Un turbulateur vortex économiseur de carburant : A-V-E-C

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 23/10/17, 21:50

bonjour, ok dès que l'utilisateur aura fait ses relevés de consommations carburant habituels, avant la pose des cyclones, et après...pour les mêmes parcours environ, et pour le même nombre de km exactement..à suivre...
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 23/10/17, 22:09

bonjour voici quelques photos, avec des méthodes de pliages des cyclones doubles pales, qui peuvent être logés près de coudes, dans les durites d'admission d'air...car on peut légèrement plier les pales en bout..(sans excès)
chacun peut copier et réaliser de tels cyclones...
Pièces jointes
CYCLONE doubles pales h-55 mm-5.jpg
CYCLONE doubles pales h-55 mm-4.jpg
CYCLONE doubles pales h-55 mm-3.jpg
CYCLONE doubles pales h-55 mm-2.jpg
CYCLONE doubles pales h-55 mm-1.jpg
CYCLONE doubles pales h-55 mm méthodes pliages.jpg
CYCLONE doubles pales h-44 mm et 55 mm.jpg
CYCLONE doubles pales 44 et 55 mm-2.jpg
CYCLONE doubles pales 44 et 55 mm-1.jpg
CYCLONE doubles pales 44 et 55 mm.jpg
1 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
chby
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/11/17, 20:45
x 5

Re:




par chby » 08/11/17, 10:07

Bonjour à tous !
Je découvre votre forum ( enfin après de nombreuses recherches sur divers sujets trouvé ici :) bref )
j'ai donc trouvé pas mal de lecture mais aussi des questions ( difficile de tous recentré , résumé )

Donc je me lance sur le sujet des vortex / turbulateur

1/ principe mettre en rotation le flux d'air d'admission pour le rendre plus stable/ performant. principe d'une balle mise en rotation pour plus de précision , mais je m'écarte peut être du sujet. pas de question à proprement parler sur le principe

2/

Capt_Maloche a écrit :oui, c'est le lien d'un autre sujet qui m'a ramené là :D

oublie l'AVEC sur un moteur rapide qui monte dans les tours


L’intérêt et le gain ( que nombre de vous ont pu observer ) ce fais à bas et moyen régime ?!
Donc très intéressant sur des moteurs diesel ?! ( désoler je fais un peu mon boulet avec des questions con )
Et avec turbo ? turbocompresseur on oubli
Moteur essence , monte plus haut dans les tours , plus pointu ? moins de gain ? ( encore une fois désoler les recherches et résultats ne soulignent pas assez en mon sens la différence entre ces carburations

3/ emplacement de montage
Montage en amont du boitier papillon

Montage en aval du boitier papillon , inséré en entrée collecteur
vortex.png

vortex2.png



Quelqu'un à déjà testé en entrée collecteur ?
Les images proviennent d'un "professionnel" qui est pas loin de chez moi et j'envisage fortement d'aller lui rendre visite pour plus d'infos

merci de m'avoir lu et de vos lumières :)
2 x
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par nikolaj » 08/11/17, 18:03

bonjour voici le projet de mes nouveaux CYCLONE AIR pour un diamètre de 60 mm+/- et de 70 mm +/-
j'autorise la copie de mes modèles à but non lucratif, et si des professionnels veulent les copier, ou s'en inspirer, et en fabriquer, alors ok, à condition de me contacter pour les essais et résultats obtenus...
Pièces jointes
CYCLONE AIR 5 PALES 60 et 70 mm diamètre nikolaj-08-11-2017.jpeg
CYCLONE AIR 5 PALES 60 & 70 mm nikolaj08-11-2017.jpeg
1 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: Re:




par nikolaj » 08/11/17, 19:50

chby a écrit :Bonjour à tous !
Je découvre votre forum ( enfin après de nombreuses recherches sur divers sujets trouvé ici :) bref )
j'ai donc trouvé pas mal de lecture mais aussi des questions ( difficile de tous recentré , résumé )
Donc je me lance sur le sujet des vortex / turbulateur
1/ principe mettre en rotation le flux d'air d'admission pour le rendre plus stable/ performant. principe d'une balle mise en rotation pour plus de précision , mais je m'écarte peut être du sujet. pas de question à proprement parler sur le principe
2/
Capt_Maloche a écrit :oui, c'est le lien d'un autre sujet qui m'a ramené là :D
oublie l'AVEC sur un moteur rapide qui monte dans les tours

L’intérêt et le gain ( que nombre de vous ont pu observer ) ce fais à bas et moyen régime ?!
Donc très intéressant sur des moteurs diesel ?! ( désoler je fais un peu mon boulet avec des questions con )
Et avec turbo ? turbocompresseur on oubli
Moteur essence , monte plus haut dans les tours , plus pointu ? moins de gain ? ( encore une fois désoler les recherches et résultats ne soulignent pas assez en mon sens la différence entre ces carburations
3/ emplacement de montage
Montage en amont du boitier papillon
Montage en aval du boitier papillon , inséré en entrée collecteur
vortex.png
vortex2.png
Quelqu'un à déjà testé en entrée collecteur ?
Les images proviennent d'un "professionnel" qui est pas loin de chez moi et j'envisage fortement d'aller lui rendre visite pour plus d'infos

merci de m'avoir lu et de vos lumières :)


Bonjour et merci pour ton courage et reportage avec des photos de cyclones air de grandes qualités, et de fabrications très soignées... et moulées sur gabarits très précis...Je pense que tu dois parler de Eric Martins...il doit être un super mécanicien, j'ai eu contact avec lui par mail...(sud de la France) je n'ai pas testé ses fabrications (coût par cyclone variable, car du sur mesure) , mais d'autres modèles que j'ai créés, pour les tubes d'admission d'air, ainsi que très près du turbo...difficile à fabriquer car conique au plus près du turbo, j'ai du faire un développement du périmètre conique...car l'acier inox était très résistant, mais non cassant...
Cf.
https://www.youtube.com/watch?v=q2oZzVJZT6w
https://www.youtube.com/watch?v=8AoPS46Kbm4
Pièces jointes
vortex cyclone coriolis pales 15mm et 25 mm nikolaj 30-08-2017-1.jpg
vortex cyclone coriolis pales 15mm et 25 mm nikolaj 30-08-2017.jpg
VORTEX~1.PNG
VORTEX~1.PNG (473.99 Kio) Consulté 12279 fois
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )
Avatar de l’utilisateur
chby
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/11/17, 20:45
x 5

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par chby » 08/11/17, 21:36

Tout à fait c'est bien lui
Et c'est également grâce à ces deux vidéos que j'ai obtenu ces coordonnées
Et ho surprise j'habite à - de 20 km :)
1 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par wirbelwind262 » 08/11/17, 21:54

Bonjour
le générateur de vortex (swirl selon les motoristes) marche en dynamisant le brassage pendant la combustion
cherchez "swirl generation" sur 3615gogol (voir aussi "les techniques de l'ingénieur" sur les moteurs à combustion interne)
la pose en avant d'un compresseur peut provoquer, dans certains cas, le décrochage dudit compresseur https://www.youtube.com/watch?v=2sKYOJgBG2Y
et il va littéralement pédaler dans la semoule.
l'influence sur la plage de régime du moteur va être en fonction de l'inclinaison des pales du générateur, ainsi que leurs longueurs,
sachant que des pales longues et très inclinés vont brider le passage de l'air à haut régime, mais améliorer les bas régimes, c'est une affaire de compromis et de tests.
la forme des conduits d'admission peut favoriser un sens de rotation du swirl.
bonne soirée
0 x
Avatar de l’utilisateur
chby
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/11/17, 20:45
x 5

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par chby » 08/11/17, 22:36

-Donc si un industriel se penche dessus il faudrait idéalement des pales à calage variable ou fait dans un matériaux dont une partie des pales seraient flexible ( un genre de plastique / silicone ? ) dont l'inclinaison serait plus importante en bout de pale
ce qui est déjà le cas sur les modèles métallique que j'ai pu observer sur le net


-le swirl génération c'est bien une modification sur les entrées d''air moteur aux niveau des soupapes ?


-pour le décrochage , faire tourner l'air dans le sens opposé au compresseur pour lui permettre de mieux "fraiser" l'air ?!
dans le domaine que je connais ; l’aéronautique, les moteurs et compresseurs centrifuge ont peu de problèmes de décrochage

je pose un peu mes idées et interrogations pelle-mêle , une prochaine rencontre avec ce Mr Eric Martins devrait me permettre de satisfaire ma curiosité sur ces différents aspects technique
Ses produits semblent bien finis et un minimum étudié, avec plusieurs retours d'expérience
1 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par wirbelwind262 » 08/11/17, 23:01

- pour un AVEC en plastique à calage variable, ça déjà été tenté (par Dupont, si je me souviens, ça date pas mal...)
- les industriels modifient les conduits d'admission pour produire un swirl directement grâce au moulage de la culasse
-"les compresseurs centrifuge ont peu de problèmes de décrochage", certes, mais tu va modifier son fonctionnement améliorer ou perturber son rendement voir http://isromac-isimet.univ-lille1.fr/up ... lpaper.pdf
Tu compte essayer sur quel voiture et quelle moteur ?
si tu veux en fabriquer, garde la forme de demi-aile delta avec un profil "planche" tout simple (pas de courbure du profil ou de variation d'incidence)
@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: Un turbulateur économiseur de carburant : A-V-E-C




par Capt_Maloche » 08/11/17, 23:21

Salut Les gars :D

Pour avoir essayé le bidule, une chose est sûre, c'est une perte de charge supplémentaire sur l'admission d'air, et ça n'a pas d'intérêts si il est installé avant un turbo

Donc réservé éventuellement aux moteurs atmo, son emplacement idéal est juste ... avant les soupapes...

l'objectif est d'améliorer le mélange Air Carburant, les moteurs récents appliquent déjà le principe
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 172 invités