On reprend depuis le début, le raisonnement est le suivant :
- pitmix nous donne une valeur de besoin de chauffage d'environ 14 kw selon son chauffagiste. Si on regarde à la grosse son coefficient G ou B, ya pas une vache à dire, c'est à dire l'ensemble des ses déperditions thermiques ramené au volume habitable
on peut considérer son volume habitable à 110 m2 x 2,5 m = environ 275 m3
La différence de température théorique normalisée entre l'intérieur et l'extérieur va être de 19 ° par - 9°, ce qui nous donne un différentiel de 28°
Formule de G :
G = Pertes (14000 wats) / delta t° max (28°) / Volume (275 m3)
le résultat nous donne 1,818 w/m3/°c ce qui est trop grand et ta réaction sur l'isolation de son logement prend tout son sens.
En effet à dépense égale, un isolant (bien posé) ne tombera jamais en panne et générera une énergie positive par non dépenses avec en plus un confort amélioré.
Revenons maintenant à mon calcul de pompe. Comme je le disais, le besoin de chaleur est linéaire, ce qui veut dire que si on prend la valeur de 14 kw comme hypothèse de départ, cela correspond à la puissance pour chauffer à 19° c quand il fait -9° c dehors.
Si on prend la température moyenne, c'est à dire la température à mi chemin entre 19 et -9, on va se situer à 5°c, et à cette température le besoin de chauffage sera alors de 7 kw.
Pour terminer mon raisonnement en rapport avec le calcul de pompe à chaleur, comme de toutes façons, on va bricoler en dessous de 0°, on prend la puissance nécessaire à 0° c pour connaître la puissance de chauffage de la pompe; dans ce cas
14000 w / 28° x 19° = 9500 watts.
Cela reste une hypothèse de travail car si pitmix soigne son isolation sans aller chercher les extremums en se rapprochant d'un coeff G de 1, il pourrait descendre vers les 7 ou 8 kw au maxi de déperditions et le calcul de pompe descendrait à
8000 w / 28° x 19 ° = 5430 watts ce qui change tout non seulement au niveau budget mais aussi appel de puissance électrique.
Car il est un facteur que peu de personnes prennent en compte dans le cas de l'électricité est le prix de l'appel de puissance au niveau abonnement annuel .
Demandez un peu à EDF pour avoir un compteur tri en 36 kw et vous allez être calmés.
Voili voilà