Salut a tous. Je suis sur un projet de modernisation energetique de ma maison. Et oui il est devenu quasi impossible de trouver de l'huile de friture pour alimenter ma chaudiere ...
De plus avec l'age j'ai de moins en moins envie de manipuler des bidons gras puants collants ...
Donc le projet est une PAC air eau utilisée exclusivement sur mon circuit de chauffage actuel (radiateur fonte et aciers) .
J'ai fait passer un entrepreneur (un voisin qui a une entreprise de renoms ) pour me faire une etude et chiffrage ... Bon ca pique le cul ...
Sachant qu'une maison ca se chauffe avec des Kwh , combien une PAC avec un SCOP de 3.58 va consommer de KWh pour me fournir l'equivalent de 3000 litres de fuel soit environ 30 000 Kwh ?
3000litres de fuel c'est environ ce que je consommais sur un hivers d'il y a 15 ans avant que je me mette a chauffer au gras . Sachant que ma chaudiere est une vieille chappée de 1973 qui me permettait vu son efficience d'avoir plus de 20° dans la partie du sous sol ou elle se trouvait donc a mon avis au moins 300 litres de fuel consommés en quasi pure perte (en fait ca chauffait le planché de la piece du dessus dons pas totalement perdus.
Est ce que le calcul theorique puissance consommée X Scop= puissance réstituée est un calcul juste pour estimer ma consommation electrique future ? ou faut il avoir des prévision plus pessimistes .En me basant sur cette théorie J'ai fait des calculs hier avec mon abonement EDF actuel en 100% PAC et une simulation avec le tarif tempo (en remettant le fuel pendant les 22 jours de tarif rouge) Au cout actuel des deux energies je tombe sur une economie de 1500€ dans un cas et 2000€ dans l'autre... soit quand meme vu le montant du devis un retour sur investissement d'un minimum de 10 ans (si la PAC tient 10 ans)
Si des gents plus avertis que moi peuvent me rassurer un peut (j'ai pas trop confiance dans mes calculs) je les en remercie d'avance
Vu la configuration de mon chauffage, la PAC va etre parametrée avec une T° de sortie en eau de 55°C , dans cette config son SCOP est de 3.58,
si configuration avec T° de sortie a 35° (planchers chauffants par exemple) le SCOP monte a 4,60 mais là l'invesstissement serait pharaonique.
Projet PAC air/eau sur logement ancien
Projet PAC air/eau sur logement ancien
Dernière édition par Macro le 14/05/25, 11:45, édité 1 fois.
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
GuyGadeboisLeRetour
- Econologue expert

- x 5804
Re: projet PAC air/eau sur logement ancien
je réfléchis également à un chauffage pour l'hiver de dans deux ans (la maison que j'achète a du fuel pour l'hiver prochain).
La pompe à chaleur géothermique est relativement chère, mais apparemment c'est la plus efficace.
https://www.quelleenergie.fr/economies- ... othermique
La pompe à chaleur géothermique est relativement chère, mais apparemment c'est la plus efficace.
https://www.quelleenergie.fr/economies- ... othermique
0 x
Mon esperance de vie se limite a 25 ans environ... Donc je vais limiter l'investissement ... Sans compter que je ne vivrais peut etre pas ici 25ans ...
Qui plus est vu le niveau de revenu de notre ménage nous n'avons droit a aucune aide financiere
Qui plus est vu le niveau de revenu de notre ménage nous n'avons droit a aucune aide financiere
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
GuyGadeboisLeRetour
- Econologue expert

- x 5804
Macro a écrit :Mon esperance de vie se limite a 25 ans environ... Donc je vais limiter l'investissement ... Sans compter que je ne vivrais peut etre pas ici 25ans ...
Change le brûleur de ta chaudière, alors. Ou alors trouve toi une chaudière à condensation d'occase, y'en a beaucoup sur le marché.
https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... 75091d7115
https://www.fioulmoinscher.fr/Quel-est- ... iere-fioulSelon son âge, une chaudière fioul traditionnelle possède un rendement de combustion compris entre 75% et 90%.
Une chaudière basse température aura un rendement de l’ordre de 95%.
La chaudière à condensation, quant à elle, peut atteindre des rendements record de 110%.
0 x
le bruleur il y a bien longtemps qu'il a été changé... Mais bon je veux passer a autre chose... Le litre de fuel a dépassé les 1€70 l'an dernier
0 x
-
GuyGadeboisLeRetour
- Econologue expert

- x 5804
1.70 euros, je pense que c'était exceptionnel. Chez-moi, livré gratos c'est 0,981 € par 1000 Litres.
Je vais peut-être acheter ça (pas forcément cette marque):
https://www.easypell.com/fr-fr/chaudiere-bois-buches/
Je vais peut-être acheter ça (pas forcément cette marque):
https://www.easypell.com/fr-fr/chaudiere-bois-buches/
0 x
-
izentrop
- Econologue expert

- x 2023
Le scoop 3.58 c'est avec une température extérieurs supérieure à 7°.Macro a écrit :Vu la configuration de mon chauffage, la PAC va etre parametrée avec une T° de sortie en eau de 55°C , dans cette config son SCOP est de 3.58,
si configuration avec T° de sortie a 35° (planchers chauffants par exemple) le SCOP monte a 4,60 mais là l'invesstissement serait pharaonique.
La facture grimpe en dessous et quand il gèle.
Il est important aussi d'avoir une maison bien isolée. J'ai tout fait en partie par moi-même.
Pour 130 m² + 60 m² à l'étage. Au fuel , je consommait environ 1000 l + environ 3 stères de bois le soir.
Depuis, l'étage n'est plus chauffé qu'occasionnellement.
Au fur et à mesure de la réfection des pièces du rez de chaussée, isolation renforcée: 10 cm plafond et murs, fenêtres et portes double vitrage argon...
PAC 14 kW depuis 2018, j'ai consommé environ 3000 kWh/an, environ 500 €/an, un peu plus cette année malgré le tempo. Pac pas toujours arrêtée au moment voulu.
La température d'eau est le plus souvent < 35°
- Pièces jointes
-
- 20250514_163250.jpg (222.36 Kio) Consulté 863 fois
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12301
Macro a écrit :Bon ca pique le cul ...
Comme toutes les installations de PAC autre que d'appoint...allez dis nous c'était entre 15 et 20 000 ?
Macro a écrit :Sachant qu'une maison ca se chauffe avec des Kwh , combien une PAC avec un SCOP de 3.58 va consommer de KWh pour me fournir l'equivalent de 3000 litres de fuel soit environ 30 000 Kwh ?
Bizarre que tu connaisses la notion de SCOP (je connaissais le COPA = COP Annualisé, scop c'est pareil mais en anglais...) sans savoir ce que cela signifie...il aurait pu t'expliquer avec le devis !
Bref il suffit de diviser besoins/scop pour avoir ta conso. edf compteur soit 8400 kWh (à bientôt 0.4 le kWh ca pique aussi...) tu peux faire * 0.85 pour compenser le rendement chaudière...soit 7200 kWh... = 2900€/an à 0.4€ le kWh...
Quand on se chauffe à la géothermie, c'est gratuit que dans les pubs !!!
ps: toujours prévoir un chauffage d'appoint en cas de chauffage thermodynamique...idéalement poêle à bois (merde l'EU veut l'interdire...). Tu peux aussi penser à quelques panneaux PV, le prix au Wc s'est effondré ! Me semble que t'avais un chantier PV il y a quelques temps non ?
0 x
-
GuyGadeboisLeRetour
- Econologue expert

- x 5804
Christophe a écrit :idéalement poêle à bois (merde l'EU veut l'interdire...).
Non. Déjà dit mais ça veut pas rentrer... faudra juste respecter les nouvelles normes.
https://www.quechoisir.org/actualite-ch ... t-n165476/
0 x
-
Christophe
- Modérateur

- x 12301
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Christophe a écrit :idéalement poêle à bois (merde l'EU veut l'interdire...).
Non. Déjà dit mais ça veut pas rentrer... faudra juste respecter les nouvelles normes.
https://www.quechoisir.org/actualite-ch ... t-n165476/
Patience, c'est le juste le level 1 là...tu sais la petite grenouille qui se laisse bouillir...
0 x
-