La maison à hydrogène

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: La maison à hydrogène

Message non lupar BaudouinLabrique » 27/02/18, 17:26

sicetaitsimple a écrit :Allez, je le fais pour vous!
]

Si cela peut vous faire plaisir, mais alors je dois repostez le tout car il manquait les liens internes
et en supprimant le début (redite par rapport à ce topic)

Voici,la suite de mes investigations (corrigées et affinées) à propos de la valorisation de l'énergie solaire (photovoltaïque) en hydrogène et pour un site résidentiel

Comme il est impossible d’évaluer la durée des cycles (électricité> hydrogène> électricité) qui se produiront chaque jour,
en revanche, une estimation peut se faire comme suit.

ÉVALUATION :

Dans ce qui suit, je prends en compte les chiffres de la période passée qui a couru du 1er décembre 2016 au 5 décembre 2017. Le tout est donc au conditionnel. Du fait des nombreux cycles du Couple Électrolyseur/Pile à combustible durant toute l’année (principalement entre novembre et mars), il n’est pas possible de les déterminer à l’avance, puisque cela dépend des cycles d’ensoleillement capté par le suiveur photovoltaïque (tracker de 45m² de surface de captation) et qui peuvent être très courts (moins d’une minute) à maximum 11h par jour (comme présentement : près de 10h par jour et des records de production pour un tel mois : 70kWh ou >7,1 Wh/Wc sur le seul dimanche 25 février dernier)
([url=http:www.retrouversonnord.be/Copie_de_Stat_Prod_Cons_BL_2015-version_25-7-2015.xls]Voici les relevés de production/consommation][/url]

Globalement deux périodes ont été déterminées pour faciliter le calcul.
J’espère que mes calculs sont exacts !

N.B. Dans ce qui suit CEP = couple électrolyseur/pile à combustible à hydrogène

Période électrolyseur : il faudra démarrer donc la première fois la production d’hydrogène (via le travail de l’électrolyseur) à partir de la mi-mars, c'est-à-dire lorsque la production électrique commence à dépasser la consommation électrique et pour arriver à un solde à produire d’environ 3.650 kWh (bon an mal an, score moyen de bonus de production atteint actuellement début décembre et qui correspond donc au score moyen négatif actuel de l’index du compteur ORES).
Il faut prendre en compte que durant ce laps de temps, la chaleur résiduelle de l’électrolyseur pourrait peut-être utilisée pour booster légèrement le COP de la pompe à chaleur (PAC). Si ce n’est pas techniquement possible, cette perte en chaleur se retrouve alors vraisemblablement dans les 5% non valorisables.
N.B. Le CEP aurait en effet 95% de rendement total : électricité>hydrogène>électricité + chaleur résiduelle valorisée.

Période pile à combustible : ensuite, début décembre, lorsque la pile à combustible relayera l’électrolyseur (vu que la consommation électrique commence alors à dépasser la production électrique), elle produira de l’hydrogène et beaucoup de la chaleur qui boostant fortement le COP de la PAC, permettra d’en diminuer sa consommation et de pouvoir ainsi utiliser les kWh épargnés pour le travail du CEP.

Voici comment s’articulent alors les chiffres de production/consommation (par an).

Le total de l’électricité qui aura pu été produite via l’hydrogène produit devra donc être (bon an mal an) d’environ 3.650 kWh.
Étant donné la perte de 59% pour pouvoir produire ces 3.650 kWh, le CEP devra donc consommera environ 8.900 kWh (il ne produira en fait que 41% de cette électricité reçue) sur les 11.500 kWh produits. Dans ces 59%, se trouvent les 54% de production de chaleur du CEP et qui correspondent donc à 4.800 kWh, lesquels profiteront alors à la PAC : en conséquence, celle-ci économisera alors près de 70% de sa consommation qui sera alors réduite à 2.200 kWh (>7.000 – 4.800) ; de plus, cela prolongera d’autant sa durée de vie.
Rappel, cette économie compensera la presque totalité de la perte du CEP de 54% sous forme de chaleur.

Ce qu’il ne faudra en fait que produire en plus en électricité (via diverses optimisations) se chiffre à environ 1.200 kWh et donc un peu plus de 10% de la production actuelle : 5% telle que prévue dans le cycle CEP + diverses pertes estimées à 5% (il faudra en effet ajouter cette petite perte supplémentaire due à l’équipement qui sera nécessaire pour transférer les calories produite par le CEP à la PAC – voir paragraphe suivant).
Dans de telles conditions et pour limiter drastiquement les pertes, seul un échangeur de chaleur (réservoir tampon) performant pourra s’insérer entre le CEP et la PAC.

N.B.

1° Il faudra caler la température de sortie de l’eau glycolée réchauffée à 20° maximum (suivant les limites techniques de travail de la PAC).

2° La chaleur du CEP en surplus (après son passage dans l’échangeur) pourra alors être valorisée en priorité pour le chauffage (plage de température entre 35° 45°)

3° S’il reste alors des calories, celles-ci pourront être réinjectées dans le circuit de retour (vers le sol) de l’eau glycolée via une électrovanne commandée par un thermostat et un petit circulateurs : de sorte de pouvoir en partie être récupérées dans l’eau du circuit d’arrivée de l’eau glycolée quand la PAC fonctionne.

Les pertes du transfert des calories seront alors limitées notamment grâce à la surisolation des circuits additionnels ainsi que de l’échangeur de chaleur, à la manière de ce qui a déjà été pratiqué pour le boiler et le réservoir tampon.

Stockage de l’hydrogène :

La pile à combustible devra donc produire 3.650 kWh et qui devront bénéficier d’une capacité de stockage suffisante avec une réserve confortable tenant compte que la production annuelle peut être supérieure à ce qui a été prix ici en compte (la précédente période annuelle).

Suivant le calcul qui a été fait pour la Solenco Power Box (°), 12 bonbonnes d’hydrogène compressé à 200bars permettent de produire 485kWh, ce qui donne 40,417 kWh par bonbonne.
Dans de telles conditions, il me faudrait 90 (!) bonbonnes de ce type et donc plus de > 7 unités (comme celle reprise sur la photo), ce qui prendrait un place de 19m sur 0,74 ou encore 8,5m sur 1,5m !!!
Certes, le risque de fuites est multiplie par 90 !
Il faut donc trouver une autre solution de stockage.

Autres solutions (théoriques) de stockage (°),
- à 1bar : 12.400 m³ !!!
- 75 bars : 166 m³ (cuve de 8,5 m de long si diamètre de 2,5 m)
- à 350bars : 36 m³ (cuve de 3 m de long si diamètre de 2 m)
- à 700bars : 18 m³ (cuve de 3 m de long sir diamètre de 1m)

mais existe-t-il des bonbonnes autres que celles à 200 bars pour diminuer le risque de fuites ?
J’ai interrogé par mail la firme McPhy pour qu’ils me renseignent sur le système de stockage solide.
Sur son site, McPhy annonce que c’est un « système complètement réversible (stockage/déstockage) » et « parfaitement adapté aux fluctuations des énergies renouvelables (absorbe les variations de production d’hydrogène de l’électrolyseur ».

° A une pression de 200bars, une bonbonne de 0,9m²H peut produire 485kWh (voir photo), ce qui donne donc un équivalent de 180m³H à 1 bar,
et donc 2,695 kWh (485 divisé par 180)

MERCI pour votre aide !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 27/02/18, 17:39

Dans de telles conditions, il me faudrait 90 (!) bonbonnes de ce type et donc plus de > 7 unités (comme celle reprise sur la photo), ce qui prendrait un place de 19m sur 0,74 ou encore 8,5m sur 1,5m !!!
Certes, le risque de fuites est multiplie par 90 !
Il faut donc trouver une autre solution de stockage.

Autres solutions (théoriques) de stockage (°),
- à 1bar : 12.400 m³ !!!
- 75 bars : 166 m³ (cuve de 8,5 m de long si diamètre de 2,5 m)

mais existe-t-il des bonbonnes autres que celles à 200 bars pour diminuer le risque de fuites ?

Sur le stockage, je vous ai déjà abondamment répondu calculs et exemples à l'appui dans les 10 pages qui précèdent, je ne vais pas me répéter.
Qu'en dit votre fournisseur préféré?

Euh, une cuve de 2m de diamètre et de 3m de long contient 36m3? Et une de 3m et de 1m de diamêtre 18m3?
0 x

BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Message non lupar BaudouinLabrique » 27/02/18, 17:42

sicetaitsimple a écrit :Euh, une cuve de 2m de diamètre et de 3m de long contient 36m3? Et une de 3m et de 1m de diamètre 18m3?
à 700bars : 18 m³ (cuve de 3 m de long sir diamètre de 1m)
L'hydrogène est comprimé à 700bars et donc décomprimé cela donne effectivement l'équivalent de 18m³de gaz d’hydrogène.
Si je ne m'abuse un gaz comprimé à 5 bars par exemple prendra environ 5 fois moins de place qu'un gaz à 1bar
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 27/02/18, 17:56

Je parlais juste du volume de la cuve en fonction de ses dimensions....

Maintenant, je vous l'ai déjà dit plus haut et fourni des exemples de ce qui se fait avec photos, une cuve de 18m3 ou 36m3 à 350bar ou 700bar ça n'existe pas (enfin si, à 350bar pour de l'eau/vapeur, mais j'ai peur que ce ne soit pas dans vos moyens).
0 x

BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Message non lupar BaudouinLabrique » 27/02/18, 18:01

sicetaitsimple a écrit :Je parlais juste du volume de la cuve en fonction de ses dimensions....

Maintenant, je vous l'ai déjà dit plus haut et fourni des exemples de ce qui se fait avec photos, une cuve de 18m3 ou 36m3 à 350bar ou 700bar ça n'existe pas (enfin si, à 350bar pour de l'eau/vapeur, mais j'ai peur que ce ne soit pas dans vos moyens).

Je le savais et c'est précisément pour cela que j'avais indiqué "théoriques"

Je sais qu'il y a des études qui sont faites avec des matériaux composites pour permettre d'augmenter le volume sous pression.
J'ai aussi écrit à McPhy pour qu'ils me renseignent à propos de leur système de stockage solide....
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 27/02/18, 18:07

BaudouinLabrique a écrit :Je le savais et c'est précisément pour cela que j'avais indiqué "théoriques"

Ah, si une cuve de 2m de diamêtre et de 3m de long fait "théoriquement" 36m3, c'est que j'ai dû louper un épisode et je m'incline.
0 x

BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Message non lupar BaudouinLabrique » 27/02/18, 18:49

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :Je le savais et c'est précisément pour cela que j'avais indiqué "théoriques"

Ah, si une cuve de 2m de diamêtre et de 3m de long fait "théoriquement" 36m3, c'est que j'ai dû louper un épisode et je m'incline.

Vous interprétez encore pour faire un sujet de dénigrement !
Solutions théoriques de stockage veut dire que pratiquement ce n'est donc pas encore le cas
et rien à voir avec la question du volume physique d'une cuve mais e qu'on peut y mettre en comprimant à l'occurrence à 700 bats
Il faut ici encore savoir (me) lire !

Votre réaction est épidermique et donc sur la forme et en plus teintée de critique négative (gratuite)
voire du troll (créer des polémiques stériles, vides de sens)

Merci de vous attachez (si vous le pouvez !) strictement aux commentaires à propos des calculs que j'ai faits...

Je vous préviens : à la prochaine attaque personnelle, je ne vous répondrai plus !
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 27/02/18, 18:59

BaudouinLabrique a écrit :Merci de vous attachez (si vous le pouvez !) strictement aux commentaires à propos des calculs que j'ai faits...

C'est ce que je fais. Vous avez bien écrit un peu plus haut:

Non?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 27/02/18, 21:23

"Suivant le calcul qui a été fait pour la Solenco Power Box (°), 12 bonbonnes d’hydrogène compressé à 200bars permettent de produire 485kWh, ce qui donne 40,417 kWh par bonbonne.
Dans de telles conditions, il me faudrait 90 (!) bonbonnes de ce type et donc plus de > 7 unités (comme celle reprise sur la photo), ce qui prendrait un place de 19m sur 0,74 ou encore 8,5m sur 1,5m !!!"

Je vous l'ai déjà expliqué quelques pages avant (comparaison entre mes calculs et ceux de Solenco qui s'avéraient cohérents), mais 12 bonbonnes ne permettent pas de produire 485kWh (d'électricité), mais de stocker 485kWh (d'hydrogène).
Comme le rendement annoncé est de 41%, ça permettrait de produire environ 200kWh d'électricité.
0 x

chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 267

Message non lupar chatelot16 » 27/02/18, 22:56

ce n'est pas le volume de la cuve qui coute cher mais le poids de ferraille

quand on fait les calcul de resistance on trouve un resultat très interressant : le rapport poids d'acier et volume de gaz stocké est absolument constant quelle que soit le volume de la bouteille conclusion il n'est pas stupide du tout de monter un grand nombre de bouteille standard

petite demonstration , si on double le diametre on multiplie par 4 le volume ... on multiplierait par 2 le poid si l'epaisseur etait constante ... mais pour tenir la même pression il faut doubler l'epaisseur , donc le poid est multiplié par 4 comme le volume

si on double la pression sans changer le volume on double le volume stocké ... mais il faut aussi doubler l’épaisseur donc doubler le poids

donc on peut rester a 200 bar qui est pratique pour avoir des compresseur pas trop compliqué ... le 700 bar est reservé aux application hi tech ou l'on cherche plus le minimum d'encombrement que la rentabilité economique

si toutes les bouteille de gaz de l'industrie sont a 200 bar il ne faut pas chercher plus loin
0 x