Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar perseus » 23/06/17, 09:16

Bonjour,

"Donc c'est très simple", "voilà c'est pas plus compliqué"....

Ce n'est pas pour justifier mon pseudo, mais ça ne me parait pas aussi évident, ceci dit je ne m'y suis pas encore vraiment intéresse (à la production de graines).

Autogame et allogame: comment peut-on savoir, faut chercher où?

J'ai fait des plants de tomates à partir de graines récupérées de tomates achetées l'année dernière chez un maraîcher bio, je ne pense pas que ce soient des F1, encore que je n'en sache rien. Mettons que ça n'en soient pas. Il y a un risque qu'elle soit différente de la tomate originelle?

Autogame, allogame c'est selon les plantes...
De manière générale pour les F1 c'est mal barré et si d’aventure les semences obtenues sont viables c'est sans conservations des caractères de la génération F1.
La tomate est en très grande majorité autogame mais l'allogamie n'est pas à exclure. J'ai peut-être un cas cette année, des graines d'opalka (tomate type cornue) qu'il me restait d'une récolte d'il y a deux ans. J'ai 4 plants issus du même lot de graines issus d'une seule tomate. Bon, les fruits en formation montrent clairement que cela ne sera une tomate type cornue. L'explication pourrait être une simple erreur d'étiquetage mais c'est en l’occurrence très peu probable. Cela m'ennuie un peu car ces tomates constituent une bonne base pour la réalisation de conserve maison. Mais bon, on verra ce que cela donne :)

Sinon j'aurais bien une petite question aux "gros producteurs" de ce fil mais c'est limite hors thème donc à voir. C'est au sujet des modes de conservation (stérilisation, silo...). Par exemple au niveau des carottes, j'en laisse pas mal en terre, mais au final, il y a tout de même une perte considérable. J'ai un garage mais pas super isolé, pas de cave (enfin une petite mais réservée au vin :-D )

Sinon diverses constatations.
Les choux repiqués il y a entre 1 mois et 2 semaines se portent plutôt bien. Jaunissement des feuilles de la bases mais rien de méchant, j'ai quand même dû apporter un peu d'eau, ainsi que sur des semis de carottes.
Les aulx sont définitivement un échec, des têtes à peine plus grosse que des châtaignes. Les oignons jaunes très moyens, j'ai très envie de tenter un semis précoce de fin d'été cette année, d'autant que j'ai sous-estimé la place dispo, bref mal optimisé l'espace j'aurais pu faire plus de culture. Mais bon, il sera temps de mettre des navets et des épinards pour l'hiver.
Tomates qui progressent bien, arrosées une seule fois depuis la plantation. Celles que j'ai planté en dernier sont incontestablement plus belles. Comme d'hab, ne pas mettre en terre trop tôt la tomate.
Poivron, j'ai tenté un semis maison et des variétés de pépinière. Les plants maison sont vraiment moins beaux, moins vigoureux, plus chétifs et fragiles. Mais là aussi, sans doute planté trop tôt (et semis trop tard à mon avis).
Les framboisiers le long d'une bordure adossée à un mur de bâti, orienté sud ouest souffrent un peu alors que ceux adossés au nord d'un autre mur et orienté nord est ont meilleur tête. Comme lu plus haut, la place orientée sud ouest conviendrait probablement mieux à des tomates. J'y réfléchirais en sortie de l'été pour retravailler cette zone de 2m linéaire.
La pression puceron a fortement diminuée et s'est décalée par exemple la tanaisie est infestée,je la laisse comme cela elle fera la "martyr". Plus rien sur les rosiers en ce moment. J'ai vu énormément de coccinelles et de larves au niveau du cerisier. Par contre au rayon frustration, cerisier chargé à bloc mais infesté de droso. Presque rien mangé, un saladier de cerise pour une tasse mangeable au final, pas motivant faut avouer.

@+
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/06/17, 10:03

Pour la conservation des carottes, nous, le "silo" constitué d'un fut en plastique enterré, rempli de carottes mélangés à du sable "assez sec", marche du tonnerre. On a mangé les dernières il y a quelques jours.

Dans mon jardin, avec les campagnols, je n'ai aucune chance.

Le céleri, en revanche, a pourri par le "cœur" (le haut de la rave qui porte les feuilles qu'on arrache). Mais j'avais récolté bien après les premières gelées, donc très tard. Je ne sais si c'est cela ou le mode de conservation lui-même qui est ne cause.

Les betteraves se sont bien conservées, mais sont moins sucrées au fur et à mesure (normal, elles consomment le sucre pour maintenir leur vie ralentie).

Le reste se recoupe assez bien avec mes observations, même si j'attends encore une "belle" récolte d'oignons. Moins sûr du coté des aulx !

Fruits rouges : toujours penser que leur milieu naturel est la bordure de forêt humide... En plein cagnard (haut de versant exposé sur-ouest, mais sans mur derrière), chez moi, cela marche, mais va falloir très vite que je passe au goutte-à-goutte sinon les fleurs avortent.

La drosophile de Suzuki est une belle saloperie. A noter : les compost, avec leur lot d'épluchures de fruits, et les fruits "pourris", etc... sont des relais, facilitant son maintien et sa dissémination. On peut réduire la pression avec des pièges façon pièges à guêpes avec une "liqueur" dont j'ai la composition quelque part. L'an dernier, j'étais infesté. Cette année, pour l'instant, rien ! Pour l'instant, car cela peut venir en un jour !
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/06/17, 10:05

perseus a écrit :
J'ai 4 plants issus du même lot de graines issus d'une seule tomate.

A priori, issus d'une seule fleur, donc des clones. Donc oui, un grain de pollen étranger sur cette fleur et c'est raté...

Je n'y avais jamais pensé, mais vaut mieux prendre différentes graines de différentes tomates d'une même variété !
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/06/17, 10:26

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
il est vrai que je comprends tes explications biologiques, chimiques, etc...

Ah put......punaise, purée donc, cela fait plaisir !

Je me décarcasse à rendre "compréhensible" des choses qui sont parfois complexes... Avec bien sûr l'objectif d'encourager à produire ses légumes "plus que bio" en masse. Pas juste "comprendre" !

le fait d'avoir toutes ces explications, rendues très compréhensibles (bon je suis aussi aidé par mes études de bio et de chimie, mais tu es bon didacticien il faut le reconnaître) apporte surtout du sens à ta démarche, j'ai tout de suite accroché à ce fil, alors que je n'y suis pas arrivé en premier, je cherchais à la base des infos sur la permaculture et là j'ai très vite décroché justement parce que je m'y connaissais un peu, j'ai très vite émis des doutes et ça ne m'a pas du tout intéressé

en tout cas, je te tire mon chapeau, car au fil des pages, tu réponds toujours aux questions même si parfois tu l'as déjà fait plusieurs fois, c'est peut-être ça aussi la réussite de ce fil, même si tu n'aimes pas qu'on dise que c'est le tien, tu en es tout de même le fil rouge et l'animateur principal

nous pourrons présenter nos expériences, nos réussites comme nos échecs dans les mois ou années à venir, mais acquérir tes connaissances sur la vie du sol, il faudra plus de temps je pense, mais je sais que tu nous fera régulièrement des rappels
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/06/17, 11:40

Présentées comme ça, je peux les accepter, ces éloges...

Pour les raisons que tu indiques, je pense qu'une certaine forme de "permaculture" est mort-née :

a) soit, comme toi, on n'adhère pas parce que cela n'est pas cohérent

b) soit on adhère et comme certains de mes visiteurs, on se décourage : pourquoi tout ce travail (je parle là des buttes, c'est pourquoi j'ai écrit une "certaine forme de permaculture") ? pourquoi enterrer du bois ou des matières organiques alors que la nature ne le fait pas ? pourquoi des keyholes ?
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/06/17, 11:43

Moindreffor a écrit :

même si tu n'aimes pas qu'on dise que c'est le tien,

1) Cela ne l'est pas - cf les apports conséquents de certains !

2) Et plus encore : je ne souhaite pas que cela le soit ! Je souhaite que les "certains" soient de plus en plus nombreux, et de plus actifs, présents...
J'essaye de faire en sorte que cela ne soit pas le mien (même si je réponds souvent - une sorte de "mission de service public bénévole ". Ce n'est pas le ministère de l'agriculture qui va le faire ! Ni l'environnement, d'ailleurs)...
2 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 23/06/17, 13:11

J'attends (ON attend) impatiemment la prochaine vidéo du PP... :)
(mais je conçois que filmer sous cette canicule... pas recommandé)

petit constat pour ma part, les pdt sous foin sont plus développées que celles sous "faux" BRF: tiges plus hautes, feuillage plus vert (bien que ce soit loin d'être touffu, la grêle avait sévi).

plantées le même jour, tubercules à peine enterrés de 2 ou 3 cm, et recouverts d'une généreuse couche de foin pour une moitié, épais broyat de bois pour l'autre.
Je ne pense pas tant que la différence réside dans l'apport nutritif résultant de la décomposition du foin, mais plutôt dans l' effet dépressif lié au bois... car le feuillage y est aussi d'un vert plus pâle.

sur une troisième parcelle, j'ai des pdt encore un peu mieux développées, sans doute parce que je les avais plantées plus profondément dans le sol, recouvertes plus tard encore de terre de taupinière, puis plus tard encore de foin.
0 x

Rodg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar Rodg » 23/06/17, 13:55

J'abonde dans les éloges!

Merci Didier pour l'investissement en temps et en connaissance. Ça doit être ce qu'on appelle la paresse du missionnaire, ou la mission du paresseux.
Encore merci,
Rodg

PS: Un fut comme silo c'est quoi? On en a pas par chez-nous, lol. C'est comme les parparing (blocs de ciment), des mots qui m'étaient inconnu. Ici on a seulement la bière en fut, re-lol.
1 x

Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 958

Message non lupar Moindreffor » 23/06/17, 14:55

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :

même si tu n'aimes pas qu'on dise que c'est le tien,

1) Cela ne l'est pas - cf les apports conséquents de certains !

2) Et plus encore : je ne souhaite pas que cela le soit ! Je souhaite que les "certains" soient de plus en plus nombreux, et de plus actifs, présents...
J'essaye de faire en sorte que cela ne soit pas le mien (même si je réponds souvent - une sorte de "mission de service public bénévole ". Ce n'est pas le ministère de l'agriculture qui va le faire ! Ni l'environnement, d'ailleurs)...

bon disons que c'est comme ton enfant, il pourrait te dire "pchusssssss JE SUIS TON FILS!!! pchusssssss......
tu veilles sur lui, tu lui apprends des choses, mais comme tout enfant il apprend aussi des autres, il a sa propre vie, il grandit, parfois se fourvoie, se trompe, cherche, pique une crise, il a aussi ses réussites, ses moments de joie, de peine et quand il aura bien grandit, il sera autonome
mais quoi tu fasses ou dise il restera ton enfant
et il a de la chance car il a une grande famille les tontons gâteau ou gâteux, ou explorateurs, les petit(e)s cousin(e)s trop curieux toujours une question sur le bout des lèvres ou gourmands, les papys et mamies farfelus ou conservateurs des valeurs anciennes, et comme dans toute famille quelques moutons noirs...

bref quelle belle tranche de vie ce fil :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 23/06/17, 15:11

Julienmos a écrit :J'attends (ON attend) impatiemment la prochaine vidéo du PP... :)
(mais je conçois que filmer sous cette canicule... pas recommandé)

La voilà : https://youtu.be/-39wwMwPXuA

PS : Pour info, je traverse cet épisode de canicule sans grande difficulté ; l'année dernière, j'étais en souffrance dans l'attente de ma "réparation" ; il faut croire que les "plombiers du cœur" ont fait du bon bricolage ! Test d'effort négatif il y a quelques jours (négatif au sens des médecins = rien à signaler. ECG de contrôle : RAS... Je lève quand même le pied !!!
1 x