Facturation électronique obligatoire avec remontée en temps réel au FISC : la bérézina annoncée ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12642

Re: Facturation électronique obligatoire avec remontée en temps réel au FISC : la bérézina annoncée ?

Message non lupar Christophe » 14/05/26, 12:00

Ton témoignage est intéressant phil mais je crois pas qu’on parle de la même chose : il me semble que tu parles de l’informatisation de l’administration des échanges commerciaux…et évidemment que c’est quelque chose qui a amélioré la compétitivité…
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7673

Re: Facturation électronique obligatoire avec remontée en temps réel au FISC : la bérézina annoncée ?

Message non lupar Remundo » 14/05/26, 19:42

en résumé tu nous expliques que y'a pas besoin de la facturation électronique qui passe par les services de l'Etat.

Mais on le savait :) en particulier les grosses centrales d'achat/vente ont déjà leur logiciel et le suivi des stocks instantanés et font le boulot depuis des lustres.
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7673

Message non lupar Remundo » 26/05/26, 14:15

NDA fait part de ses observations sur la facturation électronique...

1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12642

Message non lupar Christophe » 26/05/26, 17:43

Remundo a écrit :NDA fait part de ses observations sur la facturation électronique...

Content de pas être le seul à m’indigner de cette saloperie… :cheesy:

Ses contre arguments sont plus lourds que les miens…il a mieux étudié le dossier que moi :D
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7673

Message non lupar Remundo » 26/05/26, 19:40

avec les SARL gérées par mon Père, on a déjà vu que ça alourdira franchement notre travail de comptabilité, sans aucun avantage en retour. Au contraire... les "plateformes" seront rapidement payantes, et l'Etat fliquera absolument tout, quand les données ne seront pas piratées...
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12642

Message non lupar Christophe » 26/05/26, 22:51

Remundo a écrit :l'Etat fliquera absolument tout, quand les données ne seront pas piratées...

Où tout ce merdier en panne… :roll: :roll: :roll:
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7673

Message non lupar Remundo » 26/05/26, 23:27

ça c'est un débat encore plus vaste,

on a tout foutu sur internet, lequel est tributaire d'une l'électricité stable et disponible.

Nos sociétés sont extrêmement fragiles, en réalité...

Quand je vois ces gros cons d'européistes qui veulent même interdire la monnaie physique (mais on sait pourquoi ! le flicage encore), pas d'internet, pas d'électricité, aucun achat possible, donc on ne mange pas même si le boulanger fait du pain à l'ancienne !
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12642

Message non lupar Christophe » 27/05/26, 00:45

Faut bien payer ces parasites…. :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12642

Message non lupar Christophe » 28/05/26, 08:54

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :NDA fait part de ses observations sur la facturation électronique...

Content de pas être le seul à m’indigner de cette saloperie… :cheesy:

Ses contre arguments sont plus lourds que les miens…il a mieux étudié le dossier que moi :D

Je retire ma dernière phrase j’avais ecouté trop vite…j’ai trouvé plus de contre arguments que lui… :cheesy:

Par exemple il ne s’indigne pas du fait que les plateformes soient privées :shock: :shock:

Aussi la 2ieme moitié de la vidéo est HS… :shock:
0 x

augustin1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 9

Message non lupar augustin1 » 28/05/26, 18:14

Pendant des décennies, les entrepreneurs français ont vécu dans une douce illusion : celle de croire qu’une facture était un document commercial. Erreur.
La facture devient officiellement ce qu’elle a toujours secrètement rêvé d’être : un outil de surveillance administrative temps réel.
Car avec la future facturation électronique obligatoire, l’État français ne se contentera plus de savoir combien vous avez gagné… mais potentiellement : quand, avec qui, comment, à quelle marge...et presque dans quel état émotionnel vous avez envoyé la facture.
Le rêve humide de Bercy.

Autrefois, un contrôle fiscal arrivait deux ou trois ans après les opérations. Il fallait demander des documents, analyser les écritures, comprendre l’activité, parfois même parler à l’entreprise.
Quelle époque barbare.

Demain, l’administration recevra les factures, les montants, les dates, la TVA, les flux, parfois avant même que le client ait payé.
Le contrôle fiscal passe du mode “archéologie administrative” …au mode “monitoring permanent”. Version comptable de la vidéosurveillance intelligente.

Naturellement, tout cela est présenté comme une simplification, une modernisation, une lutte contre la fraude et probablement bientôt une contribution au climat.
Car dans le narratif officiel, le fraudeur fiscal français moyen semble être un plombier de Corrèze, assisté d’un boulanger vendéen, pilotant un réseau criminel international de TVA depuis un Kangoo diesel Crit’Air 4.
Il fallait agir.

Le plus fascinant est peut-être le vocabulaire. On ne parle plus d’obligations, de surveillance ou de transmission forcée.
Non. On parle “d’écosystème numérique”, “d’interopérabilité”, “de plateforme partenaire”, “de fluidification des échanges”.
Dans un avenir proche, votre comptable ne fera plus de comptabilité. Il fera de “l’orchestration de données transactionnelles dématérialisées”. Ce qui coûtera évidemment trois fois plus cher.

La facturation électronique n’est pas un projet informatique. C’est un changement philosophique. L’entreprise cesse progressivement d’être
un acteur économique déclarant ses opérations, pour devenir un terminal périphérique du système fiscal. Nuance importante.

Le plus ironique étant que les grands groupes survivront très bien ERP connectés, équipes IT, fiscalistes, consultants SAP à 1.500 euros par jour, “task forces compliance”. Comme toujours.
Le vrai plaisir sera pour les PME, les indépendants, les petites structures ,et le patron qui gérait très bien son activité depuis quinze ans avec
Excel, un PDF, et une confiance naïve dans la civilisation.

Bien entendu, on nous explique que “si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre”. Phrase historiquement toujours rassurante.

Le problème n’est d’ailleurs pas forcément la fraude. Le problème est qu’un système voyant tout finit inévitablement par détecter des anomalies, générer des alertes, produire des incohérences parfois sans comprendre le métier concerné.
Et toute personne ayant déjà essayé d’expliquer des avoirs complexes, des refacturations, des acomptes, des opérations internationales,
ou des flux atypiques a une administration automatisée sait exactement où cette histoire peut devenir amusante.

Mais rassurons-nous. Tout cela est évidemment sécurisé, souverain, parfaitement calibré, et ne connaîtra aucun bug.
Comme Louvois.
Ou Chorus.
Ou l’ANTS.
Ou à peu près tous les grands projets informatiques publics français depuis le Minitel.

L’avenir est radieux.
3 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »