Conseils chauffage maison neuve

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Civette88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 15/10/20, 21:02

Conseils chauffage maison neuve




par Civette88 » 16/10/20, 01:09

Bonsoir
Nouveau inscrit sur ce forum.
J'ai besoin de vos conseils avisés en matière de chauffage.
L'an prochain, je vais faire construire une maison à ossature bois de plain pied de 100m2 sur vide sanitaire et un étage de 40 M2 avec une mezzanine sur salon. Elle sera construite dans les Vosges. Elle sera très bien isolée avec des produits biosourcés, des menuiseries bois/aluminium en double ou triple vitrage.Dans cette commune,nous n'avons pas le gaz de ville,je n'ai pas la place pour installer un silo pour une chaudière à pellets. Le bureau d'étude thermique me propose une PAC air/eau avec un plancher chauffant. Je ne suis pas vraiment convaincu par les PAC : fonctionnement en cas d'hiver rigoureux, fiabilité, coût de maintenance. Merci pour vos retours
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Conseils chauffage maison neuve




par Paul72 » 16/10/20, 14:03

Bonjour,

En effet dans votre secteur je suis un peu sceptique, une PAC eau-eau serait plus efficace mais c'est beaucoup plus cher et peut-être pas rentable pour une si petite surface aussi bien isolée, à moins de chauffer aussi l'eau chaude sanitaire et encore.
Faut vraiment étudier par rapport aux besoins en chauffage annuel, au final peut-être que la PAC air-eau se révèlera la plus rentable à l'année même si très juste s'il fait -15 dehors
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Conseils chauffage maison neuve




par phil59 » 17/10/20, 09:52

Un p'ti poêle à bois en complément, le bois, par là, ça doit être assez facile à trouver ?
Juste histoire si grand froid et la pompe peine, d'assurer du chaud autour du poêle ....

Ou le poêle à pellet hydro, à la place de la pac, là tu prends les sacs .... Si bien isolé, sans doute 2 palettes à l'année ....

Un poêle à pellet, mieux vaut le prendre sous dimensionner, afin qu'il tourne au max, si petit ballon tampon, ça sera encore mieux.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Conseils chauffage maison neuve




par enerc » 17/10/20, 19:39

Un insert ou un foyer avec une distribution d'air chaud:

Image

Pas besoin de chauffer les chambres. Le mieux c'est d'envoyer la bouche d'air chaud dans la salle de bains (la douche dans le froid - pas cool).

Je chauffe uniquement comme ça, et pas de soucis. J'ai juste quelques radiateurs électrique en hors gel (4 °C)
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Conseils chauffage maison neuve




par dede2002 » 18/10/20, 07:47

Bonjour,

Vu que la maison n'est pas encore construite, je réfléchirais à une grosse réserve d'eau bien isolée en sous-sol, chauffée l'été avec des panneaux solaires thermiques (comme chez Christophe). Avec en appoint un poële à bois ou à pellets, ou les deux.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Conseils chauffage maison neuve




par phil59 » 18/10/20, 13:08

Mon ballon tampon, de 500L, je l'ai trouvé sur le bon coin à 100€, très bonne affaire.

A 200€ ça se trouve bien, quand on n'est pas pressé par le temps. Je suis toujours à l'affût d'un deuxième à 100€, ou 150 ...

ça permet d'avoir une bonne inertie, et dans ton cas, si très froid la nuit, ça pourrait aidé ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13701
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1517
Contact :

Re: Conseils chauffage maison neuve




par izentrop » 18/10/20, 16:16

Civette88 a écrit :Le bureau d'étude thermique me propose une PAC air/eau avec un plancher chauffant. Je ne suis pas vraiment convaincu par les PAC : fonctionnement en cas d'hiver rigoureux, fiabilité, coût de maintenance. Merci pour vos retours
Dans une maison bien isolée avec plancher chauffant, la PAC est une bonne solution. La mienne, basse température donnée pour - 25°( résistance électrique d'appoint incorporée). Un poele à bois en secours et en complément. Dans les Vosges le bois est une ressource pas chère en plus.

Question fiabilité ça devrait s'améliorer. Troisième hiver sans intervention pour moi.
0 x
Civette88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 15/10/20, 21:02

Re: Conseils chauffage maison neuve




par Civette88 » 18/10/20, 19:39

dede2002 a écrit :Bonjour,

Vu que la maison n'est pas encore construite, je réfléchirais à une grosse réserve d'eau bien isolée en sous-sol, chauffée l'été avec des panneaux solaires thermiques (comme chez Christophe). Avec en appoint un poële à bois ou à pellets, ou les deux.


Bonsoir Dede, je n'ai pas compris à ta proposition. Comment une réserve d'eau chauffée l'été, pourrait être utilisée en hiver pour le chauffage. Où puis je trouver l'installation de Christophe ?
0 x
Civette88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 15/10/20, 21:02

Re: Conseils chauffage maison neuve




par Civette88 » 18/10/20, 19:42

izentrop a écrit :
Civette88 a écrit :Le bureau d'étude thermique me propose une PAC air/eau avec un plancher chauffant. Je ne suis pas vraiment convaincu par les PAC : fonctionnement en cas d'hiver rigoureux, fiabilité, coût de maintenance. Merci pour vos retours
Dans une maison bien isolée avec plancher chauffant, la PAC est une bonne solution. La mienne, basse température donnée pour - 25°( résistance électrique d'appoint incorporée). Un poele à bois en secours et en complément. Dans les Vosges le bois est une ressource pas chère en plus.

Question fiabilité ça devrait s'améliorer. Troisième hiver sans intervention pour moi.


Bonsoir, merci pour votre réponse. Mais le prix d'installation d'une PAC n'est pas donnée. Je réfléchis à éventuellement faire installer un poêle de masse avec production de l'eau chaude.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Conseils chauffage maison neuve




par Paul72 » 18/10/20, 21:13

Le poêle de masse serait bien adapté je pense aussi, avec une maison très bien isolée il a l'avantage de diffuser la chaleur doucement sur 24 h au moins, donc moins de risque se surchauffe. Je dirais qu'avec le poêle pellets hydro ça se vaut, mais deux appareils très différents.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 474 invités