Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 1664

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par sicetaitsimple » 25/01/23, 17:47

Christophe a écrit :Du coup: est-ce intéressant de mettre 25% (1 sac) de stéarine ?

Indépendamment de mon avis de fond, que tu connais (surtout ne pas faire...), quel avantage vois tu à mélanger deux produits avec des points de fusion différents?
Au contraire, je pense, si ça fonctionne sans effets indésirables, qu'un point de fusion clair et unique est de nature à simplifier les deux phases de fonctionnement, "tout liquide" en été et "tout croute solide" dès que la température du tampon redescend un peu. Un mélange va donner quoi au moins à certaines périodes? Des grumeaux mélangés à un liquide?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 9325

Re: Tampon thermique : éviter l'évaporation de surface de l'eau chaude avec de l'huile ou un autre produit bloquant ?

par Christophe » 25/01/23, 18:08

C'est pas faux...mais j'esperais obtenir un mélange homogène après la 1ere fusion avec un point de fusion moyen...

Quand une bougie utilise ces 2 produits mélangé après une première fusion, on ne distingue pas les 2 ni en fusion ni solide...

Mais il n'y a pas que le point de fusion qui compte pour ce cas: la viscosité à chaud et tension de surface...

Le mélange aurait pu jouer la dessus aussi (en mieux...ou pire..)
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

par SebastienL » 25/01/23, 21:32

Parrafine uniquement, aucun interet de la stearine en plus
On ajoute la stearine pour ralentir la combustion des bougies, les rendre plus econome à l'usage
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 9325

par Christophe » 25/01/23, 23:55

J’ai fais quelques recherches et notamment sur cette fiche technique sur la stéarine…il y a au moins 3 critères qui interdisent son utilisation dans mon cas dont un qui est rédhibitoire…jvous laisse deviner lequel… :cheesy:

https://www.interchimie.fr/wp-content/u ... _FDS3C.pdf

Donc cela sera 100 kg de paraffine…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 9325

par Christophe » 25/01/23, 23:56

SebastienL a écrit :Parrafine uniquement, aucun interet de la stearine en plus
On ajoute la stearine pour ralentir la combustion des bougies, les rendre plus econome à l'usage

Oui j’ai lu ça aussi sauf…qu’en faisant mes recherches j’ai trouvé l’inverse :cheesy:
0 x

SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

par SebastienL » 26/01/23, 00:02

Christophe a écrit :J’ai fais quelques recherches et notamment sur cette fiche technique sur la stéarine…il y a au moins 3 critères qui interdisent son utilisation dans mon cas dont un qui est rédhibitoire…jvous laisse deviner lequel… :cheesy:

https://www.interchimie.fr/wp-content/u ... _FDS3C.pdf

Donc cela sera 100 kg de paraffine…

Ne pas manger, boire ou fumer en manipulant ce produit?
J'ai pas trouver l'os...
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

par SebastienL » 26/01/23, 00:03

Christophe a écrit :
SebastienL a écrit :Parrafine uniquement, aucun interet de la stearine en plus

Oui j’ai lu ça aussi sauf…qu’en faisant mes recherches j’ai trouvé l’inverse :cheesy:

La stearine a un point d'eclair plus bas?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 9325

par Christophe » 26/01/23, 00:07

Oui j’ai aussi lu que… La stéarine facilite la combustion et la paraffine la durabilité ! :mrgreen:

Pour la stéarine regarde encore un peu plus en détail…pour le point d’éclair j’ai de la marge…
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

par SebastienL » 26/01/23, 00:13

Christophe a écrit :Pour la stéarine regarde encore un peu plus en détail…

J'avoue une passion defaillante pour les fiches de securité
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 9325

par Christophe » 26/01/23, 00:15

Je t’aide alors :cheesy: à comparer avec la fiche de la paraffine : https://www.interchimie.fr/wp-content/u ... _FDS3C.pdf

(la densité liquide est moins ce qui m’arrange : plus d’épaisseur à chaud)
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »