Projet PAC air/eau sur logement ancien

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12652

Re: Projet PAC air/eau sur logement ancien

Message non lupar Christophe » 15/05/25, 19:13

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Donc au final certainement déjà plus proche des 0.4 que des 0.2 ! :mrgreen:

Quelle mauvaise foi!
Si tu pondères par 300 jours bleus, 43 blancs et 22 rouges, tu es bien en-dessous de 0,4€/kWh.

Et dans 10 ans le kWh sera à combien ? La PAC sera à la moitié de sa durée de vie...

Une PAC c'est jamais rentable... :mrgreen:
0 x

GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5805

Message non lupar GuyGadeboisLeRetour » 15/05/25, 19:15

Christophe a écrit :Une PAC c'est jamais rentable... :mrgreen:

Si, à la Trinité (Commune des Alpes Maritimes). :mrgreen:
D'où le célèbre adage: "Une PAC où ? À la Trinité !".
0 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12652

Message non lupar Christophe » 15/05/25, 19:29

Euh...Joker !! J'ai pas la ref je pense !

ps: j'ai trompais, c'est rentable pour EDF les PAC... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2625

Message non lupar Macro » 15/05/25, 19:59

Christophe a écrit :Et dans 10 ans le kWh sera à combien ? La PAC sera à la moitié de sa durée de vie...

Bonne question... et le litre de fuel, et le stere de bois et le sac de granulé ..... Ca on n'en sait foutre rien...

A mon taff on a arreté la chaudiere fuel car les tuyaux avaient percé dans le sol suite a un affaissement de dalle et installé des pac air air ... les consommations sont suivies par votre serviteur.. Je ne parle qu'en terme de Kwh (pas de cout financier car une usine ca ne touche pas l'electricité au meme prix qu'un particulier) on a divisé par 3.5 notre consommation meme si le plan de sobriété energetique avec le 20° maxi dans les bureaux a aidé un peut (mais pas tant que cà car on avait déjà sérré les thermostatiques depuis quelques années) . C'est principalement a la vue de ces resultats que j'ai décidé de tenter le coup...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 15/05/25, 22:28

Christophe a écrit :Une PAC c'est jamais rentable... :mrgreen:

N'importe quoi.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2248

Message non lupar izentrop » 15/05/25, 23:22

Macro a écrit :Par contre, ce qui me chagrine un peu, c’est cette histoire. De co P annuel. Qui tape dans les trois 58, alors que quand on prend les cop aux températures hivernales, on est sur des trucs beaucoup plus bas, 2,61 à 7°, et tout juste deux à -7°image.jpg
3.58 est le scop avec une température de départ de 55°.

Le scop est le cop moyen saisonnier https://confort.mitsubishielectric.fr/l ... -scop-seer

"2,61 à 7°" mais avec une température de départ eau chaude de 60°.
Cela voudrait dire que la maison est mal isolée ou que le réseau de radiateurs est sous-dimensionné.

La température de départ d'eau compte aussi pour le COP.

Ma maison doit être RT2012(pas été diagnostiquée). La loi d'eau est paramétrée pour une température intérieure constante de 19 - 20° dans la salle, salon, cuisine.
Pour 7° extérieure j'ai 29° de température de départ.
20250515_225935.jpg
20250515_225935.jpg (31.67 Kio) Consulté 588 fois

sicetaitsimple a écrit :Tu es en Touraine, il me semble?
J'y ai vécu 7 ans dans les années 80 (5 ans à Tours et 2 à Saumur), il est quand même rare d'avoir des épisodes de "grand froid" de longue durée.
Ouais, zone climatique plus favorable. https://expert-bati-conseil.fr/rt-2012- ... -h2-ou-h3/
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2625

Message non lupar Macro » 16/05/25, 08:37

izentrop a écrit :"2,61 à 7°" mais avec une température de départ eau chaude de 60°.
Cela voudrait dire que la maison est mal isolée ou que le réseau de radiateurs est sous-dimensionné.

La température de départ d'eau compte aussi pour le COP.

Mal isolée ca pour une partie du Rez de chaussée je ne peux pas le nier .

Radiateurs sous dimensionnés.. :mrgreen: non ... Ca c'est sur et certain... Je trimballe des 6 colonnes Chappée de 60 et 90cm de haut dont deux qui ont plus de 22 elements ... Depuis que j'ai installé et réglé les thermostatiques pour avoir 20° il est trés rare d'avoir plus d'1/3 des radiateurs qui soient chauds .

Aprés tout ces parametres ; ca doit etre reglable sans intervention d'un technicien ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2248

Message non lupar izentrop » 16/05/25, 09:52

Si les radiateurs ont été installés dans une maison non isolée, ils étaient alimentés par une eau à 75°, ça doit aller. Un bon chauffagiste doit pouvoir calculer le volume de radiateurs nécessaire par pièce en basse température.

Fait plusieurs devis. Les chauffagistes de coin, à l'époque proposaient des PAC surdimensionnées. C'est aussi une Daikin qu'on m'a vendu.
Les unités extérieures sont plus esthétiques aujourd'hui.

Pour le calcul des radiateurs, en fonction de l'isolation, quand 1000 W sont nécessaires dans une pièce avec un départ à 75°, il faut 2750 W de radiateur avec un départ à 50°

https://www.leguideduchauffage.com/theorie-chauffage/
Dernière édition par izentrop le 16/05/25, 10:05, édité 1 fois.
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2625

Message non lupar Macro » 16/05/25, 09:53

je viens d'arreter les comptes d'electricité dédiée au chauffage a mon taff ... 12336 Kwh pour 300m² de locaux chauffés entre 01 septembre et le 30 avril de cette année. Avec une isolation sommaire pour 150m2 et inexistante pour les 150 autres avec qui plus est ouvertures de portes incessantes va et vient du personnel et des entreprises intervenantes ...

Cet hivers a été relativement doux ... Mais aussi que je puisse rechercher pour chauffer les memes locaux nous consommions entre 6000 et 7500 litres de fuel par hivers ... :shock:
1 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2625

Message non lupar Macro » 16/05/25, 10:37

Je viens de faire des recherches pour les tarifs.. En achatant tout moi meme je suis a 12500 K€ de materiel , j'attends le devis affiné..

J'ai un 2eme devis en court avec celui qui a installé les clim a mon taff , il ne pense pas pouvoir s'aligner .

Concernant la puissance de la PAC j'ai deux niveaux de 128m2 pour un total de 806 m3 a chauffer, l'etage correctement isolé ne sera chauffé que lors des débarquement des Minimacros, j'avais demandé a dimensionner pour le bas et basculer au fuel lors des weekend en famille , il m'a clairement dit : ne t'emmerde pas a ça pour un billet de 1500 de plus tu as une machine pour toute la cabane qui entre aussi dans le dimensionement pour le bas seulement (il a fait faire les deux simulation a son gars qui fait les etudes ) l'autre installateur m'a confirmé la meme chose ...

Pour eux le dimensionement de mes radiateurs est une bénédiction ... Il est assez rare que des clients veuillent garder ces monstres ... Ma femme tu ne lui retirera pas ses vieux Chappée Si elle divorce elle les emmene :mrgreen:

Vu le niveau de fiabilité qu'ils annoncent ils me conseille meme d'abandonner mon dépannage fuel Ca c'est niet :cheesy: meme si ca me coute quelques centaines d'Euros de tuyaux et vannes supplementaires .
0 x