Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 8791

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par Christophe » 25/01/23, 12:42

Obamot a écrit :y'a combien de m3

Ou plus simple: la piscine a quelle profondeur déjà ? Je veux dire profondeur hors toute: de dalle inférieure à dalle de plafond (hauteur de la partie non immergée incluse)

Y a la réponse sur le forum...depuis au moins 10 ans...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum - Soutenir le forum en faisant du Shopping utile

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 8791

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par Christophe » 25/01/23, 12:53

Christophe a écrit :ps: je suis bon pour acheter 100 kg de cire du coup si je veux un effet correct... :| :| :| Bon cela devrait être assez vite rentabilisé si cela fonctionne aussi bien que sur le poêle à bois !

Du coup: est-ce intéressant de mettre 25% (1 sac) de stéarine ?

https://www.terre-de-bougies.com/fr/cir ... e_kg-25_kg

https://www.terre-de-bougies.com/fr/add ... e_kg-25_kg

Y aurait pas une grosse différence de prix...et cela monterai un peu le point de fusion (mais quel impact sur la tension superficielle et la durabilité ?)...ce qui permettrait à la cire liquide de mieux se répartir partout.

Je vais les appeler pour voir si ils ont un avis la dessus...je vais encore passer pour un original ! :mrgreen:
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum - Soutenir le forum en faisant du Shopping utile
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 8791

par Christophe » 25/01/23, 13:35

Bon une vidéo, même muette, vaut mieux que de longs discours et explications (surtout avec des durs de la feuille, hein Obamounet ?) :

Finalement à 90°C on voit quand même bien la convection de la cire (à 70°C la dernière fois, c'était quasi figé...)...mais on voit tout de même beaucoup mieux la partie "libre de cire" !

C'est tout à fait flagrant !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 4864

par Obamot » 25/01/23, 13:59

Christophe a écrit :Je vais les appeler pour voir si ils ont un avis la dessus...je vais encore passer pour un original ! :mrgreen:
C'est simple, dans ce cas ne les appelles pas... :cheesy:

Screenshot_2023-01-25-13-26-31-87_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
Screenshot_2023-01-25-13-26-31-87_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg (111.3 Kio) Consulté 175 fois
Profondeur 2,7m /3m

Bon, tu sais ce qu'il te reste à faire?
Sans vouloir être impératif, je te recommande chaudement les panneaux de PExtrudé. C'est une solution technique usuelle, et elle est garantie.

Procures-toi un harnais, une corde, puis tu abaisses là température de la piscine à un degré supportable (env. 40⁰C max) tu n'as pas besoin de la vider, tu suspends la corde à des pitons/crochets pour pouvoir travailler en sécurité.

Pendant les travaux d'installation, si besoin, tu pourrais stocker une partie de l'eau dans des citernes de récup de 1000 litres chacune, de ce type :arrowd:

IMG_20230124_162219.jpg
IMG_20230124_162219.jpg (210.15 Kio) Consulté 175 fois

Mais je serais toi, j'installerai une passerelle alu immergée, pour faciliter l'installation des supports de panneaux de polystyrène extrudé (selon la position approximative de mon précédent croquis).

Pour de vrai, c'est réalisable et c'est la seule solution "raisonnable" pro, pas trop chère et souple. Tu n'auras par exemple pas besoin de renouveler le produit que tu mettrais dans l'eau (sans trop savoir où ça, et surtout tu serais dispensé de tout soucis dû au produit (tu dis que c'est du 'one shot' hum...)

Tu pourras dormir tranquillou...
Dernière édition par Obamot le 25/01/23, 14:08, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 8791

par Christophe » 25/01/23, 14:03

T'es gavant, tu comprends rien (c'est fait exprès) ?

T'as la surface, trouves le volume (il est à plusieurs endroits sur le forum) et t'auras la hauteur ! :mrgreen:

Svp limite toi aux analyses politiques, au moins là, t'auras le bénéfice du doute, parce qu'en technique on voit tout de suite que t'es une brèle...donc merci de pas pourrir ce sujet.

T'as regardé la vidéo ? T'as compris quoi se passe ? :lol:
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 1493

par sicetaitsimple » 25/01/23, 14:16

C'est un gag! :D

Je pense qu'en fait Christophe a du mal à visualiser la pertinence de la solution Obamesque, et sa facilité de mise en œuvre.
Il devrait inviter Obamot à venir faire les travaux lui-même pour éviter des malentendus sur le design , nourri logé bien entendu, on n'est pas des chiens....
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 8791

par Christophe » 25/01/23, 14:18

sicetaitsimple a écrit :C'est un gag! :D

Je pense qu'en fait Christophe a du mal à visualiser la pertinence de la solution Obamesque, et sa facilité de mise en œuvre.
Il devrait inviter Obamot à venir faire les travaux lui-même pour éviter des malentendus sur le design , nourri logé bien entendu, on n'est pas des chiens....

+1 :lol: :lol: :lol:

Je savais que j'aurais pas du répondre à ses inepties techniques...mais que voulez vous, je suis trop con bon... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 8791

par Christophe » 25/01/23, 14:28

Autre photo intéressante, même sans IR (la flemme...nan c'est pour qu'Obamot comprenne...), j'ai baissé le tirage et la solidification commence largement avant dans la jatte "trouée" :

Solidification_comparatif.jpg
Solidification_comparatif.jpg (239.2 Kio) Consulté 148 fois

Dans ces conditions, j'arrive à toucher la jatte trouée, pas l'autre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 8791

par Christophe » 25/01/23, 14:43

Obamot a écrit :
Christophe a écrit :Je vais les appeler pour voir si ils ont un avis la dessus...je vais encore passer pour un original ! :mrgreen:
C'est simple, dans ce cas ne les appelles pas... :cheesy:

Trop tard...Verdict : je suis un original...(nan ? Sans blague !) :lol:

J'ai dû expliquer 3 fois le but de mon achat et finalement ils ne voulaient pas me donner de conseils "hors bougie" car c'est pas leur domaine...Bref retour à la case départ ! :mrgreen:

Sébastien peut être ?

ps: hoplà ça faisait longtemps que j'avais pas parlé de vive voix à une Haut-Rhinoise !! L'accent m'avait pas trop manqué... :lol: :lol: :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 8791

par Christophe » 25/01/23, 15:42

Fais ch...ChatGPT est complètement en carafe là...sinon elle aurait peut être pu dégrossir la question...à suivre !
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »