Vendue comme un outil de lutte contre la fraude (jme marre, les points de deal facturent ? ) et qui améliorerait la compétitivité (comment ?
Ces 2 arguments me semblent très fragiles...
a) les vrais et gros fraudeurs ne facturent pas, donc cela ne changera rien...
b) pour les honnêtes indépendants (qui triment et survivent déjà pour la plupart), la compétitive va être plombée au contraire puisque cela ajoute une charge de travail supplémentaire et une source de stress en plus ! Sans parler des autres soucis que j'évoque plus bas...
Quelques slides de présentation sur la facturation électronique :
Pourquoi la facturation électronique peut et va poser des (gros) problèmes ?
1) Les Plateformes Agréées sont des sociétés et initiatives privées
Vous allez mettre toute votre compta dans les mains d'inconnus non assermenté (contrairement à votre cabinet comptable)
Il y en a plus de 120 actuellement = coût supplémentaire, confidentialité des données aléatoire, sécurité, fiabilité et pérennité ?
Un projet de plateforme étatique, ce qui aurait été la seule bonne solution, a été abanndonné car "trop cher" (ah bon) ?
Il suffit d'un problème de serveur pour que l'économie entière soit bloquée....
Exemple pratique : j'ai eu quelques mois une licence Dassault Solidworks dans le cloud sous 3DExperience..tout passait pas le navigateur avec une authentification ! C'était une vraie merde et je pèse mes mots : 1 fois sur 3 quand je voulais utiliser c'était en panne et des mises à jour obligatoire de plusieurs Go quasi tous les mois !
N'importe quoi, les gars qui décident ce genre de stratégie méritent la prison car c'est stratégique pour l'industrie d'un pays d'avoir des logiciels fiables et fonctionnels tous les jours !
Bref on va se retrouver dans des même cas de figure avec la facturation électronique...
Mais on vous dit que c'est pour votre bien !
2) Flicage Surveillance en temps réel
Surveiller la facturation, c'est tuer le secret professionnel : on sait tout sur tes activités...et arrêtez de croire qu'il y aura pas de magouilles ! Une société privée son seul but c'est de faire du pognon, par tous les moyens !
Mais c'est cool l'administration pourra voir en temps réel si le pays "va bien"...A-t-elle vraiment besoin de cela ?
Suffit de suivre les mouvements bancaires pour savoir cela ! C'est très facile et ils le font déjà !
3) Charge de travail supplémentaire
Il ne faudra pas simplement encoder la facture sur la plateforme agréée il faudra également indiquer son statut régulièrement pour voir si elle a été payé ou pas c'est le e-reporting !
Mais quel bordel en vue !!
Bref tu vas devoir faire le boulot de ton comptable...
4) De lourdes sanctions
T'as oublié un reporting pour X ou Y raison, hop c'est 250€ dans ta g... ! Hé oui : 250€ de pénalité fiscale par e-reporting oublié...Tu parles d'une compétitivité améliorée !!
Bref AMHA cette charge supplémentaire va dégouter encore un peu plus les dernière petites mains qui survivaient dans une économie déjà fragile...et du coup augmenter le black !
Bravo les champions de Bercy !
ps : les notes de frais (soumis à la TVA) vont aussi poser un sacré soucis...entre autres cas particuliers...

.jpg)