Citroen AX 1.4 diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 14/03/07, 10:38

Des nouvelles du front.

Mathieu a donc fait sa conférence hier.

Il désirait la faire en salle polyvalente et l'ouvrir à tous les élèves et professeurs intéressés. Hélas l'administration a refusé : difficile de libérer ainsi des élèves, qui pourraient être tentés de simplement échapper à un contrôle par exemple...

En définitive sa présentation, plus "confidentielle", s'est faite uniquement devant sa classe, en présence de 3 professeurs : 2 pour la mécanique (note sur le fond) et 1 pour la communication (note sur la forme).

Prévue pour un public large, sa présentation était volontairement "vulgarisatrice", et vu le public il a fallu s'adapter en allant plus loin que ce qui s'affichait à l'écran. Ce fut d'autant plus intéressant.

Mathieu ne s'est pas présenté en "allumé du Pantone", mais d'une façon très mesurée.

Il a mis l'accent sur la dépollution quasi systématique et non sur la baisse de consommation, plus aléatoire. Le but était de présenter le système Pantone comme alternative crédible aux coûteux systèmes actuels de dépollution : catalyseurs, EGR, filtres à particules...

Puis il m'a chargé de présenter l'aspect théorie du "plasma", qui a donné lieu à des échanges parfois vifs mais positifs avec les collègues, au départ très sceptiques. Il faut dire que les seules infos qu'ils possédaient au départ (articles de la presse auto, échos de passages au banc) étaient négatives.

L'artice mis en ligne sur Quanthomme concernant la différence entre le passage au banc et l'essai routier de tracteurs récents, est tombé à point nommé pour expliquer l'inexplicable : le fossé qui sépare le sceptique, qui se fie aux analyses ponctuelles, et l'utilisateur "sur le terrain" et dans la durée.

Voilà en tous cas une promotion de techniciens supérieurs mieux informés, qui j'espère auront d'avantage de sens critique et d'ouverture d'esprit (les deux doivent aller de pair).

Pour l'anecdote, ils ont monté la voiture sur le pont pour observer le montage... Et j'ai retrouvé le purgeur suspendu dans le vide : l'attache caoutchouc avait lâché ! Très récemment puisque 200 km avant elle était encore en place.

A présent le purgeur tient provisoirement avec du fil de fer, mais j'ai encore de la vapeur bien qu'il soit calé au niveau le plus bas.

J'ai promis de ramener la voiture aux collègues d'ici 1500 km pour une analyse plus complète de l'ensemble des polluants.

En espérant que cet événement local va faire "avancer le schmilblick" :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 14/03/07, 14:53

Vu la rupture de durite, inutile d'attendre plus longtemps pour faire le plein.

Chiffres du jour : 36,91 l pour 801 km parcourus, ça nous fait du 4,6 l/100.

La conso la plus haute que j'aie relevé sur cette voiture est de 4,8 l/100.

Les 2 derniers pleins hivernaux avant ce montage ont donné 4,3 l/100 km.

En ne supposant aucun bénéfice du montage 8,01x4,3=34,44 l
Ce qui ferait une fuite de 2,5 l environ.

Mais vu la flaque que j'ai retrouvé sur le parking après seulement quelques secondes de manoeuvre, il a du en fuir bien plus sur 30 ou 50 km. Amusant : plus la fuite est importante, plus la conso est basse :lol: .

Bref, il faut rouler 1000 km de plus avec un circuit étanche pour en avoir le coeur net... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 14/03/07, 15:49

salut

bravo crispus; continue on est dérriere toi pour faire avancer le shmilblic :lol: :lol: :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 26/03/07, 20:14

salut,

en plus tu verras si tu dois faire marche arriere c plus facile de percer des trous pour faire des fuites (encore que...) que de rendre etanche...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 26/03/07, 20:45

Salut Laurent, et merci Zac qui m'a mis du baume au coeur. J'avoue que ta citation sur "le cuivre qui marche jamais" m'a un peu découragé.

Seulement 600 km avec ce plein, ma femme trouve toujours une bonne raison pour prendre une autre voiture. Il faut dire que celle là, quand je l'ai récupérée elle servait de jardinière au fond d'une cour depuis 2 ans :cheesy: :cheesy:

Mais j'assume fièrement mon statut d'expérimentateur. Si on en croit les journaux, même les constructeurs ils enlaidissent leurs protos pour ne pas les dévoiler au public, alors... :mrgreen:

Et si elle tient ses promesses je lui offre un lifting de carrosserie. Promis.

Les sensations de conduite sont de plus en plus prometteuses, la difficulté est de faire forcer le moteur dans mon plat pays. La seule côte de mon quartier c'est le pont de l'Ile de Ré 8)...

Je le monte avec la pédale à peine enfoncée, et voilà qu'avec le même appui, en redescendant... elle ralentit :shock:

Y a pas, "faut que ça chauffe" pour donner des résultats... Sur le plat, quand le temps le permet j'ouvre ma vitre, histoire de forcer un peu plus... pour consommer moins. On pourrait peut-être imaginer un frein aérodynamique pour optimiser la conso ?

Est-ce que d'autres ont ce genre de sensations avec un Pantone ? Difficile d'être honnête avec ce système sans se faire traiter de mytho !

Le niveau d'eau descend trop lentement : a peine 3 litres en 1500 km soit 0,2 L/100. A tous les coups le purgeur débite au compte gouttes. Dès que la fosse est libre je vérifie.

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 26/03/07, 20:48

crispus a écrit :ma femme trouve toujours une bonne raison pour prendre une autre voiture. Il faut dire que celle là, quand je l'ai récupérée elle servait de jardinière au fond d'une cour depuis 2 ans


Non, je vous vois venir. Ma femme n'a jamais été jardinière (pas même potiche). Je parle bien de la voiture :lol: .
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 26/03/07, 23:44

crispus a écrit :Est-ce que d'autres ont ce genre de sensations avec un Pantone ? Difficile d'être honnête avec ce système sans se faire traiter de mytho !


Salut crispus
Moi j'ai même eu la chance d'être un mytho parce que je ne ressent pas d'effet dopant sur mes voitures.
En faite j'ai l'impression que si l'on se sent mytho à un moment donné c'est parce qu'on manque d'arguments convaincant.

Mais en réalité, nous sommes de bonne fois.
C'est simplement que faire la différence entre économie dû au réacteur et économie dû à un autre facteur est très minime.
Pour les sensations d'amélioration du moteur c'est pareil.
Je penses qu'à notre niveau il faudrait faire des mesures de conso très precise avec un petit réservoir gradué.
Etant donné que nous ne disposons pas de banc, comme a pu en profité Camel1.

Bon aller je lance ma connerie (merci toto :lol: ):

Je me demande si soulever l'avant de la voiture pour faire tourner les roues dans le vide pourait faire l'affaire.
En prise en troisième par exemple.
Un petit reservoir de 1L et un chronomètre à la main.
Il suffirait d'attendre la panne sèche et de faire des comparatifs de temps.
Pourquoi pas une balance type pèse lettre pour le poid du carburant consommé. On mesurerait alors le poid dans un temps donné.

Je sais que le moteur ne forcera pas beaucoup mais bon ça pourait être un début, non ?
Après ça, nous seront sûr de nous, mesure en poche impossible de nous faire passer pour des mythos. :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/03/07, 00:21

Bonjour
J'avoue que ta citation sur "le cuivre qui marche jamais" m'a un peu découragé.


il ne faut pas mélanger un échangeur de chaleur en cuivre et un tige de cuivre dans un reacteur.
Un échangeur en cuivre doit fonctioner, sa bonne conductibilté thermique doit favoriser par rapport a de l'acier ,
mais une tige en cuivre dans un réacteur 100% panton est nettement défavorable assez qu'il est difficile de faire marcher un moteur explosion au mazout.
En dopage a l'eau je n'ai pas essayé.. donc je n'en parlerais pas
Pour ce qui est sensation de conduite ,il faut faire la differrence entre économie et sensation de puissance, je viens encore de faire la differrence dans mon dernier tests ,nette differrence dans les cotes pas seulement en sensation je mesure avec un manometre a depression d'avion qui sert a placer le pas des hélices donc dans une cote je voie bien ou cela se situe , arrivé a la pompe ce n'etait pas aussi beau que cela..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 27/03/07, 12:03

PITMIX a écrit :Bon aller je lance ma connerie (merci toto :lol: ):

Je me demande si soulever l'avant de la voiture pour faire tourner les roues dans le vide pourait faire l'affaire (...) Je sais que le moteur ne forcera pas beaucoup mais bon ça pourait être un début, non ?
Après ça, nous seront sûr de nous, mesure en poche impossible de nous faire passer pour des mythos. :cheesy:


Je ne crois pas qu'à charge nulle on puisse constater grand chose. Il faut "charger la mule". Par contre un parcours test dans le style des tracteurs mentionnés ici, ça serait plus représentatif.

Charger la voiture à son PTAC, doser l'éprouvette, choisir un parcours dégagé et bien raide, et enfin un jour sans vent (et sans pluie pour mon réacteur).

Et pour couper court aux moqueurs, en évitant les orages et les soirs de pleine lune :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 02/04/07, 18:16

Bonjour,

Il faudra être patients pour lire ce post, mais il vaut son pesant de cacahouètes dans le genre bêtisier... :cheesy:

J'avais tellement honte que j'ai failli passer ça sous silence, mais avouez que ce serait dommage ?

Vendredi dernier j'ai ramené l'AX au lycée pour une analyse plus fine des gaz car pour l'instant on n'a mesuré que l'opacité.
J'espérais qu'on connaîtrait la vérité sur les divers polluants : co, hc, nox...

Hélas, mauvaise nouvelle : le banc de contrôle pour moteur diesel est HS et sa réparation n'est pas à l'ordre du jour (budget...)

Du coup Matthieu s'est rabattu sur un banc destiné aux moteurs essence. Mais là, pas de capteur pour les nox bien que l'appareil soit pourvu d'un afficheur à cet effet. :evil: Dommage car c'est le point qui m'intéressait le plus...

Image

Nouveau problème : pas de compte tours au tableau de bord, et le capteur de régime du banc se clipse sur un fil d'allumage. Ben oui je vous l'ai dit, c'est destiné aux moteurs à essence...

Donc c'est parti pour un démontage du cache supérieur de courroie de distribution pour mesurer la vitesse de l'arbre à cames, parce que du côté bas moteur, après moulte contorsions, le tachymètre laser ne détecte rien.

Comme le système optique ne répond toujours pas, je décide de faire "à l'ancienne" : j'enfile l'embout caoutchouc de mesure directe, et le colle au boulon de la poulie d'arbre à cames. Comme au bon vieux temps.

Oui, mais un petit détail : le boulon n'a pas de guide conique pour retenir l'embout : hop, voilà l'embout qui se barre en crabe et se met à danser le hip hop dans la courroie !

Et vl'a ti pas que le moteur se met à faire un drôle de bruit... :shock:

Coupure d'urgence, gesticulations et 20 mn plus tard on récupère l'embout (même pas mal !) et je le remplace par un scotch sur la poulie.

Enfin ça marche : le tachymètre optique fonctionne (sauf qu'il faut doubler la vitesse lue), on peut commencer les mesures.

Seulement, à part l'oxygène, le reste du banc ne dit pas grand chose : avec ou sans vapeur, à 800 ou 2000 tr/min l'affichage reste identique. Un prof passe et dit : ah oui avec ce banc on a déjà essayé : impossible de lire quelque chose sur un diesel...

Je passe rapidement sur le boulon de carter qui disparait on ne sait où au remontage (encore dans la courroie ?) et qu'on finit par récupérer au fond d'un longeron au bout d'une demi heure :frown:

Résultat, une après midi perdue. Je papote avec des collègues, puis c'est la sonnerie : tout le monde s'en va. Bon WE...

Et là : l'AX se met à caler au ralenti ? Enfin après plusieurs tentatives et beaucoup de fumée le ralenti redevient stable malgré le bruit (?). Je n'ai pas le choix je rentre à la maison à petite vitesse, avec un moteur qui fait un bruit de tracteur et les conducteurs qui grognent derrière...

Aujourd'hui j'ai entrepris de Image contrôler la courroie de distribution qui a du morfler dans l'affaire. Dommage, elle a été changée par l'ancien proprio il y a 20.000 km...

Je cale le bas moteur au PMH, et là, surprise :
Image
Impossible d'aligner le haut et le bas... Image

Les soupapes et l'injection ont pris une sérieuse avance (1 ou 2 crans), c'est miraculeux que j'aie pu rentrer.

Du coup je vais changer la courroie et les 2 galets associés, d'autant que le galet tendeur fait un bruit anormal.

Alors, pendant que je tiens quelques mécanos chevronnés, j'aurai une question :

Dois-je aussi changer la pompe à eau, sachant qu'elle n'a ni point dur, ni jeu, ni fuites et que le moteur a 230.000 km ?

Les habitués des moteurs PSA (Camel1, Zac...), j'attends votre point de vue. Merci d'avance...

Mais je ne me décourage pas pour autant : s'il le faut on l'amènera à Niort ou à Poitiers pour une nouvelle analyse. D'ici là je compte fabriquer un compte tours "de campagne" à partir du capteur inductif histoire de ne pas répéter cette manip désastreuse.

Une seule consolation, c'est moi le proprio qui ait provoqué ça : je vous laisse imaginer la tronche de Matthieu si c'est lui qui avait tenu le tachymètre :lol: :lol: :lol:

Alors, que ceux qui se plaignent de ne pas voir de tests sur des véhicules neufs équipent le leur. Pour ma part je continue sur ce vieux rossignol, car là je peux rire même quand ça casse...

A suivre...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 238 invités