Huile vegetale recyclée dans diesel rampe commune...

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Huile vegetale recyclée dans diesel rampe commune...




par Macro » 14/09/17, 10:21

Salut a tous...Ca y'est j'ai sauté le pas...J'ai adapté un diesel a rampe commune a l'huile vegetale... Le systeme est un systeme relativement classique a deux reservoir...Cependant il m'a fallu resoudre quelques problemes techniques assez compliqué.
- Arriver a trouver une pompe electrique en 12V capable de pomper de l'huile vegetale au meme debit que les pompes d'origine immergée dans le reservoir c'est a dire entre 200 et 300l/h de facon continue .
- les quantités de carburants injectées etant sur ces moteurs trés justements controlées en fct du debit d'air massique, des regimes,des T° de carburant, du moteur et de tout un tas d'autres parametres... la perte de puissance etait assez importante ..Sur un vehicule d'1T4 et seulement 105cv...Qui plus est me sert trés souvent avec une grosse remorque...C'etait penible...
Donc avec une aide on a refait une cartographie qui corrige les quantités injectées en fct de la T° du carburant (parce que meme si le calculo est parametré pour augmenter un peut les quantités injectées en fct de la T°de carburant il ne savait plus gerer au dela de 65°C or j'injecte l'HV a 80°) et on a corrigé les avances de preinjection et celles de l'injection principale (+3°environ) .
Pour l'instant je tourne avec une carto "moyenne" pour permetre de rouler aux deux produits sans que ca fume trop au gazole...Mais il est prevu de doubler la capacité de l'eprom du calculateur et de disposer ainsi de 2 cartographies une quasi stock(je ne vais pas me priver d'un peut de couple supplementaire quand meme) et une autre sur laquelle je vais basculer quand je roulerais a l'HV et qui sera adaptée a 100% a ce produit en fonction des parametres differents du carburant ,augmentation de l'avance, pression de rampe plus elevée pour permetre une meilleure pulverisation et ainsi arriver a injecter le meme volume(voir un peut plus comme le pcm de l'hv est moindre que celui du GO) pendant le timming que le gazole en fait ca consiste un peut a garder un mode de fonctionement moderne au gazole et se raprocher d'un diesel a l'ancienne a l'HV...
Les premiers milliers de KM sont plutot encourageants...La voiture se comporte bien le couple a fortes charges (grosse remorque pleine de gravats) est là ou il doit etre et l'odeur de friture en roulage normal est relativement limitée...Par contre des que j'arrive en ville la pas moyen il faut repasser au petrole ...Pas mal d'imbrulés se manifestant par des fumées bleus aprés un ralentis de quelques secondes...

Bref pour moi..C'est un succés...perfectible encore...Et toujours en developement...

La mise au point element par element m'a prit un temps enorme...C'est un peut pour cela que j'ai été un peut absent dernierement...

Voila..Si ca interesse du monde je pourrais metre quelques photos..
Déja un plan du reseau hydraulique...du classique pour les initiés...A part les deux regulateurs de pression..Car la pompe hydraulique utilisée peut pousser a 50bars...Y'a pas beaucoup de filtres a gazole qui suporteraient et encore moins de tuyaux carburant classiques...
SKMBT_C224e17072808160.jpg
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Huile vegetale recyclée dans diesel rampe comune...




par Flytox » 14/09/17, 12:30

Yes pour les photos :P
Pas compris comment tu chauffes à 80° sur ton schéma.
T'es tu fais un cahier des charge pour la pollution ? Comme tu décris la réalisation c'est encore très perfectible de ce coté là.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Huile vegetale recyclée dans diesel rampe comune...




par Macro » 14/09/17, 13:50

En fait je ne chauffe chauffe l'HV Que par la "modine" qui est en fait normalement un refroidisseur pour l'huile moteur que j'ai gréffé sur le porte filtre . En plus dans le reservoir j'ai adapté un bol anti degeaugeage qui fonctionne par effet venturi sur le retour le produit revenant chaud au reservoir meme avec la dilution en 1H le reservoir de 40litres se retrouvait a 70° cet été . La pompe HP et rampe commune chauffe enormement le carburant qui peut se retrouver a plus de 110°(en gazole) au niveau du boitier de retour (endroit ou se trouve la sonde de T° carburant pour remonter l'info au calculateur) . Pendant la phase de chauffe du moteur ,quand je roule au gazole je mets la pompe hydraulique en marche et l'HV est rechauffée par le porte filtre le regulateur de pression en sortie deversant le debit de la pompe au retour reservoir...des photos de l'installation alors qu'elle etait en court (tu verra tous les tuyaux ne sont pas forcement branchés...)
le reservoir
IMG_20170820_155314.jpg

la pompe d'origine une pompe de robotisation de boite selespeed a laquelle j'ai bricolé un dissipateur thermique et un ventillo de pc
IMG_20170724_220713.jpg

Quelque vues du moteur
IMG_20161010_133820.jpg
IMG_20161010_133825.jpg
IMG_20161010_133832.jpg
IMG_20161010_133848.jpg

le pupitre de commande...Deux boutons un vert qui commande la mise en marche de la pompe HV
un orange qui alimente les deux EV entrée et sortie et qui coupe la pompe de gavage GO d'origine des que l'on passe en HV
IMG_20170803_102428.jpg
IMG_20170803_102428.jpg (10.26 Kio) Consulté 11823 fois
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Huile vegetale recyclée dans diesel rampe comune...




par Macro » 14/09/17, 13:59

Pour ce qui est de perfectionner la chose en matiere de combustion...Ca ne pourra passer que par la mise au point du systeme de Bi cartographie...et ca restera quand meme assez empirique...Car pas mal d'elements mecaniques et capteurs vont arriver a des limites . Par exemple la pompe HP ne pourra pas sortir plus de 1450bars , en matiere de regulation de l'avance je suis tributaire du nombre de points sur le volant moteur vu par le capteur de volant moteur ...........
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Huile vegetale recyclée dans diesel rampe comune...




par Macro » 14/09/17, 17:12

Confirmation de la chauffe a 80° (car sauf si je branche mon PC sur la prise obd je n'ai pas de supervision de la T°) jauge de bord a 90° our le LDR
T° prise sur le collecteur alu en sortie de culasse vers le radiateur 96° sur le raccord alu de la sortie de filtre HV 86...au retour au reservoir (aprés environ 6m de tuyau circulant sous la voiture ) 68°..Au depart du reservoir 66° cela aprés 45mn d'utilisation de la voiture avec environ 35litres dans le reservoir... Bon ce sont des mesures prises avec un pistolet infra rouge la lecture peut varier entre deux materiaux mais la je reste sur des materiaux identiques..et au touché...C'est coherent...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Huile vegetale recyclée dans diesel rampe comune...




par Adrien (ex-nico239) » 15/09/17, 01:53

Beaucoup plus simple tu achètes une 190D comme la mienne (1800€) et tu n'as rien à faire dessus....

Elle tourne à 100% huile de colza (par exemple) en plus ça sent bon la .... frite et le moteur devient très onctueux

Redémarrage en panne sèche avec actionnement de la pompe à main garanti et testé par mes soins à 200m de la maison avec ravitaillement en colza de cuisine.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Huile vegetale recyclée dans diesel rampe comune...




par Macro » 15/09/17, 09:14

Ben si tu veux...Il y a aussi le boeuf avec la charette derriere...En plus tu peux te chauffer en faisant secher la bouse..

Pour 1800€....J'ai 2 alfa156 jtd de la generation de la mienne...Bien plus performantes,confortables et bien plus facile a conduire sur mauvaises routes qu'un vieux panzer de merco 190 ..Et quand il faut rouler au gazole...C'est 6.5l/100...Les Zalleumandeu...C'est pour ma femme et mon gosse...Et, pour les forts %ages sans modification...Mon gosse a essayé dans sa vieille golf 2TD ...Moteur rincé en 50 000km a l'HV 75%hivers 90% l'été...Les departs a froid provoquent des imbrulés qui se retrouvent a calaminer les gorges de segments segments qui s'usent, cylindres glacés, moteur qui bouffe de l'huile ,se fout sous pression et pisse l'huile rapidement par tous les joints spy....le bloc est encore ouvert dans mon atelier si tu veux venir voir les degats...

Et j'aime po la facilité....C'est pour ca que j'aime bien les voitures italiennes...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Huile vegetale recyclée dans diesel rampe comune...




par Adrien (ex-nico239) » 15/09/17, 12:48

Ah les Alfa si tu me prends par les sentiments.... Image

Ceci dit sérieusement si tu as une 156 jtd à 900€, correctement kilométrée et en bon état je veux bien vraiment y regarder de plus près...

La seule que j'ai trouvée sur le BC est de 2005 à 1500€ et 302 000km

Image

J'ai aussi trouvé une 190 de 91 avec 234 000 km à 1900€

Image

Donc en résumé une 156 jtd aux environs des 200 000 km et des 900€ et qui roule aux huiles diverses et variées comme la 190 je regarde de très très près Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Huile vegetale recyclée dans diesel rampe comune...




par Macro » 15/09/17, 13:29

les premieres 156 datent de 1997 la mienne est une 1.9 105cv SW phase 1 de 2001 je l'ai achetée en mars 2010 a 248000km 1300€ avec le train avant a refaire, j'ai serré le moteur l'an dernier a 340 000km aprés 90 000km effectués avec des melanges de 30 a 65%HV et surtout aprés avoir omis de le vidanger pendant 45000km...Moteur que j'ai remplacé par un de 180 000 acheté a vil prix sur lbc ...Celle que tu nous montre est une phase2...normalement elle sont un poil plus "cotées"...Mais bon c'est sur que tu n'auras pas la meme tranquilité a l'HV qu'avec un panzer merco injection indirectte et pompe en ligne... meme si le moteur est a mon avis trés fiable ....Leur grand defaut est lié a la complexité et a l'optimisation de leurs trains roulants...Ces voitures sont comme si elles roulaient sur des rails...Par contre les pieces mobiles de suspensions sont d'une fragilité et d'une endurance....Pour dire inadmissblement limitée...Et pas particulierement faciles a changer...Mais moi...Yé l'aime bien mon italiane...Aujourd'hui...Elles sont bien souvent, pour une grande partie, parties au broyeur pour un capteur de pmh a 20 balles ou un silenbloc de triangle a 9€...

Tiens exactement la meme...500€ :mrgreen: et celle là elle est luxe...Cuir barres de toit...
https://www.leboncoin.fr/voitures/1181566742.htm?ca=7_s
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Huile vegetale recyclée dans diesel rampe comune...




par Macro » 15/09/17, 14:03

Macro a écrit :les premieres 156 datent de 1997 la mienne est une 1.9 105cv SW phase 1 de 2001 je l'ai achetée en mars 2010 a 248000km 1300€ avec le train avant a refaire, j'ai serré le moteur l'an dernier a 340 000km aprés 90 000km effectués avec des melanges de 30 a 65%HV et surtout aprés avoir omis de le vidanger pendant 45000km...Moteur que j'ai remplacé par un de 180 000 acheté a vil prix sur lbc ...Celle que tu nous montre est une phase2...normalement elle sont un poil plus "cotées"...Mais bon c'est sur que tu n'auras pas la meme tranquilité a l'HV qu'avec un panzer merco injection indirectte et pompe en ligne... meme si le moteur est a mon avis trés fiable ....Leur grand defaut est lié a la complexité et a l'optimisation de leurs trains roulants...Ces voitures sont comme si elles roulaient sur des rails...Par contre les pieces mobiles de suspensions sont d'une fragilité et d'une endurance....Pour dire inadmissblement limitée...Et pas particulierement faciles a changer...Mais moi...Yé l'aime bien mon italiane...Aujourd'hui...Elles sont bien souvent, pour une grande partie, parties au broyeur pour un capteur de pmh a 20 balles ou un silenbloc de triangle a 9€...

Tiens exactement la meme...500€ :mrgreen: et celle là elle est luxe...Cuir barres de toit...
https://www.leboncoin.fr/voitures/1181566742.htm?ca=7_s


Mais n'oublie pas...Tu n'achete pas une alfa..Tu te marie avec...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités