Turbulateur ARGENTINO pour diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 16/03/09, 14:05

Capt_Maloche a écrit :Grincheux va, AH AH ! Image en s'en fout de savoir qui a raison, du moment que l'information est vérifiée[...]
Toi aussi tu fais ton "elec" ?

Il n'y a pas de "raison" ou de "pas raison"...

Tu donnes une info (turbo voiture à 200 000 tr/mn) que je pondère par rapport à la discussion et à l'exemple en cours (moteur diesel de camion), n'est-ce pas lumineusement simple ?

Pour ta question, je n'ai pas de réponse à apporter.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: NOUVEAU ESSAiS TURBULATEUR ARGENTINO




par Flytox » 16/03/09, 23:25

Bonjour Bucheron
Bucheron a écrit :Il faudrait pour ça que la restriction soit suffisamment importante pour dépasser la vitesse du son en entrée de turbine (il me semble que c'est ça le facteur limitant, je me rappelle d'un commentaire de B.DUDOT dans un article il y a une dizaine d'année).


Il y a aussi ce qu'en langage aéro , on appelle le "pompage":

Image

Image

Je crois que les systèmes utilisés en compétition, notamment le DPV de Jean-Pierre Boudy, mettaient effectivement le compresseur en dépression, en fermant l'entrée d'air.


On trouve un truc du style dans un moteur série pris sur la Video du Captain du moteur 2.0 dCI Renault. ( Petits volets rouges périphériques). Enfin l'exemple est bizarrement choisi , puisque içi c'est le coté échappement qui est pourvu des fameux volets, mais ça existe aussi pour le coté admission :mrgreen:.

Image
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: NOUVEAU ESSAiS TURBULATEUR ARGENTINO




par Bucheron » 17/03/09, 12:03

Flytox a écrit :[...]
Il y a aussi ce qu'en langage aéro , on appelle le "pompage":[...]
Euh...:shock:
Là, on parle d'un turbocompresseur, pas d'une turbine à gaz !
Si on suit ton exemple illustré, il n'y aucune chance pour que ce qui est décrit (P3>P2) puisse arriver, vu qu'il n'y a pas ici de combustion qui peut faire augmenter "P3" ? Je ne comprends pas vraiment le lien... :?

Flytox a écrit :[...]
Je crois que les systèmes utilisés en compétition, notamment le DPV de Jean-Pierre Boudy, mettaient effectivement le compresseur en dépression, en fermant l'entrée d'air.


On trouve un truc du style dans un moteur série pris sur la Video du Captain du moteur 2.0 dCI Renault. ( Petits volets rouges périphériques). Enfin l'exemple est bizarrement choisi , puisque içi c'est le coté échappement qui est pourvu des fameux volets, mais ça existe aussi pour le coté admission :mrgreen:
Non, l'exemple de la vidéo du DCI Renault est un "TGV" (turbine à géométrie variable). Rien à voir avec le système dont je parle, qui consistait à emballer le turbo pendant les phases de "lever de pied" pour ne pas avoir à accélérer l'ensemble à la reprise des gaz.

Le système TGV (apparu en France sur des turbo Garett de 2.1 dT Renault dans les années 90) dirige le flux d'échappement plus ou moins au centre de la turbine pour améliorer sa réponse, selon le régime et la charge moteur.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: NOUVEAU ESSAiS TURBULATEUR ARGENTINO




par Flytox » 17/03/09, 22:47

Bonjour Bucheron
Bucheron a écrit :Là, on parle d'un turbocompresseur, pas d'une turbine à gaz !
Si on suit ton exemple illustré, il n'y aucune chance pour que ce qui est décrit (P3>P2) puisse arriver, vu qu'il n'y a pas ici de combustion qui peut faire augmenter "P3" ? Je ne comprends pas vraiment le lien... :?

Le phénomène du pompage peut exister sur un compresseur indépendamment d'une turbine à gaz , ce que dit le § Pompage du compresseur.

Le lien c'est que un compresseur est étudié pour un certain domaine d'application ( débit, pression amont / aval, température,régime etc... quand on en sort même brièvement de son domaine ( par un modif sauvage, vannage brutal etc... :mrgreen: ) on peut trouver du pompage.

Bucheron a écrit :....Non, l'exemple de la vidéo du DCI Renault est un "TGV" (turbine à géométrie variable). Rien à voir avec le système dont je parle, qui consistait à emballer le turbo pendant les phases de "lever de pied" pour ne pas avoir à accélérer l'ensemble à la reprise des gaz.


J'ai trouvé l'image "Aéro" qui correspond

Image
Ces pales de pré-rotation obstruent l'entrée d'air à l'entrée du premier étage de compresseur pour limiter la consommation de puissance de la partie compresseur.

Par contre j'ai pas trouvé l'image de voitures avec ce dispositif ( peut être pas si courant en dehors de la compétition :mrgreen: )
A+
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: NOUVEAU ESSAiS TURBULATEUR ARGENTINO




par Bucheron » 17/03/09, 23:08

Flytox a écrit :[...]
Le phénomène du pompage peut exister sur un compresseur indépendamment d'une turbine à gaz , ce que dit le § Pompage du compresseur.

Le lien c'est que un compresseur est étudié pour un certain domaine d'application ( débit, pression amont / aval, température,régime etc... quand on en sort même brièvement de son domaine ( par un modif sauvage, vannage brutal etc... :mrgreen: ) on peut trouver du pompage.[...]
Et tu penses que les petites ailettes de rodibruno peuvent suffire à faire sortir le compresseur de son domaine ? Je suis assez surpris par ça, car l'obturation est vraiment minime...
Flytox a écrit :[...]Par contre j'ai pas trouvé l'image de voitures avec ce dispositif ( peut être pas si courant en dehors de la compétition :mrgreen: )
A+
Oui, le DPV pourrait avoir eu un peu cette forme là, je suppose ?

Très difficile d'avoir des images. A l'époque, c'était un système très secret...

Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: NOUVEAU ESSAiS TURBULATEUR ARGENTINO




par Flytox » 18/03/09, 21:15

Bucheron a écrit :Et tu penses que les petites ailettes de rodibruno peuvent suffire à faire sortir le compresseur de son domaine ? Je suis assez surpris par ça, car l'obturation est vraiment minime...

C'est difficile à dire, mais si c'était une grosse bêtise, il se serait rapidement aperçu du problème, genre rendement en chute libre ou bruit très bizarre, vibrations que sais je , voire pire bababoum ! :mrgreen:

Les ailettes impriment un mouvement de rotation à la colonne d'air à l'entrée du turbo. Aussi bien juste en inversant le sens de rotation de sa tôle on obtiendrai autre chose ( changement de l'angle d'attaque). Quand on travaille au feeling ( on est pas des pros), avant l'essai on suppose des améliorations, après l'essai on évalue si ça marche ou si ça casse) :mrgreen:

Sur les turbines aéro il peut y avoir aussi des problèmes vibratoires qui se greffe là dessus, le compresseur fonctionne normalement mais un "accessoire" quelque part dans la veine d'air a été modifié ( même "minimement") et dans une certaine plage d'utilisation il se crée une résonnance qui excite vibratoirement une pale par exemple et le compresseur casse ! :evil:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
rodibruno
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 157
Inscription : 06/11/06, 22:19
Localisation : ARGENTINA
x 6

LAGUNA V6: ESSAiS TURBULATEUR ARGENTINO




par rodibruno » 19/03/09, 04:09

je installer un TURBULATEUR dans une LAGUNA V6 essence, semble bien fonctionner au début, mais après avoir été déconnecté de la batterie, il a commencé à défaut de fonctionnement, de la fumée et semblaient étouffés manquants, ce qui pourrait être la cause de cet échec?
MERCI

Image

Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
nikolaj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 173
Inscription : 17/08/17, 18:38
Localisation : baguer pican 35120
x 14

Re: LAGUNA V6: ESSAiS TURBULATEUR ARGENTINO




par nikolaj » 08/11/17, 20:38

rodibruno a écrit :je installer un TURBULATEUR dans une LAGUNA V6 essence, semble bien fonctionner au début, mais après avoir été déconnecté de la batterie, il a commencé à défaut de fonctionnement, de la fumée et semblaient étouffés manquants, ce qui pourrait être la cause de cet échec?
MERCI

Image

Image

Bonjour, la reprogrammation, par le contrôle de ton véhicule par la valise électronique pourrait résoudre ton problème, car un nouvel élément ajouté à ton moteur semble fausser le débit-mètre du calculateur, le calculateur peut aussi se recaler tout seul , si son logiciel est valide et assez souple en paramètres...Le fait d'avoir débranché ta batterie, a du y jouer, mais avec le re-branchement de ta batterie, attention de bien resserrer les colliers serflex sur tes tubes de durites d'air...
0 x
Un mystère ne se perpétue que quand il y a refus de l’étudier ( Georges Charpak ? )

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités