Bonjour janic
janic a écrit :attention une restriction trop forte peut conduire à annuler l'avantage acquis, voir arracher le turbulateur en regime élevé.
C'est vrai qu'il faut pas étouffer le moteur. J'ai déjà essayé des restrictions de ce diamètre (environ 23 mm) pour ce moteur 1.9 litre. Jusqu'à 110 km/h c'est "transparent" pour les performances d'accélération etc....Pour les vitesses supérieures, pas encore essayé mais surement mauvais au taquet

).
D'ailleurs la plupart des expérimentations d'AVEC ont montré que selon sa conception, le nombre d'ailettes, inclinaison, longueur et resserrement de celle-ci, sens de rotation du vortex (important!),etc... l'effet ne se manifestait que sur une plage particulière de régime moteur: tantôt à bas régime, tantôt à régime élevé, tantôt augmentait la consommation (voir tous les essais effectués sur Quanthomme)
Je vais refaire un tour sur Quant'homme pour re analyser tout cela ...Pour la plage de régime qui influence le résultat, c'est bien possible. Au ralentis et jusqu'à environ 1300 tr/mn, c'est plus silencieux. De 1300 à 1600 tr/mn environ, suivant le dosage de l'accélérateur, il me semble au contraire que c'est un peu plus bruyant (bruit sourd désagréable genre celui du sous régime). Au dessus le bruit est "normal" mais ma vitesse de croisière semble se déplacer un peu plus haut de 2 - 3 km/h (tendance à rouler à 92 - 93 au lieu de 90 km/h)
Pour le bruit "sourd", c'est peut être normal. Quand on trafique les volumes / cloisons et longueur de tuyau on change les fréquences habituellement atténuées.