Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Nico28
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar Nico28 » 18/05/07, 16:36

:D

C est vraiment super d observer l enthousiasme de chacun ainsi que la participation d un plus grand nombre afin de pouvoir recouper les infos.

Concernant JM Moreau je ne prefere pas trop en discuter, son travail est probablement d excellente qualité mais si cette production d energie se revele possible, les enjeux sur l exploitation d une energie libre et non poluante sont a mon avis bien plus importants que des enjeux d' ordre economiques (c est toujours plus facile a dire qu a faire, certe). Malheureusement en France chacun travail dans son coin ce qui permet a nos voisins frontalier de nous demontrer frequemment que l on reussi mieux en evoluant ensemble ...

C est l esprit du Forum et ca c est vraiment tres bien

Pour en revenir a notre cellule Meyer, sur les premieres version il fait en effet appel a un capteur, je pense de type ultrason, le probleme soulevé est de ne pas tomber dans la résonance du capteur, la mesure est alors faussée. Sur certains brevets ou le transformateur est present l on voit un bobinage de capture d information, a la facon d un sense d alim a decoupage ou meme THT. Il lit donc peut etre le phenomene de resonance (surtension sur le secondaire) par cet enroulement.

Concernant la double cellule, Meyer montre qu il genere l hydrogene par une premiere cellule en BF, vers 20KHz puis vers une deuxieme en HF plus petite que la premiere.

Je vais imprimer tous ces brevets sur du bon vieux papier, pas tres ecolo mais cela sera plus simple pour faire le trie.

0 x

DeadMaX
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar DeadMaX » 18/05/07, 17:42

Bonsoir,

Je ne comprend pas tout. Je suis électronicien de formation et informaticien de métier.

Voila ce que je comprend : l'électrolyse serait plus efficace si l'on arriverait a faire résonner le milieu électrolytique a une certaine fréquence.

Ce milieu ce comporterait comme un condensateur (variable) avec une résistance interne (variable aussi ?). Dons une bobine correctement (et constamment) calibré pourrait permettre un circuit de type RLC résonnant a une fréquence F donné. Si c'est la bobine qui est fixé, c'est la fréquence qui doit être modulé.

Le tout est de savoir construire correctement le milieu électrolytique (taille - matériaux - etc ) pour avoir un bon condensateur et de le faire "vibrer" a la bonne fréquence avec la bonne électronique derrière.

Ai-je bon ?
0 x

DeadMaX
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar DeadMaX » 18/05/07, 22:17

DeadMaX a écrit :Le tout est de savoir construire correctement le milieu électrolytique (taille - matériaux - etc ) pour avoir un bon condensateur et de le faire "vibrer" a la bonne fréquence avec la bonne électronique derrière.

Je me rectifie. Le but n'est pas de le faire vibrer mais d'avoir le fénomène de surtension aux bornes du condansateur donc l'électrolyseur.
0 x

citro
Econologue expert
Econologue expert
x 14

Message non lupar citro » 19/05/07, 17:04

DeadMaX a écrit :
DeadMaX a écrit :Le tout est de savoir construire correctement le milieu électrolytique (taille - matériaux - etc ) pour avoir un bon condensateur et de le faire "vibrer" a la bonne fréquence avec la bonne électronique derrière.

Je me rectifie. Le but n'est pas de le faire vibrer mais d'avoir le fénomène de surtension aux bornes du condansateur donc l'électrolyseur.

Ah??? Donc, selon toi, quand la céllule entre en résonnance, elle produit une surtention?

Je n'avais jamais pensé à ça...
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 19/05/07, 17:34

je ne sais pas si on va trouver une fréquence de résonance.
mais on peut par contre trouver celle du système constitué par l'eau et son électrolyseur. C'est peut être pour celà que le montage de Meyer marche ( s'il marche )pcq dans l'opération à un moment donné il se trouve au point d'intersection de deux ou trois courbes de rendement.

A mon avis , ce qu'il faut expérimenter c'est:

1) comment va se comporter l'électrolyte, ou en fait l'isolant ( pcq je suggère qu'on fasse d'abord le test avec de l'eau pure ) en régime alternatif ou impulsionnel de plusieurs MHz.
Théoriquement, la réactance du système devrait baisser à une valeur intéressante pour obtenir un courant d' électrolyse intéressant, si elle veut bien se produire.

2) ensuite, il faudrait refaire la même série d'essais sous des tensions de plus en plus élevées ( entre 150 et 3000v), éventuellement à l'aide d'un auto transformateur.

3) en admettant que celà donne une quantité de gaz produit intéressante, on peut imaginer de nouvelles configuration où l'on ferait résonner le montage RLC constitué par la cellule d'élecrolyse et la self d'alimentation haute tension, ce qui augmentera considérablement le rendement du système

c'est donc pour celà que j'envoie une cellule expérimentale à Nico la semaine prochaine, pour qu'il fasse au moins la première partie des essais.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar Obelix » 19/05/07, 18:00

Bonjour,

Pour ma part, je vois plutot plusieurs resonnances simultanées !
La premiere est une resonnance mecanique de la cellule, plutot a la facon d'un diapason, qui a pour but de "decoller" les bulles le plus rapidement possible ....
La seconde, une resonnance electrique due a l'effet capacitif de la cellule et de son alimentation ....
Le conjugué des deux donnant un maxi de rendement et donc de gaz !

La premiere est de l'ordre des BF, la seconde en HF ..

Donc une porteuse HF modulée par un decoupage BF serait le bon choix selon mon trés humble avis ......

Obelix
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 19/05/07, 18:13

Effectivement, comme les parois d'un condensateur s'attirent il devrait y avoir un effet ultrasonore.

mais je propose qu'il soit testé séparément, lors d'une électrolyse DC

il doit de toute façon être mis en corrélation avec la résonance mécanique de la cellule d'électrolyse. Donc, cette fréquence varie d'une cellule à l'autre, en fonction de ses dimensions.

je t'ai envoyé en mp la copie de ma première intervention de l'été dernier qui résume assez bien mes hypothèses et celles des autres d'ailleurs.

en fait, en fonction des résultats, il sera intéressant de résoudre l'équation résonance électrique, résonance mécanique, tension d'électrolyse du système pour obtenir une formule de calcul du rendement maximum: Moreau dit dans sa pub que son bidule est usiné "avec haute précision": en fait il arrive peut être à ces conclusions.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar bpval » 19/05/07, 20:56

Bonjour à tous

Salut Elephant

Avec de l'eau distillée "MieuXa" sous 230 volt et 2 A que du Joule
Pas un pet d'electrolyse

Demain après le jardin...
je poste sous essentiel si ça t'intéresse

Ciao
0 x

DeadMaX
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Message non lupar DeadMaX » 19/05/07, 21:23

Pour ma part, je vais essayer de faire un montage RLC (avec C qui est mon electrolyseur) qui entrera en résonnance.

Ca vas me prendre du temps car je n'ai pas de GBF ni d'oscilo pour m'aider. Je vais tout faire par calcule.

j'ai déjà trouvé ça capacitance pour calculer la valeur de mon "condansateur".

Pour info, l'eau a 25° a une permicivité de 78.5.
0 x

elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

Message non lupar elephant » 19/05/07, 22:52

attends les essais de Nico 28, je crois qu'il est beaucoup mieux équipé
0 x