La maison à hydrogène

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: La maison à hydrogène

Message non lupar BaudouinLabrique » 16/02/18, 09:15

sicetaitsimple a écrit :En l'occurence pour ce projet d'H2, il me semble préférable d'avoir des devises sur son compte en banque qu'une devise.....

C'est vrai à première vue !

Voici comment je vois les choses :

Coût de la Solenco Power Box : le modèle qui permet de produire 5kWh reviendra à 25.000€ + citerne, compresseur et système de récupération de la chaleur pour la pompe à chaleur via échangeur de chaleur).
Certes la firme Giacomini est en train de l'installer chez elle (Bierges - Belgique) et il faudra attendre encore la fin 2018 pour que le système soit bien au point et duplicable. Présentement, je suis le seul en piste pour ce système (je n'en connais pas d'autres : même si sur Arte il y a quelques années j'avais vu un système à hydrogène dans une maison en Norvège, mais avec chaudière à hydrogène).

Comme ce sera la première fois qu'un tel système (power-to-power) résidentiel sera opérationnel en Belgique, mais sans doute aussi en Europe, je compte bénéficier d'un partenariat qui me permettra de ne payer qu'une somme réduite.
N.B. Il y a bien des systèmes à cogénération (Viessmann, Vaillant...) et aussi du type power-to-gas (quelques pourcents d'hydrogène injectés dans le réseau de distribution de gaz naturel) qui fonctionnent dans le monde, mais ici encore pourquoi s'arrimer de nouveau à une énergie fossile, quand on peut faire autrement en bien plus écologique ?!

En fait, ce que vous ne savez pas, c'est que disparaîtra 'à terme le système du compteur qui tourne à l'envers (et en fait tous les compteurs mécaniques y arrivaient °). Etant donné alors le fait que l'électricité prélevée le serait à 0,15 €/kWh, voici ce que cela me coûterait si je n’investis pas : comme 2/3 de ma production annuelle est prélevée (reprise du réseau après l'avoir injectée), cela me couterait 1.350€/an (3/4 de 12.000 = 9.000 x 0,15).

Sur dix ans, cela me ferait donc (tarif qui sera immanquablement revu à la hausse) environ 14.000€, ce qui correspond à ma mise de départ si j'opte pour l'hydrogène. Après 10 ans environ, tout est amorti est j'empoche plus de 1.350€ par an !

° D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi en France (pourtant le pays de Descartes) et ailleurs, on avait opté pour un système ultra compliqué et surtout coûteux (administrativement) ; de plus, il est très frustrant pour l'usager qui doit toujours s'attendre à ce que le rachat de ses kWh produits excédentaires le soit à un prix qui baisse au gré de la fantaisie des décideurs...

Difficile en pareil cas de budgétiser correctement une installation PV alors que dans mon cas,
1° système du compteur qui tourne à l'envers (1 kWh injecté = 1 kWh repris sans frais) ;
2°certificats verts (durant 15 ans : il reste encore 8 ans, à raison de près de 5.000€ par an)
et donc une période assez longue qui permet de bien budgétiser
N.B. En ce qui me concerne, le seul suiveur PV était déjà amorti après 5 ans, vu les économies qu'il a permis de faire et l'apport des Certificats verts.
Rappel, tout le système installé depuis 2012 (autarcie eau, autonomie électricité & chauffage) vient d'être totalement amorti.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 16/02/18, 11:44

Je trouve que vous avez un certain humour, même s'il est involontaire...

Car écrire "D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris pourquoi en France (pourtant le pays de Descartes) et ailleurs, on avait opté pour un système ultra compliqué et surtout coûteux " et quelques lignes plus bas pour la Belgique °certificats verts (durant 15 ans : il reste encore 8 ans, à raison de près de 5.000€ par an)"

Ca tombe du ciel, en Belgique, les certificats verts? Il n'y a personne qui d'une façon ou d'une autre finance le système?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 16/02/18, 12:08

BaudouinLabrique a écrit :Voici comment je vois les choses :

Si le fournisseur de la "machine" ( electrolyseur+ pile à combustible) peut effectivement faire un effort sur son prix compte-tenu de l'aspect "démo", il m'étonnerait fort qu'il fasse le même sur la partie stockage, au-delà du volume strictement nécessaire pour la démonstration, soit le volume de production d'une belle journée d'été.

C'est le noeud du problème de l'H2 individuel et l'objet de ma deuxième intervention page 1 sur ce fil: "As tu calculé le volume de stockage d'H2 qui serait nécessaire pour être effectivement autonome?"
0 x

BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Message non lupar BaudouinLabrique » 16/02/18, 12:31

sicetaitsimple a écrit :C'est le noeud du problème de l'H2 individuel et l'objet de dans ma deuxième intervention page 1 sur ce post: "As tu calculé le volume de stockage d'H2 qui serait nécessaire pour être effectivement autonome?"

J'attends des informations concrètes à ce sujet sachant que je ne peux pas opter pour le système à bouteille (200 bars) car il m'en faudrait plus de 200 (et les risques de fuites multipliés en conséquence) !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 16/02/18, 13:02

BaudouinLabrique a écrit :
sicetaitsimple a écrit :C'est le noeud du problème de l'H2 individuel et l'objet de dans ma deuxième intervention page 1 sur ce post: "As tu calculé le volume de stockage d'H2 qui serait nécessaire pour être effectivement autonome?"

J'attends des informations concrètes à ce sujet sachant que je ne peux pas opter pour le système à bouteille (200 bars) car il m'en faudrait plus de 200 (et les risques de fuites multipliés en conséquence) !

Elles risquent d'être effectivement très "concrètes" d'autant qu'au delà du simple aspect du dimensionnement se greffent derrière des aspects très pratiques tels que respect de la réglementation sur les atmosphères explosives(fuites), homologation et contrôle périodique des capacités sous pression,.......
0 x

BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Message non lupar BaudouinLabrique » 16/02/18, 13:37

sicetaitsimple a écrit :Elles risquent d'être effectivement très "concrètes" d'autant qu'au delà du simple aspect du dimensionnement se greffent derrière des aspects très pratiques tels que respect de la réglementation sur les atmosphères explosives(fuites), homologation et contrôle périodique des capacités sous pression,.......

Rappel : les dispositions concernant le stockage répondent en Belgique (vide juridique) aux règles en vigueur pour le stockage du gaz et donc :
a) plus de cinq mètres d'une habitation
b) plus d'un mètre d'un arbre, haie, mur etc.

Sur le plan (limites en jaune), au bout de la flèche bleue :

Image

N?B. Géo = capteurs géothermiques horizontaux (800m) / S = suiveur photovoltaïque

P.S. Rappel : l'hydrogène est bien plus sécure que le gaz (naturel, LPG etc. ) : il se dissout dans l'air sans s'y accumuler et c'est pour cela que les voitures à hydrogène peuvent fréquenter les parkings souterrains etc...
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 16/02/18, 14:24

BaudouinLabrique a écrit :Rappel : les dispositions concernant le stockage répondent en Belgique (vide juridique) aux règles en vigueur pour le stockage du gaz et donc :
a) plus de cinq mètres d'une habitation
b) plus d'un mètre d'un arbre, haie, mur etc.

Qu'un "vide juridique" existe en Belgique, peut-être, je n'en ai aucune idée.
Qu'un " vide juridique" permette de risquer de se faire péter la gueule, ça peut arriver.
En fait ça m'est égal, c'est vous qui voyez.

Par contre équipements sous pression, là ça m'étonnerait qu'il y ai un vide juridique car ça découle d'une directive européenne ( de 92 si mes souvenirs sont bons).
0 x

BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Message non lupar BaudouinLabrique » 16/02/18, 14:39

sicetaitsimple a écrit :Qu'un "vide juridique" existe en Belgique, peut-être, je n'en ai aucune idée.
.

J’ai vérifié !

sicetaitsimple a écrit :Qu'un " vide juridique" permette de risquer de se faire péter la gueule, ça peut arriver.
En fait ça m'est égal, c'est vous qui voyez.

"c'est vous qui voyez" : vous copiez Laspales [le train pour Pau ! :lol:

Rappel : l’hydrogène est bien plus sûr que les autres gaz stockés.
N’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Image

sicetaitsimple a écrit :Par contre équipements sous pression, là ça m'étonnerait qu'il y ai un vide juridique car ça découle d'une directive européenne ( de 92 si mes souvenirs sont bons).

Il y a un vide juridique car même s’il existe une directive européenne, elle n’est applicable que si les pays l’ont transposée dans leur législation, ce qui n’est donc pas le cas (j’ai vérifié,merci de ne pas en douter ! :( )
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 16/02/18, 15:10

BaudouinLabrique a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Par contre équipements sous pression, là ça m'étonnerait qu'il y ai un vide juridique car ça découle d'une directive européenne ( de 92 si mes souvenirs sont bons).

Il y a un vide juridique car même s’il existe une directive européenne, elle n’est applicable que si les pays l’ont transposée dans leur législation, ce qui n’est donc pas le cas (j’ai vérifié,merci de ne pas en douter ! :( )

Ah oui? Je n'en doute absolument pas!Dernière version:

http://www.etaamb.be/fr/arrete-royal-du ... 11296.html
0 x

BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Message non lupar BaudouinLabrique » 16/02/18, 15:27

sicetaitsimple a écrit :Ah oui? Je n'en doute absolument pas!Dernière version:
http://www.etaamb.be/fr/arrete-royal-du ... 11296.html

Ce n'est pas ce que votre discours laissait entendre.:
[quote="sicetaitsimple"]Par contre équipements sous pression, là ça m'étonnerait qu'il y ait un vide juridique car ça découle d'une directive européenne ( de 92 si mes souvenirs sont bons[/quote)
A vous de le démontrer au lieu de vous baser sur de vagues souvenirs !

Sous le lien que vous citez, remarquez qu'on ne parle que de "gaz inflammables" et rien particulièrement par rapport à l'hydrogène
à l'inverse (si je ne m’abuse) de la France !

Conformément à ce que j'avais écrit, voiciles dispositions belges (distances de sécurité) pour tout ce qui touche le stockage de gaz et donc de l'hydrogène (sous forme de gaz).
Je ne peux encore que marteler le fait que le gaz d'hydrogène étant plus sécure que les autres,
il n'y a donc aucune raison de bon sens pour que les dispositions légales le concernant soient plus sévères que pour tout autre gaz !
0 x