Rouler tous les jours en voiture électrique

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7876

Re: Rouler tous les jours en voiture électrique

Message non lupar Remundo » 17/06/25, 23:07

y'a pas mal de marges de manoeuvre pour continuer d'avoir des voitures.

Il est vrai que leur nombre, leur poids, leur surconsommation pour certaines, ne sont pas durables.

Sans vouloir centrer uniquement sur mes réussites, la Golf GTE, voiture de 220Ch, est tombée à 2-3L/100 km d'E85, le reste étant fourni par de l'électricité, plus que compensée par mes productions photovoltaïques. L'impact en émission CO2 est divisé par 8 en comparaison d'une Golf essence tout en ayant plus de prestations ! (en puissance, en freinage régénératif, en efficacité...)

Et pourtant ma GTE est dans le superflu à bien des égards.

On pourrait imaginer des citadines des années 80, Citroën AX, Renault Super5, Peugeot 205, qui pesaient 800 kg toute mouillées.

Remplacer leur moteur par un petit 3 cylindres Turbo leur met 100 ch sous le capot à poids égal, passer par une traction électrique enlève le poids de la boîte de vitesse, ce poids pouvant être remplacé par celui des batteries, qu'il ne faut pas surdimensionner ; 100 km d'autonomie sont déjà bien confortables.

Changer moins souvent les voitures est aussi très important. Les concevoir réparables, recyclables...

Voici en vrac quelques pistes qui montrent que la voiture ne disparaîtra pas.
2 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »