Projet PAC air/eau sur logement ancien

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Re: projet PAC air/eau sur logement ancien

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 14/05/25, 17:31

Pfffffff... marre des paranos. :roll:
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 14/05/25, 17:32

Christophe a écrit :
Macro a écrit :Bon ca pique le cul ...

..soit 7200 kWh... = 2900€/an à 0.4€ le kWh...

Pourquoi parles-tu de 0,4€/kWh?
En tarif "base", c'est 0,2.
en HP/HC, c'est moins et en tempo encore moins.
C'est peut-être un tarif belge?
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2654

Message non lupar Macro » 14/05/25, 18:20

Christophe a écrit :Comme toutes les installations de PAC autre que d'appoint...allez dis nous c'était entre 15 et 20 000 ?

17000 a affiner (je ferais quelques bricoles moi meme du genre passer les cables la dalle exterieure et le tableau d'alim) avec du materiel que j'ai déjà

Christophe a écrit :Bizarre que tu connaisses la notion de SCOP (je connaissais le COPA = COP Annualisé, scop c'est pareil mais en anglais...) sans savoir ce que cela signifie...il aurait pu t'expliquer avec le devis !

J'etais a la bourre hier soir je ne lui ai pas trop laisser le temps de tout m'expliquer, c'est mon voisin, on va se revoir. J'ai choppé la doc de la pac qu'il m'a filée avec le devis et ensuite j'ai passé une bonne partie de la soirée a faire des calculs avec mon abonement actuel et le tempo

Christophe a écrit :Bref il suffit de diviser besoins/scop pour avoir ta conso. edf compteur

Merci c'est ce que je voulais entendre comme confirmation. Izentrop m'a eclairé aussi avec son tableau avec les COP selon les T° exterieures
Christophe a écrit :soit 8400 kWh (à bientôt 0.4 le kWh ca pique aussi...) tu peux faire * 0.85 pour compenser le rendement chaudière...soit 7200 kWh...
Quand on se chauffe à la géothermie, c'est gratuit que dans les pubs !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'electricité tarif bleu et tempo est moins chere que ça
Christophe a écrit :ps: toujours prévoir un chauffage d'appoint en cas de chauffage thermodynamique...idéalement poêle à bois (merde l'EU veut l'interdire...). Tu peux aussi penser à quelques panneaux PV, le prix au Wc s'est effondré ! Me semble que t'avais un chantier PV il y a quelques temps non ?

Je garde une chaudiere fuel plus moderne (que j'avais récupérée sur une demolition) branchée sur l'installation pour les jours de grand froid qui seront trés probablement en tarif rouge
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2272

Message non lupar izentrop » 15/05/25, 09:18

izentrop a écrit :Le scoop 3.58 c'est avec une température extérieurs supérieure à 7°
Je me suis gourré, c'est 2° sur le tableau des caractéristiques de la PAC.

Autres renseignements si ça peut aider...
Un détail important pour fonctionner en basse température, j'ai gardé tous les radiateurs installés dans les années 70-80 dans une longère brique non isolée. Par contre, comme j'avais des fuites aux raccords fer-cuivre, j'ai remplacé les tuyauteries par du multicouches.

Il y a 4 radiateurs aciers dans la salle, 2 de 1.3 m X 1 m dans la cuisine qui a été rénovée en dernier.
Pour gagner de la place dans la cuisine, j'ai placé les radiateurs l'un sur l'autre sur le mur, dissimulés derrière un bardage ajouré, ouvert en haut et en bas pour une bonne convection, la chaleur est bien répartie.
Je ne vais pas recommencer, mais j'aurais pu aussi planquer les radiateurs de la salle derrière le lambris.
L'inertie des radiateurs fonte n'a pas d'utilité pour une PAC qui chauffe en continu. Les thermostats doivent rester ouvert pour ne pas entraver le fonctionnement du circulateur.
Je n'ai pas de thermostat d'ambiance, la loi d'eau suffit à réguler par rapport à la température extérieure.
20250515_080444.jpg
20250515_080444.jpg (131.23 Kio) Consulté 649 fois
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 15/05/25, 09:31

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :
Macro a écrit :Bon ca pique le cul ...

a) Avec abonnement et taxes cela donne quoi ?

b) J'anticipe les hausses sur la durée de vie de la PAC...il me semble qu'ils se sont gavés niveau hausses ces dernières années non ?

Mon tarif EDF du kWh gaz a pris +100%/kWh au début d'année...Tiens on en a pas trop parlé...
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2272

Message non lupar izentrop » 15/05/25, 10:25

Je précise que je n'ai pas pris de contrat d'entretien.
Une seule panne en 6 ans : une vanne gaz bloquée, le techno du coin l'a débloquée avec un aimant en anneau.
Cette année, je vais évacuer la boue des radiateurs (un radiateur chauffe moins).
Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :

a) Avec abonnement et taxes cela donne quoi ?
Pareil, je viens de vérifier sur ma dernière facture 27 févr. 2025 - 28 avr. 2025, 17 ct/kWh malgré une mauvaise gestion des jours rouges.
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (16.81 Kio) Consulté 638 fois
Dernière édition par izentrop le 15/05/25, 10:30, édité 1 fois.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Re: Projet PAC air/eau sur logement ancien

Message non lupar Christophe » 15/05/25, 10:29

Pas tout compris à ta facture tronquée...

Mais quand on part du tarif plancher à 0.03€ / kWh (c'est 2 fois moins que ce qu'EDF me facture le kWh de gaz !!)...on peut arriver à 0.17€/kWh... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Du coup j'ai encore raison : vous payez plus "d'autres choses" que de kWh... :mrgreen:
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2272

Message non lupar izentrop » 15/05/25, 10:33

219.3/ 1266 = 0,1732...
32.48 € de taxe sur 2 mois
Dernière édition par izentrop le 15/05/25, 10:37, édité 1 fois.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2654

Message non lupar Macro » 15/05/25, 10:33

C'est du tarif réglementé... Tu paies toujours le meme prix avec une legère augmentation... Quand le prix est muliplié par 10 ...Tu pleures moins que ceux qui ont souscrit des offres a prix de marché ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 15/05/25, 11:17

Macro a écrit :...Tu pleures moins que ceux qui ont souscrit des offres a prix de marché ...

D'où le 0.4€/kWh que j'ai retenu dans mes estimations...
0 x