Remundo a écrit :
Et bien on voit que le bois déchiqueté est exactement comme la bûche :idea:
Pour le pellet, je trouve le chiffre un peu optimiste...
Ce n'est pas parce qu'on affiche un beau powerpoint que les données sont pour autant fiables.
En l'occurence, que la bûche et la plaquette, ce soit kif kif m'inquiète. Sauf à prendre une buche qui vient de Lithuanie... Que ce soit avec 60 CV en allant lentement ou avec 120 CV en allant vite, on aura du mal à me faire croire que le broyage c'est neutre dans le bilan CO² ! Et, en première approximation, le reste, c'est effectivement kif kif. Après, on peut ergoter : compter la tronçonneuse pour les buches et pas pour les plaquettes (en admettant que ce sont des chutes d'habitude perdues...), etc...
Et que les pellets, ce soit 2,7 %, me laisse encore plus perplexe. Une part de la réponse est dans l'astérisque : "à partir de sciure sèche" En sachant qu'un bois sec est à 20 % d'humidité environ (donc la sciure aussi, et on ne scie pas souvent du bois sec) et que les pellets sont à 8 %....
Pour le reste, je corrige encore mes affirmations a priori et donc fausses :
1) Pour une même chaudière (haut de gamme, Hargassner), testée par un organisme indépendant, les émissions avec des plaquettes à 20 % d'humidité et avec des pellets ne sont pas significativement différentes. Je peux vous donner les chiffres. Mais c'est sans doute la Rolls de la combustion de plaquettes (et de pellets)... Et je ne sais pas ce que cela donne avec des plaquettes à 30 ou 40 % (à 20 %, ce sont des plaquettes séchées naturellement).
2) Sur le site suivant, un powerpoint pour une étude - datant de 2005 - donc aujourd'hui faussée en ce qui concerne les coûts et la partie économique) comparative, émissions comprises, entre les différents modes de chauffage possibles. De gauche à droite : gaz naturel, plaquettes de bois, fuel, cocke, pellets et gaz liquide. Les légendes devraient vous permettre de vous y retrouver. Maison individuelle, en Autriche (Linz - la plaine), 150 m², rénovée en 80...
http://www.brennstoffvergleich.at/beisp ... Altbau.pdf