Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 17/05/07, 21:37

Nico 28 adit:

e ne voudrais pas monopoliser le post qui traite plus precisement maintenant de la creation d hydrogene a partir de cellule DC serie.

Ah, non, pas du tout, on n'est pas sectaire: tu ferais encore des passes magiques pour augmenter le rendement, qu'on s'en foutrait: seul le résultat compte
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 17/05/07, 22:25

8) Bienvenue à nico 28.

Je n'aime pas poster sur ce sujet, n'y ayant pas mis les doigts en temps qu'expérimentateur...

Cependant depuis quelques années que lis la dessus et connais les phénomènes mis en jeu, j'ai l'impression que beaucoup cherchent LA fréquence et ses harmoniques alors qu'à mon sens il y a les fréquences et leurs harmoniques...
Je m'explique:
La cellule de meyer (et sûrement celle de JM Moreau) reproduisent acoustiquement les phénomènes de cavitation découverts sur les hélices de bateau au début du 20ème siècle et expliqués par lord Raleigh (si j'ai bonne mémoire). Ces phénomènes ont également des points communs avec la sonoluminescence...
Hors on décrit que lors de la formation de ces bulles de gaz les pressions et températures atteignent des valeurs phénoménales!!!
Les cellules utilisant des générateurs HF doivent donc moduler leur fréquences pour maintenir la résonnance. Il semble en effet logique que la fréquence de résonnance des mollécules varie en fonction de leur taille, densité, pression, température... voire même des fréquences pulsées qu'elles émettent à leur tour...
En lisant JM Moreau, il me semble qu'il a suivi cette voie quand il parle de circuit "auto accordé" ou quelque chose comme ça.
Cette démarche me parrait la seule suceptible d'être capable de s'adapter aux différentes qualités d'electrolytes. :?:

Voilà, j'ai été un peu long, que pensez-vous de ma vision des choses?
0 x

Nico28
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Nico28 » 17/05/07, 22:31

:D

Il ne reste plus qu a redecortiquer les brevets Meyer, a priori j ai 9 brevets, mais est ce qu il n en n existe pas d autres ...

En effet, son hydrogene est vraiment conditionnée avant d arriver dans la chambre de combustion et les bougies alimentées indirectement par un circuit maison ...

Elephant, peux tu me dire si a l inverse de l hydrogene que produit la cellule, une mesure de la consommation d eau sur un temps "t" a ete mesuré, comme on le fait par exemple pour un bulleur Pantone.

...

Bonsoir Citro

Desolé, j ai posté sans tenir compte de ton message (en fait il n etait pas encore la)

En effet le resultat ce joue sur le phenomene de resonnance, Meyer dit au environ de 20KHz (enfin le reportage).
Mais parle t on de la porteuse ou du modulant, il semblerait que ce soit la porteuse qui est en premier lieu une incidence sur le comportement de la cellule (son rendement). On accorde donc les circuits sur cette frequence. Pour atteindre une resonnance dont le coefficient de surtension serait le plus elevé il faut reduire la resistance serie, du coup la diode nous gene un peu dans l histoire :cheesy:

Sur les croquis de Meyer on voit aussi que la porteuse ne descend jamais a 0v, elle respecte un seuil mini, peut etre pour garder une polarisation juste des molecules (effet de cut off).

...
Dernière édition par Nico28 le 17/05/07, 22:59, édité 2 fois.
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 17/05/07, 22:57

AH, ben ça fait plaisir! :D

Depuis le temps que je vous dis qu'il faut passer par là !

Content de voir que tu t'engage dans cette voie Eleph

Merci Nico de ressortir ton matos, j'aimerai bien être mieux équipé
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Nico28
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Nico28 » 17/05/07, 23:22

citro a écrit :Les cellules utilisant des générateurs HF doivent donc moduler leur fréquences pour maintenir la résonnance. Il semble en effet logique que la fréquence de résonnance des mollécules varie en fonction de leur taille, densité, pression, température... voire même des fréquences pulsées qu'elles émettent à leur tour...
En lisant JM Moreau, il me semble qu'il a suivi cette voie quand il parle de circuit "auto accordé" ou quelque chose comme ça.

Oui, c est exactement ce que fait Meyer avec son PLL, c est un asservissement en frequence, systeme tres repandu en radiofrequence pour maintenir une bonne stabilité de l oscillateur locale et puis reutilisé dans le milieu industriel. Le hic c est que pour asservir il faut un "sense" un capteur capable d envoyer l infos vers le comparateur. Meyer explique que meme un capteur basique suffit. La cellule est importante mais ce fameux capteur le semble aussi

...
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 17/05/07, 23:35

Youpie, le débat s'élève: nous sortons de nos torpeurs hivernales !

Ne parlons pas trop de Moreau, s'il vous plaît, messeigneurs, je crois que s'il avait vraiment trouvé qq chose, on en parlerait plus et il serait riche.....ou mort ! et autoréguler un courant d'électrolyse est un problème de gamin.

je vais essayer de retrouver ce que j'avais dit l'été dernier, pcq, si l'on forme un condensateur soumis à une certaine fréquence:

non seulement il conduit ( on ne sait pas encore s'il produit du gaz)
mais en plus,
il devrait vibrer mécaniquement !

pour répondre à ta question, Nico, la plupart d' entre nous observaient plutôt la production de gaz à l'aide d'une bouteille renversée
Je t'ai envoyé en mp l copie d'une de mes toutes premières interventions.
Dernière édition par elephant le 18/05/07, 08:06, édité 2 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 18/05/07, 00:34

Nico28 a écrit :Oui, c est exactement ce que fait Meyer avec son PLL, c est un asservissement en frequence, systeme tres repandu en radiofrequence pour maintenir une bonne stabilité de l oscillateur locale et puis reutilisé dans le milieu industriel. Le hic c est que pour asservir il faut un "sense" un capteur capable d envoyer l infos vers le comparateur. Meyer explique que meme un capteur basique suffit. La cellule est importante mais ce fameux capteur le semble aussi...

Désolé elephant de faire référence à Moreau mais je le cite car il a écrit en français et ainsi je ne crains pas de mal interpréter une langue que je maîtrise mal . C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait allusion aux déclarations de meyer ou autre...

Pour le capteur, Moreau semble utiliser le retour d'infos aux bornes de sa cellule.
Il appelle ça le feedback, c'est d'une évidence... Qui n'a pas joué avec un talkie-walkie... un appareil équipé d'un petit hp utilisé soit en haut parleur (générateur), soit en micro (capteur)... :D
Dans les années 80 Saab envoyait dans les bougies un "courant d'ionisation" pour mesurer les caractéristiques du mélange air/essence avant de déclencher l'étincelle...
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 18/05/07, 08:04

au niveau capteur, je suis tout à fait d'accord avec lui, son electrolyseur a l'air bien conçu au niveau sécurité, d'où l'existence du troisième fil, que l'on retrouve d'ailleurs sur les accumulateurs de GSM, d'ordinateur et de perceuses sans fils. Rendons lui cette justice !

question rendement.....je suis assez dubitatif

je suis allé quand même refaire un tour sur utopiatech, le site de Moreau,
qui a fort évolué depuis l'an passé, bien sûr il en dit trop ou pas assez
je vous invite à lire cette page:

http://www.utopiatech.fr/programme%20hydro.html

nico, il dit des choses fort proches des suppositions de ma première intervention que je t'ai envoyé en mp: notamment, il parle de mégahertz et d'ultrasons.

ceci dit, comme je l'ai dit précédemment: nous attendons toujours de voir que 50 litres de gaz aient une influence sensible
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 18/05/07, 09:50

enfin un chiffre !
( décevant pour nous )

ci dessous le lien d'une étude canadienne des profs Courteau et Bose
sur le mélange hydrogène/gaz naturel:

www.iangv.org/component/option,com_docm ... ew/gid,53/

ils arrivent à la conclusion qu'un mélange à 20 % de H2 améliore la combustion et fait tomber le taux de NOx
c'est d'ailleurs la proportion utilisée dans les bus expérimentaux de Boulogne sur mer.

c'est fort bien, mais va falloir produire plus que 50 litres de gaz/heure ! :cry:
0 x

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 18/05/07, 11:01

Merci pour le lien vers la page de M. Moreau, le discours se fait plus rigoureux et devient interessant; il annonce des rendements stupéfiants et la possibilié de ne rouler qu'à l'eau ?

Je ne voit qu'une seule solution pour vérifer tout cela, lui acheter son dernier modèle :D combien déja ?

elephant a écrit :enfin un chiffre !
( décevant pour nous )

ci dessous le lien d'une étude canadienne des profs Courteau et Bose sur le mélange hydrogène/gaz naturel:
www.iangv.org/component/option,com_docm ... ew/gid,53/
ils arrivent à la conclusion qu'un mélange à 20 % de H2 améliore la combustion et fait tomber le taux de NOx
c'est d'ailleurs la proportion utilisée dans les bus expérimentaux de Boulogne sur mer.

c'est fort bien, mais va falloir produire plus que 50 litres de gaz/heure ! :cry:

On le savait déja, et c'est pour ça qu'à l'époque, je vous avait proposé d'utiliser un générateur Stirling monté sur l'échappement (0% de pertes de performance par rapport à un turbo alternateur) pour pomper "gratuitement" quelques Kilowatt nécessaires à une électrolyse capable de fournir un débit décent d'hydrogène. (rappelez vous le petit calcul de débit qe je vous avait présenté)

de plus, on pourrait aussi stocker cette énergie dans des batteries, comme le font déja les constructeurs de véhicules hybrides, plutot que de transformer de l'eau.

et pour 20% du volume d'air aspiré de H2, autant réaliser une simple injection d'eau ; ça, c'est à la portée de tout le monde.
:D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^