PITMIX a écrit :Salut
Ça c'est ma nouvelle chaudière je l'ai équipée d'une pendule à contacts afin qu'elle soit coupée de 9h à 17h et de 23h à 5h.
Je pense qu'associé à une bonne isolation de la maison, ça permettra déjà de faire une économie.
Je l'ai choisi également pour la production d'eau chaude instantanée et accumulée sur 60L. Du coup j'ai débranché mon ballon électrique et il reste disponible pour mon future montage solaire.
Pouvez vous me dire si c'est une bonne idée de couper le chauffage lorsque je suis absent ou si c'est une bêtise ??
C'est une murale avec ventouse comme la mienne on dirait ? au gaz ou fioul ? j'ai aussi 60l d'ECS instantanée et accumulée.
As-tu mis en pratique cette programmation ?
La nuit je baisse la température de 4° dans mon plancher chauffant mais il y a beaucoup d'inertie.
Je ne suis pas sur que c'est une bonne solution; un technicien d'entretien chaudière gaz m'a dit que ça ne sert à rien, puisqu'ensuite il faut remettre plus de puissance au niveau chaudière pour récupérer les degrés perdus.
Je continue de réduire la température la nuit entre 22h et 6 h par programmation automatique.
Lorsque nous bossions tous les 2 avec ma femme et enfants en classe j'avais une 2ième plage de baisse le jour......reste à savoir de combien baisser.
Mais je ne couperai pas complètement avec l'inertie du chauffage par le sol. Avec des radiateurs c'est différent si tu envoies de l'eau plus chaude dans tes radiateurs. Chez moi ça part à 30°C vers le plancher.
Petite parenthèse concernant ma chaudière.
Je l'ai règlée au minimum 8 ou 9kW et aujourd'hui Samedi le programme de chauffage permet de maintenir 19°C toute la journée de 8h à 23h.
Ce que je trouve super c'est que le thermostat est en demande mais comme l'eau du circuit est à température les brûleurs ne fonctionnent pas.
Ca fait que l'on maintient 19°C en ambiance, avec une eau entre 30 et 45°C, le circulateur continue à tourner sans que la chaudière chauffe.
Sur mon ancienne chaudière il n'y avait pas de régulation de la température du circuit indépendante du thermostat d'ambiance.
Il n'y avait pas de régulation des bruleurs.
Là ils chauffent plus ou moins fort selon la demande jusqu'à ce couper totalement.
Voilà c'est uen petite remarque qui peu paraitre bête puisque maintenant toutes les chaudière fonctionne de cette façon.
Mais moi je trouve ça super.
ça marche comme ça chez moi. Ma chaudière (2ième) a 3 ans; la différence c'est que j'ai des radiateurs à l'étage (acova grande surface basse température) et le PC au rez de ch régulé par vanne 3 voies avec capteurs de température ext, départ PC, retour PC.
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).