Le gazon comme combustible

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
urok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/04/11, 22:54
x 4

Re: Le gazon comme combustible




par urok » 16/05/18, 22:07

chatelot16 a écrit :si on brule l'herbe ou le gazon mélangé en bonne proportion avec du bois broyé ça marche très bien !

ok mais quelle proportion ?
A vous lire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le gazon comme combustible




par Did67 » 17/05/18, 10:08

chatelot16 a écrit :si le gazon a un rapport c/n de 10 au lieu de 300 pour le bois , ça reste quand même principalement du carbone donc ça ne reduit pas beaucoup le pouvoir calorifique ... c'est juste que l'azote augmente la polution si on brule dans un foyer simple et uniquement du gazon

si on brule dans un gazogène avec une epuration chimique du gaz avant de le bruler ça devint très propre ... un bon gazogène peut même bruler proprement du pvc !

si on brule l'herbe ou le gazon melangé en bonne proportion avec du bois broyé ça marche très bien ! le melange avec du bois resoud a la fois le probleme du sechage pour bonne conservation et évite le problème de pollution par un combustible trop riche en azote


1) Oui, si le bois est très minoritaire, cela doit peu influencer les NOx.

2) OK pour le gazogène, avec traitement des gaz. Mais qui en a un ???

3) Pour le mélange, cela dépend de la proportion ! Je note que la combustion du bois est déjà trop souvent mal faite, avec des émissions catastrophiques (même si beaucoup veulent le nier). Entre autre parce que le bois n'est pas assez sec. Aussi parce que les combustions sont mal gérées (régulation par étouffement dans les engins sommaire). Donc à mon avis, dès que la proportion de gazon augmente significativement, on doit tendre vers une combustion plus froide, plus étouffée (le gazon colmate le bois, dans un premier temps, pendant qu'il se dessèche, avant de bruler).

Je doute que ce soit une combustion propre. Pas même "assez propre".
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le gazon comme combustible




par chatelot16 » 17/05/18, 11:59

chez moi la proportion d'herbe ou de broussaille passé a la tondeuse est très faible ... melangé a des tonnes de vraie plaquette forestiere ... ce que ramasse la tondeuse est mauvais seul ou en forte proportion

ça brule dans un foyer avec souflerie d'air genre feu de forge : la temperature monte assez haut même avec du combustible très fin ... le defaut est plutot de faire voler la poussiere et la cendre

ces essai de foyer ne sont que transitoire : la bonne solution est le gazogene ... mais helas il n'y a rien dans le commerce , et je ne suis pas encore pret a en vendre ... c'est pourtant la seule solution propre et efficace pour bruler du bois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le gazon comme combustible




par Did67 » 17/05/18, 13:58

Une fois que tu as tout énoncé, on est assez d'accord : "chez moi la proportion d'herbe ou de broussaille passé a la tondeuse est très faible ... melangé a des tonnes de vraie plaquette forestiere ... ce que ramasse la tondeuse est mauvais seul ou en forte proportion ". Il ne s'agit plus tellement de bruler du gazon, à proprement parler !

J'essaye d'écrire pour le plus grand nombre, qui va "balancer" ça dans un poêle ou une cuisinière ordinaires. Et empester l'entourage, au nom de l'utilisation d'une "biomasse"... Comme je l'observe souvent pour ceux qui se chauffent aux buches, dans de mauvaises conditions, avec formation d'un magnifique halo bleu qui entoure leur maison. Tu passes à coté, et cela te gratte la gorge. Ce qui ne se produit pas dans un bouchon sur l'autoroute !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le gazon comme combustible




par chatelot16 » 17/05/18, 20:48

je suis bien d'accord ! le mauvais chauffage au bois est une calamité

il est urgent de construire des solution pour faire mieux

je pense par exemple qu'il serait mieux de construire des bonne centrale thermique a biomasse ( bois et dechet ) et faire de l'electricité pour alimenter des pompe a chaleur la ou il y a besoin de chauffage ... le rendement d'une bonne machine thermique et d'une bonne pompe a chaleur est meilleur qu'une simple chaudiere ... et la centrale thermique peut etre de meilleur qualité pour ne pas polluer

mais je ne me permet pas de dire que le chauffage au bois devrait etre interdit ... parce que je prefere construire qu'interdire ... avant d'interdire le mauvais chauffage au bois il faut construire des bonnes centrales thermique a biomasse ... et des bon petit appareil de chauffage a gazogène

j'ai essayé de le faire mais le manque de moyen de realisation m'a fait trop perdre de temps ... je vois que je risque d'etre mort avant d'avoir fini ... donc je change de methode : je crée une entreprise pour rassembler assez de gens pour finir a ma place ... mais creer une entreprise efficace en france , c'est encore plus compliqué qu'un gazogène ! je ne parle pas de créer une TPE qui veut dire Trop Petite Entreprise qui se fait rouler par le systeme , qui paye tout trop cher et qui coule 2 ans après

en attendant que des bonnes solution soit disponible , melanger un peu d'herbe a beaucoup de plaquette forestiere est une solution aceptable

je suis d'accord qu'il est impossible de compter uniquement sur de l'herbe pour faire du chauffage
1 x
urok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/04/11, 22:54
x 4

Re: Le gazon comme combustible




par urok » 19/05/18, 19:23

@Chatelot16: ça m'intéresse cette histoire de gazogène... Toi qui a monté une société, peux tu nous renseigner là-dessus via ton site web par exemple ?
A vous lire
0 x
urok
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 11/04/11, 22:54
x 4

Re: Le gazon comme combustible




par urok » 21/05/18, 07:41

plus personne ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le gazon comme combustible




par Did67 » 21/05/18, 09:02

Si, si : l'herbe a un rôle primordial dans une façon de jardiner que j'ai appelé le "Potager du Paresseux". Bien mieux que la paille. Infinement très mieux que le carton ! Il y a plus de 1 000 pages sur le sujet juste à coté.

La nature ne se plie pas à l'homme. C'est à l'homme de se plier à la nature.

L'herbe est un matériau équilibré, trop riche en azote pour le bruler (il y a, pour cela, les biomasses très pauvres en azote que sont le bois), avec lequel on peut nourrir des animaux domestiques ou.... les organismes vivants du sol de son jardin. Qui produira alors beaucoup, sans aucun travail, sans engrais, ni traitements. Ce qui est un inconvénient ici (trop d'azote dans un combustible) devient un avantage là (juste assez d'azote pour que la ration des organismes du sol soit équilibrée, pour qu'ils travaillent beaucoup - ce qui nous dispense de le faire - et nourrissent bien nos légumes sans apports de fertilisants).

Le système vivant est cohérent. C'est l'homme qui ne l'est pas toujours !
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le gazon comme combustible




par chatelot16 » 22/05/18, 19:02

dans le sujet du potager du paresseux on voit qu'il faut du vrai foin qui a seché et qui se conserve bien et qui fait un effet utile même si il pleu dessus ensuite

mais comment faire avec du gazon tondu pour qu'il ne pourrisse pas avant d'etre utile

je vois toujours autour de chez moi des gens qui tondent et mettent en tas qui pourri

je pense que melanger la tonte de gazon a des copeau de bois bien sec permet de secher le gazon et le conserver sans perte ... il est peut etre possible de le separer ensuite pour le vendre a des jardinier et l'utiliser comme du foin

peut etre que si le gazon contient plus d'azote que le foin et que ç'est trop il suffit de laisser volontairement un peu de bois pour faire le bon mélange , et faire du "foin reconstitué" avec du gazon et du bois
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le gazon comme combustible




par Ahmed » 22/05/18, 19:54

Peut-être que si le gazon contient plus d'azote que le foin et que c’est trop, il suffit de laisser volontairement un peu de bois pour faire le bon mélange et faire du "foin reconstitué" avec du gazon et du bois

C'est ce que je pratique assez régulièrement en regarnissage au cours de la saison. Dans la même veine, je broie volontiers des branches feuillues pour avoir un mélange de bois et de verdure.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités