"Donc c'est très simple", "voilà c'est pas plus compliqué"....
Ce n'est pas pour justifier mon pseudo, mais ça ne me parait pas aussi évident, ceci dit je ne m'y suis pas encore vraiment intéresse (à la production de graines).
Autogame et allogame: comment peut-on savoir, faut chercher où?
J'ai fait des plants de tomates à partir de graines récupérées de tomates achetées l'année dernière chez un maraîcher bio, je ne pense pas que ce soient des F1, encore que je n'en sache rien. Mettons que ça n'en soient pas. Il y a un risque qu'elle soit différente de la tomate originelle?
Autogame, allogame c'est selon les plantes...
De manière générale pour les F1 c'est mal barré et si d’aventure les semences obtenues sont viables c'est sans conservations des caractères de la génération F1.
La tomate est en très grande majorité autogame mais l'allogamie n'est pas à exclure. J'ai peut-être un cas cette année, des graines d'opalka (tomate type cornue) qu'il me restait d'une récolte d'il y a deux ans. J'ai 4 plants issus du même lot de graines issus d'une seule tomate. Bon, les fruits en formation montrent clairement que cela ne sera une tomate type cornue. L'explication pourrait être une simple erreur d'étiquetage mais c'est en l’occurrence très peu probable. Cela m'ennuie un peu car ces tomates constituent une bonne base pour la réalisation de conserve maison. Mais bon, on verra ce que cela donne
Sinon j'aurais bien une petite question aux "gros producteurs" de ce fil mais c'est limite hors thème donc à voir. C'est au sujet des modes de conservation (stérilisation, silo...). Par exemple au niveau des carottes, j'en laisse pas mal en terre, mais au final, il y a tout de même une perte considérable. J'ai un garage mais pas super isolé, pas de cave (enfin une petite mais réservée au vin :-D )
Sinon diverses constatations.
Les choux repiqués il y a entre 1 mois et 2 semaines se portent plutôt bien. Jaunissement des feuilles de la bases mais rien de méchant, j'ai quand même dû apporter un peu d'eau, ainsi que sur des semis de carottes.
Les aulx sont définitivement un échec, des têtes à peine plus grosse que des châtaignes. Les oignons jaunes très moyens, j'ai très envie de tenter un semis précoce de fin d'été cette année, d'autant que j'ai sous-estimé la place dispo, bref mal optimisé l'espace j'aurais pu faire plus de culture. Mais bon, il sera temps de mettre des navets et des épinards pour l'hiver.
Tomates qui progressent bien, arrosées une seule fois depuis la plantation. Celles que j'ai planté en dernier sont incontestablement plus belles. Comme d'hab, ne pas mettre en terre trop tôt la tomate.
Poivron, j'ai tenté un semis maison et des variétés de pépinière. Les plants maison sont vraiment moins beaux, moins vigoureux, plus chétifs et fragiles. Mais là aussi, sans doute planté trop tôt (et semis trop tard à mon avis).
Les framboisiers le long d'une bordure adossée à un mur de bâti, orienté sud ouest souffrent un peu alors que ceux adossés au nord d'un autre mur et orienté nord est ont meilleur tête. Comme lu plus haut, la place orientée sud ouest conviendrait probablement mieux à des tomates. J'y réfléchirais en sortie de l'été pour retravailler cette zone de 2m linéaire.
La pression puceron a fortement diminuée et s'est décalée par exemple la tanaisie est infestée,je la laisse comme cela elle fera la "martyr". Plus rien sur les rosiers en ce moment. J'ai vu énormément de coccinelles et de larves au niveau du cerisier. Par contre au rayon frustration, cerisier chargé à bloc mais infesté de droso. Presque rien mangé, un saladier de cerise pour une tasse mangeable au final, pas motivant faut avouer.
@+