Did67 a écrit :
Donc c'est très simple :
a) Si c'est une variété stable ("sélection conventionnelle"), peu importe la marque, Kokopelli, Gondrian, Botanic, Vilmorin (et tant d'autres) : tu continues au point b).
Si c'est un hybride, tu laisses tomber (ou tu te payes une "aventure" comme moi avec les radis : il y aura des plantes, qui ressembleront parfois, et parfois pas du tout, aux parents ! Ne pas confondre avec toutes les histoires de gênes "terminator" etc, et les OGM - interdits en France).
b) La plante est "autogame" : haricots, petits-pois, etc... : tu peux produire sans autre problème.
La plante est allogame : alors il faut aller au point c.
c) Tu ne cultives qu'une variété (ou tes variétés sont suffisamment décalées pour que la floraison de l'une est terminée quand commence celle de l'autre) : tu peux multiplier (car la fécondation se croisera, mais nécessairement entre plants de la même variété, donc génétiquement, tout se passe comme si l'espèce était autogame !).
Tu cultives plusieurs variétés qui fleurissent ensemble (courges par ex) : là, tu dois choisir une fleur, que tu prendra comme femelle ; tu l'isoles dans un sachet avant qu'elle ne s'ouvre ; tu la féconde à la main (un pinceau) avec le pollen pris sur une fleur de la même variété et tu refermes tout de suite : tu prendras les graines du fruit issu de cette seule fleur.
Voilà, c'est pas plus compliqué !
"Donc c'est très simple", "voilà c'est pas plus compliqué"....
Ce n'est pas pour justifier mon pseudo, mais ça ne me parait pas aussi évident, ceci dit je ne m'y suis pas encore vraiment intéresse (à la production de graines).
Autogame et allogame: comment peut-on savoir, faut chercher où?
J'ai fait des plants de tomates à partir de graines récupérées de tomates achetées l'année dernière chez un maraîcher bio, je ne pense pas que ce soient des F1, encore que je n'en sache rien. Mettons que ça n'en soient pas. Il y a un risque qu'elle soit différente de la tomate originelle?