu as a disposition pour arriver au résultat voulu.
Remarque assez arrogante qui laisse entendre que tout est possible, alors que ça n'est pas le cas.Se plaindre que "tout est verrouillé on ne peut plus rien faire soit même", c'est pas une attitude constructive (ni intelligente).
Le verrouillage, problème que je n'ai pas soulevé, est encore une autre merde apportée par l'électronique. En mécanique y'a pas de verrouillage pourvu que tu aies une bonne déboulonneuse, voire une disqueuse... En électronique, il y a des verrous/codages/cryptages visant par conception à empêcher les gens d'intervenir dans les ECU, rendant ainsi la maintenance impossible, à moins de passer par les garages habilités avec leurs fameuses "valises", qui ont même parfois eux-mêmes du mal à franchir les arcanes électroniques ou à déboguer le zinzin... La facture quant à elle s'inspirant de l'adage "pour 1000 balles t'as plus rien"...
je comprend pas trop l'interet de comparer electronique et carosserie et sincerement ,je pense qui'il est plus simple de trouver un preparateur qui est capable d'entrer et modifier ton ECU que choper un "vraie' carossier capable de te former une aile a partir d'une tole plate,mais bon peut etre (si il a un CAP chaudronier serrurier)
quelque soit les barages mis en place ,très souvent ,tout se contourne,pour ta golf,le prepa est entrée dans ton ECU ou pas ?par chez moi ,c'est ce qu'il font
et puis aussi ,pour ton exemple,pour le prix d'une aile fait main,tu peux te racheter un ecu neuf compatible tranquile me semble t'il,et meme deux phares xenon !!!
les garages "abilités on souvent plus de probleme pour interpreter les resultats que pour franchire les barages,tant qu'il utilise le bon logiciel car en la matiere,d'un model a l'autre d'un meme vehicule,c'est pas toujours le meme,c'est un peu comme le mecano qui te fait changer la moitie des pieces de ton vehicule avant de trouver la panne,bon mecano,mauvais diagnosticien,la valise est la pour aider au diagnostique mais elle a quand meme besoin d'une bonne interpretation
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5975
Si tu comprends pas pourquoi on en est venu à cette comparaison, relis les dernières pages du fil de discussion.
0 x
le temps du retrait est venu
Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »