Échangeur d'huile végétale colmaté

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Échangeur d'huile végétale colmaté




par Andre » 17/08/13, 21:13

Bonjour
Hier panne sur la route, cela fait plus120 000km que je marche a l'huile de friture , mise a part les changements de filtre, nettoyage de la crepine reservoir et conduit d'huile pas eut de probléme .
l'échangeur est un petit radiateur d'huile a transmition automatique de Ford place dans le circuit du LDR directement sur la durite qui vas au radiateur , bon rendement éfficace, même trop chaud 70c a 80c pour l'huile .
depuis quelque temps je remarqué une baisse de temperature en sortie échangeur et un manque de puissance du moteur .
Normalement la cause c'est un filtre a fuel qui commence a se colmater . Aprés avoir changé les deux filtres, aucun changement
en deconnectant le retour de la pompe injection, trés peu d'écoulement même aucun en régime moteur .
Pour finalement m'apercevoir que c'est l'échangeur qui est colmaté .
Ma question quelle produit est éfficace pour proceder au nettoyage de l'échangeur en aluminium ?
J'ai fait circuler avec une pompe de l'acetone , ensuite j'ai mis de l'huile a frein pendant une nuit et rincer l'échangeur avec de l'essence autos et finalement du gasoil chaud , cela a amélioré mais mais il y a encore une certaine restriction .

Dans mon syteme a chaque purge je fais passer du gasoil froid dans l'échangeur et du gasoil chaud dans les filtres a carburant ce qui augmente considerablement leur duré .
ce que j'envisage de faire c'est que periodiquement renversser les conduits de l'échangeur, pour faire une circulation inversse ..

Ceux qui ont du long vécus a l'huile de friture doivent avoir eut des problémes semblables ? je suis preneur de methode ou produit de nettoyage pour dissoudres ces huiles durcies (quelques morceaux brun chocolat on sortie au rincage. )

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 17/08/13, 21:22

Nettoyeur à haute pression (100 bar et plus) et eau très chaude (100°C et plus...)

Rien n'y résiste...

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 17/08/13, 23:04

Je dirai la soude caustique. C est ce que j utilise pour nettoyer
ma friteuse et filtres de cuisine. En max 1 h c est comme neuf.
Pense a avoir du vinaigre blanc pour neutraliser les eclaboussures
sur la peau.
Dans ton cas je ferai tourner de la soude dans l echangeur durant une
nuit.

Mais verifie avant la compatibilite avec l alu.

Je ne pense pas que la soude attaque l alu mais de plus instruits que moi
te le confirmeront .
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 18/08/13, 11:22

Lapin a écrit :
Mais verifie avant la compatibilite avec l alu.

Je ne pense pas que la soude attaque l alu mais de plus instruits que moi
te le confirmeront .


A éviter, soude caustique + Alu = dégagement d'hydrogène et la réaction peut être assez violente si il s'agit de soude pure.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/08/13, 16:06

Bonjour

l'échangeur est pas démontable il faut que je trouve une solution de produit liquide compatible avec le pompe a injection (pas d'eau)
parceque le rincage ne peut que se faire au carburant ou huile
c'est une des raisons que j'ai utilisé l'huile lockeed et ausi acetone
l'huile a frein a donné des résutats moyens, peut etre répeter l'operation laisser le liquide travailler plus longtemps .
Il me reste a a essayer du Gonk dégraisseur a moteur ou des produits de nettoyage carburateur, injecteur, produit de nettoyage a four ? (j'avais penser a du décapant a peinture liquide mais je suis hésitant , le rincage complet pose toujours un probléme , la pompe injection en ligne est capable d'en prendre mais il y a des limites . )
Actuellement cela fonctionne , mais comparer a un radiateur neuve il reste une restriction .
la bonne solution serait de changer l'échangeur , mais comme je les construit souder dans une boite aluminium c'est un travail assez consitant .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/08/13, 22:42

Tu peux essayer une solution de vinaigre blanc avec du sel de cuisine et du bicarbonate de soude (alimentaire).
Les proportions ne sont pas très importantes disons pour 1 litre d'eau, un petit verre de vinaigre, une cuillère à soupe de sel , une petite cuillère de bicarbonate.
Le bicarbonate on peut le mette en plusieurs fois (le mélange devient effervescent).
Comme cela produit un peu d'acide chlorhydrique, il faut rincer abondamment à l'eau après.

Ce mélange de grand mère vient à bout de plein de crasses plus ou moins grasses. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/08/13, 05:12

Bonjour
Flytox a écrit :Tu peux essayer une solution de vinaigre blanc avec du sel de cuisine et du bicarbonate de soude (alimentaire).
Les proportions ne sont pas très importantes disons pour 1 litre d'eau, un petit verre de vinaigre, une cuillère à soupe de sel , une petite cuillère de bicarbonate.
Le bicarbonate on peut le mette en plusieurs fois (le mélange devient effervescent).
Comme cela produit un peu d'acide chlorhydrique, il faut rincer abondamment à l'eau après.

Ce mélange de grand mère vient à bout de plein de crasses plus ou moins grasses. :P


Le rincage a l'eau ne fait un peu peur, parceque cela vas directement au filtre a fuel, ensuite pompe injection , je voudrais plutot un produit que je puisse rincer, au gasoil, essence ou solvent a peinture lacque me parait plus éfficace que l'acetone .
aujourd'hui testé du décapant a peinture pas trés éfficace tester ausi du nettoyant a four de cuisiniere (trop agresif avec l'aluminium) l'huile a frein etait meilleur, et même je me demande si le restant d'huile a frein qui a passer dans les injecteurs n'as pas nettoyé améliore les injecteurs , il me semble que le moteur tourne plus doux au ralentie .
Il me reste a tester le produit ACdelco 1 - 992955 vendu comme liquide pénetrant (mais trés éfficace pour le nettoyage des carburateurs .
Pour voir l'éfficacité des produits testé , au rincage avec une pompe je fais circuler gasoil chaud en boucle avec un retour dans un bocale en vitre afin de voir la quantité de particules qui on ressort .
Ce que j'ai compris , inutile de rechercher un produit qui dissous ces graisses solidifiés , le produit doit décoller les particules de l'échangeur . et il faut renverser plusieurs fois le sens du pompage .

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/08/13, 16:03

Bonjour André!


Moi j'essaierais un diluant à laque mélangé avec un anti friction pour éviter que la pompe à injection ne soit endommagé.

De l'alcool peut aussi faire et moins nocif pour les plastique si il y en a dans les conduits ou la pompe.

À plus!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 26/08/13, 10:07

J'ai bouché une fois un echangeur eau huile "un modine" utilisé pour normalement refroidir l'huile moteur entre le bloc et le filtre que j'avais modifié pour rechauffer l'HV avant le filtre...c'est un modele en acier passé a la soude caustique,sans effet, par contre, je l'a fait bouillir 30mn dans une cocotte minute et une fois bien chaud je lui ai envoyé une grosse razade d'air comprimé...c'est sorti un beau tas de saloperies...sinon circulation de white spirit (kérosène) tiede(30°) ca ramolit bien les depots collants d'huile sechée...en plus meme s'il reste du white spirit dedans...la mercedes ne bronchera pas..Aprés l'operation installer un prefiltre pour recolter les eventuelles saloperies qui viendraient a se decoller par la suite..Mais tu devrais etre tranquille...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/08/13, 16:17

Bonjour
Macro a écrit :Aprés l'operation installer un prefiltre pour recolter les eventuelles saloperies qui viendraient a se decoller par la suite..Mais tu devrais etre tranquille...


Merci a tous pour les informations .
Je les recirculé encore avec de l'huile a frein et et du gunk chaud 60c produit a nettoyer les moteurs , c'est une bonne amélioration .
Je vais reposer un préfiltre grossier genre grillage , j'avais enlevé l'original petit préfiltre de Mercedes, qui en marche a l'huile froide ocasionnait trop de restriction .
Le circuit c'est valve a 4 directions reservoir huile -reservoir gasoil ensuite directement dans la pompe mecanique basse pression ensuite dans l'échangeur, ensuite filtres 10 microns, ensuite 5 microns. Avec le rechauffage aprés chaque purge au gasoil chaud 70c les filtres reste plus perméable longtemps .
le probléme colamtage partiel du l,échangeur vient de longue date mais c'est accentué quand je suis arriver sur les bas fonds du reservoir d'huile vegetal (pas leurré les reservoirs a gasoil finissent par avoir une bonne dose de dépot aussi ) A chaque année je fais un soufflage des conduits alimentation huile, gasoil
Je dirais que a tous les 1500 litres huile consommé passer l'air comprime dans les lignes a carburant.

André
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités