Facturation électronique obligatoire avec remontée en temps réel au FISC : la bérézina annoncée ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12652

Facturation électronique obligatoire avec remontée en temps réel au FISC : la bérézina annoncée ?

Message non lupar Christophe » 13/05/26, 11:54

La facturation électronique obligatoire via des Plateformes Agréées pour les assujettis à la TVA sera obligatoire à partir des 1er septembre 2026 et 2027... Voir les détails dans les slides ci-dessous.

Vendue comme un outil de lutte contre la fraude (jme marre, les points de deal facturent ? ) et qui améliorerait la compétitivité (comment ? :shock: :shock: :shock: :shock: ) !

Ces 2 arguments me semblent très fragiles...

a) les vrais et gros fraudeurs ne facturent pas, donc cela ne changera rien...

b) pour les honnêtes indépendants (qui triment et survivent déjà pour la plupart), la compétitive va être plombée au contraire puisque cela ajoute une charge de travail supplémentaire et une source de stress en plus ! Sans parler des autres soucis que j'évoque plus bas...

Quelques slides de présentation sur la facturation électronique :

facturation électronique 2026 (6).png
facturation électronique 2026 (6).png (178.6 Kio) Consulté 310 fois

facturation électronique 2026 (5).png
facturation électronique 2026 (5).png (209.43 Kio) Consulté 310 fois

facturation électronique 2026 (4).png
facturation électronique 2026 (4).png (171.71 Kio) Consulté 310 fois

facturation électronique 2026 (3).png
facturation électronique 2026 (3).png (444.37 Kio) Consulté 310 fois

facturation électronique 2026 (2).png
facturation électronique 2026 (2).png (211.85 Kio) Consulté 310 fois

facturation électronique 2026 (1).png
facturation électronique 2026 (1).png (184.15 Kio) Consulté 310 fois

Pourquoi la facturation électronique peut et va poser des (gros) problèmes ?

1) Les Plateformes Agréées sont des sociétés et initiatives privées :shock: :shock: :shock:

Vous allez mettre toute votre compta dans les mains d'inconnus non assermenté (contrairement à votre cabinet comptable)

Il y en a plus de 120 actuellement = coût supplémentaire, confidentialité des données aléatoire, sécurité, fiabilité et pérennité ? :shock: :shock: :shock:

Un projet de plateforme étatique, ce qui aurait été la seule bonne solution, a été abanndonné car "trop cher" (ah bon) ?

Il suffit d'un problème de serveur pour que l'économie entière soit bloquée....

Exemple pratique : j'ai eu quelques mois une licence Dassault Solidworks dans le cloud sous 3DExperience..tout passait pas le navigateur avec une authentification ! C'était une vraie merde et je pèse mes mots : 1 fois sur 3 quand je voulais utiliser c'était en panne et des mises à jour obligatoire de plusieurs Go quasi tous les mois !

N'importe quoi, les gars qui décident ce genre de stratégie méritent la prison car c'est stratégique pour l'industrie d'un pays d'avoir des logiciels fiables et fonctionnels tous les jours !

Bref on va se retrouver dans des même cas de figure avec la facturation électronique... :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais on vous dit que c'est pour votre bien !

2) Flicage Surveillance en temps réel

Surveiller la facturation, c'est tuer le secret professionnel : on sait tout sur tes activités...et arrêtez de croire qu'il y aura pas de magouilles ! Une société privée son seul but c'est de faire du pognon, par tous les moyens !

Mais c'est cool l'administration pourra voir en temps réel si le pays "va bien"...A-t-elle vraiment besoin de cela ? :lol: :lol: :lol:

Suffit de suivre les mouvements bancaires pour savoir cela ! C'est très facile et ils le font déjà !

3) Charge de travail supplémentaire

Il ne faudra pas simplement encoder la facture sur la plateforme agréée il faudra également indiquer son statut régulièrement pour voir si elle a été payé ou pas c'est le e-reporting ! :shock: :shock: :shock:

Mais quel bordel en vue !! :lol: :lol: :lol:

Bref tu vas devoir faire le boulot de ton comptable...

4) De lourdes sanctions

T'as oublié un reporting pour X ou Y raison, hop c'est 250€ dans ta g... ! Hé oui : 250€ de pénalité fiscale par e-reporting oublié...Tu parles d'une compétitivité améliorée !! :lol: :lol: :lol:

Bref AMHA cette charge supplémentaire va dégouter encore un peu plus les dernière petites mains qui survivaient dans une économie déjà fragile...et du coup augmenter le black !

Bravo les champions de Bercy !

ps : les notes de frais (soumis à la TVA) vont aussi poser un sacré soucis...entre autres cas particuliers...
1 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 580

Re: Facturation électronique obligatoire avec remontée en temps réel au FISC : la bérézina annoncée ?

Message non lupar gfgh64 » 13/05/26, 16:22

je pensais pas que ce serait un tel merdier,j'avais imaginé que ce serais plus simple pour moi maintenant j'ai un doute
perso la compta dans mon domaine est plus simple depuis la mise a jours de mon applis ""sumup""
je tape tout dedans,les cartes et les espèces et règle tous mes achats pro avec la carte de chez eux
j'ai un tris automatique du genre de marchandise acheter(alimentaire fourniture,carburant)
tout ça pour dire que je pensais vraiment pas que la facturation électronique allait êtres aussi bordélique à mettre en place
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12652

Re: Facturation électronique obligatoire avec remontée en temps réel au FISC : la bérézina annoncée ?

Message non lupar Christophe » 13/05/26, 16:25

Oui cela va être un bordel sans nom ! Déjà choisir parmi les 120 plateformes !!

Après pour ton cas, il ne pas confondre "facture électronique" et "facture informatique"...je fais des factures informatiques depuis plus de 20 ans...ben c'est pas la même chose ! :mrgreen:

Seuls les logiciels de compta pro (souvent avec un abonnement) seront compatibles avec la facturation électronique...
1 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 580

Message non lupar gfgh64 » 13/05/26, 16:57

oui,je parlais surtout de la simplicité de fonctionnement et a quel point l’appli est intuitive alors je m’étais dit, la facturation électronique, ça vas êtres plus simple pour ma compta !!! raté :( :(
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12652

Message non lupar Christophe » 13/05/26, 17:00

C'est tout l'inverse qui va arriver :? :? :?

En plus cela va certainement être payant très rapidement (sinon expliquez moi comment les plateformes gagnent de l'argent ? Subventions ? Marché public ?)...

Je vais bien, tout va bien !!
1 x

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 410

Message non lupar Forhorse » 13/05/26, 20:03

C'est clairement un nouvel impôt déguisé, et on peu parier qu'il y a du copinage dans l'histoire, puisque bien sûr cette facturation électronique ne sera pas gratuite !
Des frais en plus, obligatoires, pour les entreprises...
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7700

Message non lupar Remundo » 13/05/26, 20:14

Flicage, alourdissements des tâches administratives, fiscalisation et copinage entre initiés

:arrow: de la Macronie toute chiée... :roll:
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12652

Message non lupar Christophe » 13/05/26, 20:18

Remundo a écrit :Flicage, alourdissements des tâches administratives, fiscalisation et copinage entre initiés

:arrow: de la Macronie toute chiée... :roll:

Pas sur mais jcrois que c’est l’application d’une directive européenne…L’EURSS quoi….
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7700

Message non lupar Remundo » 13/05/26, 21:33

mais bien évidemment, Macron n'est qu'un nervi zélé de l'€uromondialisme option dictature rampante ; c'est un soft-despotisme obscurantiste.
2 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 598

Message non lupar phil59 » 14/05/26, 11:26

C'est à la fois très simple en réalité, et un vrai "bordel".

Je vais parlé ici de toute la chaine, et, des avantages, sans parler d'inconvénients, car il y en a, mais je laisse ça aux détracteurs absolus.

Je rappelle, je travaille dans un hyper, d'une grande "marque".

Cela commence avec la commande, tu envoie en EDI ta commande au fournisseur, bien plus qu'un simple fichier type excel.

Chez le fournisseur, ça lui crée notre commande dans son système, avec ses références à lui. Le point commun est le code barre, en 13 chiffres, le plus souvent.

Le fournisseur, dès qu'il a préparé sa commande, nous envoie un bon de livraison informatique, avec les quantités par code barre, ce qui nous permet de l'intégrer dans notre gestion commerciale, de mettre à jour nos stock, et de vérifier les écarts de livraisons par rapport à la commande.
Dans la même foulée, il envoie sa facture en EDI, ce qui nous permet de vérifier les prix d'achat par rapport à notre commande, et, surtout de vérifier que nos prix d'achat facturé sont ceux de notre gestion, ainsi que les remises additionnelles sont bien les bonnes. Généralement passé une commande en EDI , nous permet de récolter 1% de remise supplémentaire.

On a déjà vu des articles, sur lesquels le chef de rayon avait oublié des remises, et vendre un article, à 30€, alors qu'on pouvait le vendre à 20€ (exemple pour choquer, généralement la différence est bien plus petite, plus proche de l'€, voir quelques cts).

Après réception, qui a été faite avec le Bon de Livraison Informatique ( BLI), et rapprochement de la facture du fournisseur, qui nous permet de corriger aussi la tva, si erreur dans notre gestion commerciale, on peut l'intégrer dans notre compa ...

Voilà pour le plus simple des avantages .

Cela nous simplifie la vie.

Je me rappelle avoir demandé à un petit fournisseur, s'il pouvait nous envoyer un document informatique, pensant qu'il allait faire un fichier type excel, à la place du papier manuscrit, et ben non, il nous a sorti une espèce de tickets de caisse...

Il y a de très nombreux avantages à l'EDI.... je ne parle même pas de l'archivage des factures...
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »