Forage d’un puits dans son jardin ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7368

Re: Forage d’un puits dans son jardin ?

Message non lupar Remundo » 09/03/26, 13:18

Salut Kiki, je ne saurai pas t'aider, mais à mon avis il y a beaucoup d'idées à creuser ici. :P

oui en effet la difficulté est à la fois de briser la matière, mais aussi de la remonter, en fonction de nombreux paramètres physiques qui varient fortement.

Il existe maintenant des foreuses professionnelles pour les puits géothermiques verticaux, peut-être ça pourrait te donner des idées si tu connais les gars ou le matériel qu'ils utilisent.

une vidéo amateur aussi

1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12469

Message non lupar Christophe » 09/03/26, 14:52

Forer c'est un métier, et à mon avis il est illusoire d'espérer forer son propre puits en "bricolant" à plus de 5 à 10 m...(suivant le terrain et les talents et persévérance et équipement du "bricoleur")...

Autrement dit : à partir d'un moment faut faire appel à un pro...

Certains installateurs de pompes à chaleur eau-X sont équipés...mais c'est pas donné hein...
1 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4430

Message non lupar janic » 09/03/26, 17:24

zyzy
Le sourcier s'est peut - être renseigné ici pour ne pas dire de connerie
ah, les obsédés du négationnisme des rigolos de l'AFIS qui, comme d'hab, ne connaissent rien à rien de ce genre d'approche.
La plupart des puits historiques ont été creusés après consultation d'un sourcier, lequel quand il est excellent, est capable de donner des indications non seulement de profondeur, mais aussi de débit été /hiver, sens d'écoulement, etc... certes il ne suffit pas de se prétendre sourcier pour atteindre de pareil niveau de perception.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4068

Message non lupar gegyx » 09/03/26, 18:34

Etre sorcier (maintenant sourcier) est donné à tous.
Même moi qui suit entouré d'aimants néodymes (pour expériences d'énergie non conventionnelles non abouties) :cheesy: , en principe, ma sensilité au magnétisme est amoindrie. (cellules humaines sensibles au magnétisme, dans le cerveau, les coudes et autres...) / Livre de Yves Roccard, le papa de Michel et de la bombe atomique)

En marchant pieds nus, et se concentrant sérieusement (hors quolibets alentours), sur la finalité, en se fixant un but simple, positif. Mes baguettes en L réagissent.
Moi, je savais qu'il y avait des chemins d'eau parallèles (écartés de 5m même) sur mon petit terrain (résurgences de la Loire vers le Loiret distant de 100m).
Donc j'ai quadrillé la surface en ligne droite en jalonnant où il y avait un croisement des baguettes. Je me suis rendu compte qu'il y avait 3 chemins obliques sur un terrain de 13x13m.
Pour un médiocre comme moi, je réagissais, 1.5m, après le passage de l'aplomb. :D . Et on y arrive quand même.

Un croisement de chemins c'est un noeud, encore mieux, mais pas pour dormir au dessus (ondes négatives). Même pour les fondations car risque d'affaissement.

**
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Rocard
Une riche vie d'un scientifique français, déjà brimée par les scientifiques billieux

0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2102

Message non lupar izentrop » 09/03/26, 19:44

gegyx a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Rocard
Une riche vie d'un scientifique français, déjà brimée par les scientifiques billieux
Comme JPP et Montagnié il a dérapé dans les pseudo-sciences dans ses vieux jours
Il mène des recherches sur la sensibilité des sourciers, selon lui capables de déceler une variation de magnétisme de l'ordre du milligauss[22]. Cela lui vaudra les foudres de l'Union rationaliste notamment, et lui coûtera un fauteuil, quasiment réservé, à l'Académie des sciences[23]. Bien plus que le caractère insolite de ses recherches, c'est la mauvaise qualité de ses expérimentations qui lui vaudront de telles critiques. L'ouvrage La science et les sourciers, par exemple, est truffé d'erreurs expérimentales surprenantes qui servent d'exemples pédagogiques pour illustrer des erreurs classiques[24].
Une histoire de fou ou on apprends comment ça marche :wink: https://www.afis.org/Une-histoire-de-fou
0 x

kiki51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 15

Message non lupar kiki51 » 09/03/26, 20:53

Je vous ai passé les détails du sourcier car je ne pensais pas qu’il allait passionner les foules! Et qu’il risquait aussi de tomber dans un autre debat.

Il a parcouru mon terrain en ligne, de manière à quadriller la surface…
Pour lui, c'était un débit de 2m3 /h, après on en fait bien ce qu’on voudra!

La profondeur était environ 5 m sur une largeur bien précise de 2 m. Mais il m’a bien dit de rester le plus possible au milieu de manière à être au meilleur debit….
Voila… on croit ce que l’on veut, ou même qui ont souhaite, maintenant je me contente de bricoler.

C'est sur que c’est un métier mais je pense qu’avec du matériel et du temps ( beaucoup de temps) on arrive à faire quelques choses.
Un pro aurait fait ça en peu de temps mais jaurais la satisfaction de le faire moi meme, et d’apprendre pleins de trucs.
2 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4068

Message non lupar gegyx » 09/03/26, 21:23

Je t'encourage dans ce sens, car cela est très satisfaisant.
Mais c'est un hobby éreintant.
J'avais aussi imaginé des petites buses moulées sur place dedans avec un moule (méthode africaine).
Egalement un chariot coulissant à l'intérieur des buses rondes, retenu par un treuil descendant,et en accessoire une binette rotative motorisée, érodant juste en dessous pour que les buses descendent par leur poids... le chariot se déplaçant, horizontalement, doucement avec ses 3 roues contre les buses :cheesy:
**
J'ai resorti mes ancêtres, confectionnés, selon la progression dans le sol, resté dehors depuis 19 ans.
Que de la récupe !
Je l'avais prété une fois à un collègue pour agrandir son puits.
Les 3  têtes foreuses successives.jpg
Les 3 têtes foreuses successives.jpg (179.98 Kio) Consulté 226 fois

Bien rouillés. Le tube pVC dans le puits fait 5,80m (6mm d'épaisseur quand même / il a supporté les coups de masse, malgré les stries à la scie sur les 2 premiers mètres.

On peut comprendre que sur la petite tarière, confectionnée pour entrer dans le tube en PVC, l'entrée pouvait bloquer avec un galet.
**
Dans ton cas Kiki51, il faut de l'extra large... Pas évident pour la membrane. Peut être un clapet à charnière ?
Dernière édition par gegyx le 09/03/26, 21:42, édité 2 fois.
1 x

kiki51
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 15

Message non lupar kiki51 » 09/03/26, 21:34

Ah mais je comprends beaucoup beaucoup mieux maintenant !
Effectivement je vois mieux comment tu peux remonter du sable ou pas …

Dingue la résistance du pvc!

Pour ma cloche à sable, je pensais prendre un bete clapet anti retour à battant en pvc. En diamètre 125 pour essayer.

Je vais réfléchir à ça à tête reposée !
2 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7368

Message non lupar Remundo » 09/03/26, 22:04

à mon avis, ne laisse pas reposer les têtes de forage :)
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4068

Message non lupar gegyx » 20/03/26, 15:57

Kiki51, bonjour.

Alors cela avance, dans ton aventure souterraine?

Si tu as le temps, publie une photo de ta cloche efficace à clapet. Parles nous de tes recherches et reflexions actuelles. :D
0 x