Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2452

Re: Dopage d'un moteur à explosion à la vapeur d'eau

Message non lupar Macro » 08/12/25, 20:56

Ils ont des detecteurs de cliquetis judicieusements placés qui permettent d'ecouter les cylindres et de savoir lequel "deconne" et est a corriger; sur les mazouts les T° de combustions sont lues par les bougies de prechauffage et meme la pression interne des chambres de combustion (sur un seul cylindre sur le montage que je connais)

Pour ce qui est des collecteurs d'admission et d'echappement c'est vrai que là se trouvent trés souvent des pertes conséquentes ..Ca se resoud assez facilement mais ca revient assez cher
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 285

Message non lupar gildas » 09/12/25, 09:29

Bonjour,
Je remets ici l'article Autobio sur le dopage à l’eau.
Seulement 100€ si le montage serait de série*, pour avoir constamment un moteur propre et baisser sa consommation de carburant...
injection-eau-moteur-pantone/article-econologie-autobio-sur-le-dopage-a-l-eau-t9612.html

150€ maintenant? L'article de presse a 15 ans!
2 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7109

Message non lupar Obamot » 09/12/25, 14:38

Oui et en 15 ans, probablement un dispositif amélioré qui répartirait le flux de façon homogène entre les différents cylindres ...
(ou quelque chose sur les traces de BMW)

Un Pantone chinois, adapté aux motorisation plus récentes, testé et produit en masse...? :cheesy:
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6979

Message non lupar Remundo » 09/12/25, 22:05

en parlant des Chinois, ils ont mis au point des Diesel à plus de 50% de rendement.

Ce n'est pas avec le montage Pantone, mais en augmentant le taux de compression, et de l'injection directe très haute pression
https://transportoperator.co.uk/2020/10 ... y-barrier/

je ne sais pas comment ils gèrent leur vanne EGR, mais il y en a probablement une.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7109

Message non lupar Obamot » 10/12/25, 00:56

C'est un exploit !

Je sais pas si quelqu'un s'imagine ce que représente (plus de) 1 million de moteurs par an pour un complexe industriel comme chez cet industriel: Weichai Power en Chine.

Ça nous fait entre 2'007 à 3'000 moteurs par jour.% (ordre de grandeur: 3'000 moteurs pour 300 jours de travail par an)
en 3x8 production continue sur plusieurs chaînes d'assemblage = 1 moteur de camion sort toutes les 30 secondes !!!

(bon en moyenne, y'a des différences, c'est pas tous les mêmes moteurs, y'a du lag, etc)

De ouf. :idea: :shock: :idea:
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6979

Message non lupar Remundo » 10/12/25, 03:00

oui c'est impressionnant, les Européens deviennent de plus en plus largués, y compris dans les domaines où ils excellaient.

Bosch est encore un peu sur le coup sur ce moteur, le manufacturier chinois lui rend hommage, mais... les Chinois seront peut-être bientôt capables de tout faire mieux, plus vite, plus fort...

Quant à nous les Français, on était déjà assez minables sur les moteurs, à peine capables chez nous d'assembler des pièces faites à l'étranger... :mrgreen:
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2452

Message non lupar Macro » 10/12/25, 08:45

C'est quand meme Bosch qui leur fourni le systeme d'injection qui est quand meme le systeme qui gere l'injection de carburant et probablement aussi l'EGR ...

Aprés c'est bien joli mais il n'est stipulé nul part la norme anti pollution appliquée ... VW savait sur la fin des années 2000 faire des moteurs trés economes . Nous avions des touran TDI avec lesquel nous descendions au dessous de 3l/100 sur nationale en eco conduite , ma passat TDI 140 de 2010 pouvait me faire su 4,3l/100 sur un trajet autoroutier avec 4 adultes et bagages (aller retour centre val de Loire Auvergne) de plein a plein ... Par contre c'etait les voiture du dieselgate ....
IMG_7034.png
ça reste quand même des moteurs très efficients quand ils sont correctement utilisés

Le mec je lui tire mon chapeau ... Avec ma passat on n'a jamais dépassé les 1470km avec le plein de 68l
Dernière édition par Macro le 10/12/25, 09:01, édité 2 fois.
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2452

Message non lupar Macro » 10/12/25, 08:47

Obamot a écrit :C'est un exploit !

Ça nous fait entre 2'007 à 3'000 moteurs par jour.% (ordre de grandeur: 3'000 moteurs pour 300 jours de travail par an)
en 3x8 production continue sur plusieurs chaînes d'assemblage = 1 moteur de camion sort toutes les 30 secondes !!!

(bon en moyenne, y'a des différences, c'est pas tous les mêmes moteurs, y'a du lag, etc)

Je dirais plutot 350jours par ans en 2x12
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7109

Message non lupar Obamot » 10/12/25, 10:15

Source ? Je suis déjà à +20% au-delà du cadre légal en Chine (5jr/sem. 250 jours/an)

PS: faute de frappe, je voulais écrire entre 2'700 et 3'000 moteurs / jour.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2452

Message non lupar Macro » 10/12/25, 10:39

il y a la loi ...Et la culture du 996 (9hà21h 6 jours semaines)
0 x