Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par izentrop » 04/11/18, 16:43

On lit donc sur les réseaux sociaux que l’augmentation actuelle des prix du gasoil et de l’essence est la pire attaque contre les citoyens depuis la 2ème guerre mondiale et les heures les plus sombres de l’histoire de l’humanité.

Et il est vrai que contrairement à la faune et la flore qui disparaissent sans que personne ne s’en émeuve, voir le plein de sa Dacia Duster coûter 25% plus cher est un choc perceptible par n’importe quel individu doté d’un QI supérieur à 48.

le « pouvoir d’acheter du gasoil » est plus élevé en 2018 qu’en 1982 et est actuellement sensiblement au même niveau que dans les années 2011.
PETIT GUIDE POUR RÉPONDRE AUX DÉBILES DE L’APPEL DU 17 NOVEMBRE. LE PRIX DES CARBURANTS N’A PAS « EXPLOSÉ »

L'augmentation du prix du pétrole ne peut que bénéficier aux énergies renouvelables.
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par thibr » 04/11/18, 18:35

c'est un bon résumé :wink:
mais pourquoi les français laisseraient ils une occasion de râler et de manifester :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Ahmed » 04/11/18, 18:52

Les critères retenus ne sont pas les seuls pertinents; il serait bon également de tenir compte de l'évolution des différentes sources de dépenses ainsi que du différentiel social. Un SMIC plus élevé à euro constant ne signifie pas tout et occulte, en particulier, une baisse relative du pouvoir d'achat par rapport, non aux carburants, mais aux autres classes sociales dont les revenus croissent plus vite.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2479
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 355

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Forhorse » 04/11/18, 22:08

Comme tout le monde ça me fait mal au c.. quand je vais faire le plein de ma voiture, qui m'est pour l'instant indispensable pour gagner ma vie. Cependant, objectivement c'est très bien que les carburants "conventionnels" soient chers, ça offre une certaine viabilité aux solutions alternatives qui espéreront le seront plus durable.
Donc je ne répondrais pas à cet appel, d'autant plus qu'il ne servira à rien.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Ahmed » 04/11/18, 22:33

Malheureusement, ce seront plus des consommations alternatives que de véritables solutions...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par moinsdewatt » 04/11/18, 23:22

En ce qui me concerne je ne soutient pas du tout ce mouvement.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par phil53 » 05/11/18, 06:53

C est révélateur de l ignorance de la majorité des personnes. Cette augmentation des carburants mobilise des milliers, peut être des millions personnes alors que la disparition d une espèce passe inaperçue.
Cela prouve bien que si on nous imposait de véritables solutions pour tenter d éviter le chaos ce serait la révolution.
1 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 585
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Petrus » 05/11/18, 19:41

La raison de cette mobilisation est affligeante, un caprice de consommateur qui pique une colère en voyant son droit sacré à consommer se réduire un peu.
Mais bon, même si cette mobilisation est un succès il ne se passera rien. Bloquer les routes un samedi ne va gêner que quelques gueux, les manifestants retourneront tranquillement bosser le lundi suivant pour payer le carburant qu’ils auront cramé dans les bouchons qu'il auront eux même crées, une belle tranche de rigolade pour les tireurs de ficelles.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par bardal » 05/11/18, 21:18

Mon dieu que le peuple peut être con !!!

Et les populistes donc !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par sen-no-sen » 05/11/18, 22:13

L'appel du 17 Novembre rejoint le mouvement des bonnets rouge contre "l'écotaxe".
Ce genre de mouvement d'indignation est typique de notre société puisqu'il cristallise de profondes contradictions:
-D'une part la volonté de vouloir préserver un mode de transport,l'automobile particulière et par extension le pouvoir d'achat(c'est à dire le pouvoir d'action/modification sur l'environnement)alors même que les conditions nécessaire au maintient de celui ci s’amenuise(peak all oil).
-De l'autre l'inscription de ce mouvement en plein pendant période des "marches pour le climat".

Ainsi comme le disait Jean Yann:" Tout le monde veut sauver la planète,mais personne ne veut descendre le poubelles",c'est à dire que les changements sont souhaitables....pour les autres et par les autres à conditions qu'ils n’interfèrent pas avec les habitudes de consommation,en somme ne rien changer pour que tout reste en place! :lol:

Pour autant traiter les défenseurs de ce type de mouvement d'idiots ou de populistes relève d'une incompréhension des problématiques "socio-énergétique" dans notre pays(et dans les autres nations industrialisées).
Nous constatons depuis plusieurs années une baisse relative du pouvoir d'achat et d'un amincissement des classes dites moyennes(inflation à 2,2%).
Hors une classe sociale est avant tout une classe d'énergie,c'est à dire un groupe d'individus dissipant une quantité d'énergie donné et qui garantit sont positionnement dans l'ordre de préséance.
Induire donc chez un groupe d'individus formater à la consommation exponentielle une diète entraine irrémédiablement un mécontentement,d’où l'émergence de tension sociale,c'est donc une chose tout à fait normale.


Ce qui est critiquable dans la mesure faite par le gouvernement,c'est l’absence complète de contreparties.
Cette taxe* qui rapporte 3,9milliards/an ne sera pas alloué aux transports public mais à la très brumeuse "transition énergétique",comprendre donc dans la poche des monopoles de l'indu$trie.
En fait c'est seulement 19% de la recette qui servira à cette cause,le reste étant avant tout un moyen de renflouer les caisses désespérément vide de l'état et les cadeaux empoisonné du président Macron.

Il aurait été judicieux d'augmenter le prix des carburant selon un calendrier lisible triannuel et de subventionner les transports publics afin qu'ils deviennent gratuits,de garantir le ferroutage et le développement des petites lignes ferroviaires.
Avec les mesure du gouvernement nous allons nous orienter vers une énième gabegie fiscale qui va nous propulser le moment venu vers une crise dont il sera très difficile de se sortir faute d'adaptation,c'est quoi le dicton:Gouverner c'est prévoir! :lol:

* inclus dans la TICPE qui rapporte 37 milliards/an.
4 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 256 invités