Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par SebastienL » 24/01/23, 23:31

Vous etes super chauds! La cire çà le fait elle est insoluble dans l'eau et meme si elle allait se deposer dans les circuits echangeur, la conductivité thermique de la cire est meilleur que celle de l'eau donc aucune perte de transfert thermique.

Mettre un doigt dans de la cire à 65°c et un autre dans de l'eau à 65°c vous confirmera cette grande theorie
2 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29343
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5791

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 25/01/23, 00:07

Ah oui entièrement d'accord, mais ce n'est qu'un aspect, comparé avec le coef d'isolation du polystyrène extrudé, y'a pas photo...
Le R=x de la cire sur quelques mm pour une température de 65⁰C ça doit pas être folichon.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 25/01/23, 01:49

sicetaitsimple a écrit :on verra la réponse de Christophe à tes nombreuses et inventives propositions, if any.


Il est gentil l’Obamot mais jcrois que jvais passer mon tour à perdre mon temps sur ses propositions…c’est pas assez lamentable pour moi :mrgreen:

Je pense pas qu’il comprenne la situation…
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 25/01/23, 01:51

SebastienL a écrit :Vous etes super chauds! La cire çà le fait elle est insoluble dans l'eau et meme si elle allait se deposer dans les circuits echangeur, la conductivité thermique de la cire est meilleur que celle de l'eau donc aucune perte de transfert thermique.

Mettre un doigt dans de la cire à 65°c et un autre dans de l'eau à 65°c vous confirmera cette grande theorie


Ils sont gentils…

Même si la cire bloquait l’echange thermique je devrais pas perdre plus de 0.01% de surface d’échange… :cheesy:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29343
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5791

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 25/01/23, 03:53

Sans trop m'avancer, par définition, la surface d'échanges thermique ne changerait pas en effet, ce sont les ailettes des échangeurs et la cire est.censée être plus haut en surface...
En revanche si le niveau d'eau baisse ..

Christophe a écrit :Je pense pas qu’il comprenne la situation…

Bein en effet, c'est un numéro d'équilibriste, d'où le fait que mes posts sont constitués de questions, puis je dressais des hypothèses sur des réponses que l'on ne m'avait pas données :mrgreen: et que je n'ai lues nulle part!

D'ailleurs là, pas sûr que tu m'aies répondu, si? :?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 25/01/23, 09:01

Tu comprends pas quels mots dans cette partie :

Christophe a écrit :Il est gentil l’Obamot mais jcrois que jvais passer mon tour à perdre mon temps sur ses propositions…


J'ai hésité à écrire propositions farfelues...pour pas t'énerver mais comme tu insistes... :mrgreen:

J'ai déjà expliqué plus haut pourquoi toute couverture "mécanique" de grande surface (hors les balles ou hexagones) n'était pas envisageable...

Elle est sympa ta petite expérience dans ta salle de bain mais il faut maitriser complètement la théorie avant de passer à la pratique...enfin c'est mieux cela évite de perdre son temps...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29343
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5791

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 25/01/23, 11:56

J'ai l'habitude de dire que "ce n'est pas nous qui choisissons les solutions techniques, mais ce sont les meilleures qui s'imposent à nous". (La 'physique' fini toujours par avoir raison) :cheesy:

En l'occurrence, et je ne l'ai vu nulle part:

— le tuyau d'évacuation du "trop plein" est à quel niveau par rapport au sommet des échangeurs? Autrement dit, est-ce que le niveau d'eau de service max recouvre les échangeurs? Et de quelle marge?

— tu dis à quelque part que la surface de la piscine fait 26,5 m2 mais que tu ne peux accéder qu'à 1,2 m2
Pourquoi?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 25/01/23, 12:00

Moi je dis qu'il faut choisir la moins pire des solutions !

Y a pas de trop plein (je remplis à 10 cm de la dalle environ, les échangeurs sont entièrement immergés) et si je peux PAS accéder à l'intégralité de la surface c'est parce qu'il y a une dalle de béton et qu'il est HORS de question que je vide ce tampon pour cela car cela augmenterait les risques de fuites par contraintes mécaniques...sans parler du prix de l'eau de re remplissage (pas loin des 8€/m3 dans mon coin !!) !

Tu ne la vois pas, la dalle, sur les photos ? :shock: :shock: :shock:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29343
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5791

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Obamot » 25/01/23, 12:34

y'a combien de m3

Ou plus simple: la piscine a quelle profondeur déjà ? Je veux dire profondeur hors toute: de dalle de fond (inférieure) à dalle de plafond (hauteur de la partie non immergée incluse)
Dernière édition par Obamot le 25/01/23, 12:43, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?




par Christophe » 25/01/23, 12:41

Je viens de faire un essai avec 1 seul photophore dans la jatte : c'est l'équivalent de 1.7 kg de cire par m² et une couche de 1.5 mm (à supposer que le volume de la cire solide et liquide varie pas trop car j'ai pas mesuré le volume liquide...), l'autre jatte, la 1ere, avait 2 photophores donc l'équivalent de 3 mm donc 3.4 kg/m² de cire...

Hé bien c'est super intéressant : la surface de cire fondue n'est pas assez importante pour se répartir partout malgré une grosse chauffe (et ça boue dans l'autre jatte : ce qui veut dire que l'eau est monté bien plus vite en température...)

Donc une partie de la jatte n'est pas recouverte de cire et sur cette partie là j'arrive à visualiser en temps réel les mouvement de convection de l'eau avec la caméra thermique ! Evidement sur cette partie on voit de la vapeur se former...

cire_partielle.jpg
cire_partielle.jpg (228.77 Kio) Consulté 383 fois


Mouvements de convection qui sont tout à fait bloqués (ou très fortement réduits) sur la partie "cirée" même liquide !

ps: je suis bon pour acheter 100 kg de cire du coup si je veux un effet correct... :| :| :| Bon cela devrait être assez vite rentabilisé si cela fonctionne aussi bien que sur le poêle à bois !
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités