Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 22/06/17, 17:40

Mixieer56 a écrit :Quant à la revue dont tu parles elle me paraît très utile pour approfondir mes connaissances de débutant...

Pour info, le site internet : http://www.fruitsetabeilles.com/

A priori, à l'automne, ce sera disponible en "dématérialisé" (téléchargement payant). Paiement par CB.
2 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3656

Message non lupar sicetaitsimple » 22/06/17, 18:57

Did67 a écrit :
Donc c'est très simple :

a) Si c'est une variété stable ("sélection conventionnelle"), peu importe la marque, Kokopelli, Gondrian, Botanic, Vilmorin (et tant d'autres) : tu continues au point b).

Si c'est un hybride, tu laisses tomber (ou tu te payes une "aventure" comme moi avec les radis : il y aura des plantes, qui ressembleront parfois, et parfois pas du tout, aux parents ! Ne pas confondre avec toutes les histoires de gênes "terminator" etc, et les OGM - interdits en France).

b) La plante est "autogame" : haricots, petits-pois, etc... : tu peux produire sans autre problème.

La plante est allogame : alors il faut aller au point c.

c) Tu ne cultives qu'une variété (ou tes variétés sont suffisamment décalées pour que la floraison de l'une est terminée quand commence celle de l'autre) : tu peux multiplier (car la fécondation se croisera, mais nécessairement entre plants de la même variété, donc génétiquement, tout se passe comme si l'espèce était autogame !).

Tu cultives plusieurs variétés qui fleurissent ensemble (courges par ex) : là, tu dois choisir une fleur, que tu prendra comme femelle ; tu l'isoles dans un sachet avant qu'elle ne s'ouvre ; tu la féconde à la main (un pinceau) avec le pollen pris sur une fleur de la même variété et tu refermes tout de suite : tu prendras les graines du fruit issu de cette seule fleur.

Voilà, c'est pas plus compliqué !

"Donc c'est très simple", "voilà c'est pas plus compliqué"....

Ce n'est pas pour justifier mon pseudo, mais ça ne me parait pas aussi évident, ceci dit je ne m'y suis pas encore vraiment intéresse (à la production de graines).

Autogame et allogame: comment peut-on savoir, faut chercher où?

J'ai fait des plants de tomates à partir de graines récupérées de tomates achetées l'année dernière chez un maraîcher bio, je ne pense pas que ce soient des F1, encore que je n'en sache rien. Mettons que ça n'en soient pas. Il y a un risque qu'elle soit différente de la tomate originelle?
1 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 22/06/17, 19:18

Si paysanbio passe par la, je veux lui signaler que les 2 pieds de p de t sur lesquels j'ai prélevé 2kg il y a maintenant une centaine de punaises. Et rien sur les autres.
C'est la première fois que je vois tant de punaises sur des p de t.
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 22/06/17, 20:41

Que penseriez vous de faire candidature selon le lien ci-dessous?
Bien entendu ce serait Didier le porteur mais il pourrait compter sure l'aide et le soutien des membres de cette communauté.
Une façon peut être de faire connaitre ce formidable potentiel!
http://www.mypositiveimpact.org/?utm_ca ... cebook.com
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3656

Message non lupar sicetaitsimple » 22/06/17, 22:09

phil53 a écrit :Que penseriez vous de faire candidature selon le lien ci-dessous?
Bien entendu ce serait Didier le porteur mais il pourrait compter sure l'aide et le soutien des membres de cette communauté.
Une façon peut être de faire connaitre ce formidable potentiel!
http://www.mypositiveimpact.org/?utm_ca ... cebook.com

Ton idée est sympathique, mais elle se heurte au fait qu'il faut avoir un statut ( association, entreprise, collectivité) pour concourir.

A moins que Didier n'ai l'ambition de devenir en un an le "Président Didier" fédérant l'ensemble des forces nationales du jardinage sur la base d'un programme fondé sur la phénoculture?

LPEM, La Phénoculture En Marche?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3656

Message non lupar sicetaitsimple » 22/06/17, 22:18

sicetaitsimple a écrit :J'ai fait des plants de tomates à partir de graines récupérées de tomates achetées l'année dernière chez un maraîcher bio, je ne pense pas que ce soient des F1, encore que je n'en sache rien. Mettons que ça n'en soient pas. Il y a un risque qu'elle soit différente de la tomate originelle?

Bon, j'ai cherché un peu, j'ai trouvé ça:

https://www.grainesdelpais.com/images/i ... 2014_2.pdf

Donc plutôt autogame dans nos contrées , la tomate.....Pas trop de surprises à attendre, d'autant que le mildiou devrait détruire les plants avant de pouvoir constater quoique ce soit.....

Ah, je suis très pessimiste, ça va aller cette année! On croise les doigts!
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 22/06/17, 23:31

Oui : la tomate est considérée comme autogame. Donc reste à savoir si c'est des hybrides ou pas.

"Bio" exclut les OGM (interdit aussi en conventionnels en Europe). Mais pas les hybrides (à juste titre : l'hybridation est quelque chose de naturel). La transgénèse, c'est plus compliqué. Il y a bien, chez les bactéries, des "manipulations génétiques" sous forme de transmission de morceau de code génétique, ce qui leur permet le développement rapide de résistances... Donc les bactéries sont souvent, naturellement, des sortes d'OGM naturels ! Mais ça, personne ne voudra l'entendre !
1 x

olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
x 155

Message non lupar olivier75 » 22/06/17, 23:42

je venais de faire un beau placard sur les graines qui à disparu juste avant de finir. Une grosse demi heure d'écriture..
ce sera peu être pour une autre fois.

Olivier
0 x

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 23/06/17, 07:03

Did67 a écrit :Dans ta situation, si j'ai bien compris, tu es à l'écart ?

Donc c'est très simple :

a) Si c'est une variété stable ("sélection conventionnelle"), peu importe la marque, Kokopelli, Gondrian, Botanic, Vilmorin (et tant d'autres) : tu continues au point b).

Si c'est un hybride, tu laisses tomber (ou tu te payes une "aventure" comme moi avec les radis : il y aura des plantes, qui ressembleront parfois, et parfois pas du tout, aux parents ! Ne pas confondre avec toutes les histoires de gênes "terminator" etc, et les OGM - interdits en France).

b) La plante est "autogame" : haricots, petits-pois, etc... : tu peux produire sans autre problème.

La plante est allogame : alors il faut aller au point c.

c) Tu ne cultives qu'une variété (ou tes variétés sont suffisamment décalées pour que la floraison de l'une est terminée quand commence celle de l'autre) : tu peux multiplier (car la fécondation se croisera, mais nécessairement entre plants de la même variété, donc génétiquement, tout se passe comme si l'espèce était autogame !).

Tu cultives plusieurs variétés qui fleurissent ensemble (courges par ex) : là, tu dois choisir une fleur, que tu prendra comme femelle ; tu l'isoles dans un sachet avant qu'elle ne s'ouvre ; tu la féconde à la main (un pinceau) avec le pollen pris sur une fleur de la même variété et tu refermes tout de suite : tu prendras les graines du fruit issu de cette seule fleur.

Voilà, c'est pas plus compliqué !

Oui effectivement je suis à l'écart isolé psrmi les traditionnels genre potager en carrés terreau plants de salade Jardiland...
Chaque info et technique m'est précieuse et indispensable.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 94

Message non lupar Mixieer56 » 23/06/17, 07:07

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Quant à la revue dont tu parles elle me paraît très utile pour approfondir mes connaissances de débutant...

Pour info, le site internet : http://www.fruitsetabeilles.com/

A priori, à l'automne, ce sera disponible en "dématérialisé" (téléchargement payant). Paiement par CB.

Oui ça m'arrange plutôt qu'un abonnement papier.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter