Destruction de la biodiversité par souci de propreté

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par izentrop » 24/06/19, 19:11

Moindreffor a écrit : par comparaison les prairies protégées du côtés de chez Didier, sont toujours productives malgré un fauchage...
A condition d'être amendées. https://comifer.asso.fr/images/pdf/Tabl ... RAIRIE.pdf

Des moutons ou des bovins déposes une contribution en échange.
Une coupe à blanc non compensée par un amendement finira par réduire la production.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Ahmed » 24/06/19, 19:17

J'abonde dans le sens de la contribution d'Izentrop. De même, Did parle bien d'un transfert horizontal de fertilité , ce qui implique que ce qui se trouve en plus dans le potager se trouve (si l'on peut dire!) en moins dans la prairie...
La prochaine fois que je rencontrerais un rustinologue, je ne manquerais pas de lui demander des précisions...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Moindreffor » 24/06/19, 19:26

izentrop a écrit :
Moindreffor a écrit : par comparaison les prairies protégées du côtés de chez Didier, sont toujours productives malgré un fauchage...
A condition d'être amendées. https://comifer.asso.fr/images/pdf/Tabl ... RAIRIE.pdf

Des moutons ou des bovins déposes une contribution en échange.
Une coupe à blanc non compensée par un amendement finira par réduire la production.

justement non parfois on doit faucher car le pâturage d'animaux ne se fait plus, on protège alors certaines prairies en remplaçant les animaux par une faucheuse pour sauver certaines plantes qui ont besoin de cette fauche
et là on ne peut effectivement pas laisser l'herbe fauchée sur place à cause du cycle de végétation des plantes que l'on souhaite sauvegarder
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par être chafoin » 25/06/19, 00:47

Je crois que j'ai complètement perdu le sens de cette discussion !
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par VetusLignum » 25/06/19, 11:20

être chafoin a écrit :Je crois que j'ai complètement perdu le sens de cette discussion !


Oui, au départ, je disais qu’il fallait cesser de broyer à ce point les bas-côtés et certaines zones sauvage pour protéger la biodiversité.
Quelqu’un a dit que si on faisait cela, le chardon allait se développer.
De là, il y a eu une discussion sur la lutte contre le chardon, et dans un lien, il était dit qu’il fallait retirer les herbes broyées afin que le terrain devienne plus pauvre (et donc, moins favorable aux chardons), ce qui a laissé la plupart d’entre nous sceptiques.
J'ai dit que si on laissait faire, le chardon devrait se faire dominer par d'autres plantes.
Bref, à l’heure où on ne parle que de biodiversité, je suis choqué de toujours voir autant de nature détruite, en particulier au bord des routes ou des chemins. Qu’on nettoie sur 1 mètre de large pour la sécurité, je veux bien ; mais souvent, en pratique, ça va plus loin.
Il y a dans nos mentalités une obsession pour la propreté dont il faudra bien un jour qu’on comprenne qu’elle est néfaste pour l’environnement et pour nous.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79133
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Christophe » 25/06/19, 12:02

J'ai pas tout lu et vous en avez peut être déjà parlé mais un bon compromis (qui ne dégrade pas la valeur du terrain et permet la biodiversité...hé oui, les gens sont cons donc faut s'adapter)...me semble être la solution des îlots de biodiversité...

Autrement dit: tondre tout en laissant des endroits sauvages.

Je vous ferais quelques photos des miens (faut d'abord que je tonde...pfff)
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par sicetaitsimple » 25/06/19, 12:23

VetusLignum a écrit :
Oui, au départ, je disais qu’il fallait cesser de broyer à ce point les bas-côtés et certaines zones sauvage pour protéger la biodiversité.
Quelqu’un a dit que si on faisait cela, le chardon allait se développer.
........
J'ai dit que si on laissait faire, le chardon devrait se faire dominer par d'autres plantes....


Je comprends bien que tu ais voulu résumer! Mais comme c'est moi qui ai parlé du chardon, je n'ai pas dit "si on faisait cela, le chardon allait se développer", mais ".Attention, il peut quand même y avoir quelques impératifs, par exemple la lutte contre la dissémination du chardon, qui imposent ces fauchages.". C'est quand même un peu différent! En aucun cas je ne promeus le fauchage systématique de tout ce qui pousse de façon sauvage!

Quant au chardon qui devrait se faire dominer en laissant faire, là j'ai quand même quelques doutes.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par VetusLignum » 25/06/19, 12:28

sicetaitsimple a écrit :
VetusLignum a écrit :
Oui, au départ, je disais qu’il fallait cesser de broyer à ce point les bas-côtés et certaines zones sauvage pour protéger la biodiversité.
Quelqu’un a dit que si on faisait cela, le chardon allait se développer.
........
J'ai dit que si on laissait faire, le chardon devrait se faire dominer par d'autres plantes....


Je comprends bien que tu ais voulu résumer! Mais comme c'est moi qui ai parlé du chardon, je n'ai pas dit "si on faisait cela, le chardon allait se développer", mais ".Attention, il peut quand même y avoir quelques impératifs, par exemple la lutte contre la dissémination du chardon, qui imposent ces fauchages.". C'est quand même un peu différent! En aucun cas je ne promeus le fauchage systématique de tout ce qui pousse de façon sauvage!

Quant au chardon qui devrait se faire dominer en laissant faire, là j'ai quand même quelques doutes.


Je trouve que j’avais pas si mal résumé.
Pourriez-vous expliciter votre opinion concernant le chardon ?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par VetusLignum » 25/06/19, 12:34

Christophe a écrit :J'ai pas tout lu et vous en avez peut être déjà parlé mais un bon compromis (qui ne dégrade pas la valeur du terrain et permet la biodiversité...hé oui, les gens sont cons donc faut s'adapter)...me semble être la solution des îlots de biodiversité...

Autrement dit: tondre tout en laissant des endroits sauvages.

Je vous ferais quelques photos des miens (faut d'abord que je tonde...pfff)


Ce serait sans doute mieux que rien.
La question que je me pose, c’est : avec qui fait-on un compromis ? Qui exactement veut que tout soit broyé ? Et pourquoi ça bloque ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Destruction de la biodiversité par souci de propreté




par Ahmed » 25/06/19, 12:40

Une autre question: quelle sera la proportion entre "îlots" et le reste? Le concept de réserve est toujours très problématique...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 436 invités