Mixieer56 a écrit :Bonjour, paresseux et novice en la matière, je vais tenter de récupérer des graines des légumes issus de semences Kokopelli.
Pour les tomates, salades ou courgettes pas de problème, en revanche les fèves, pois, haricots vert ?? Dois-je faire sécher les gousses ou les grains sans les gousses ? Et à quel stade : début, milieu ou fin de saison ?
Merci
1) La production de ses propres graines n'est pas une exclusivité "Kokopelli" : vous pouvez multilier toutes les graines des variétés dites "variétés stables" issues de sélection dite "sélection classique" (ce qui exclut essentiellement les variétés hybrides dits HF1 issues d'une hybridation).
En cas de doute, le catalogue officiel des semences du GNIS vous permet de trouver les quelques 45 000 variétés inscrites (une variété vendue dans le commerce est obligatoirement inscrite) et la fiche indique si c'est une "sélection classique" (vous pouvez multiplier) ou un "hybride" (vous ne pouvez pas.
Précision : vous pouvez toujours !!!! Mais à la génération suivante, dans l'un des cas, vous avez de fortes chances de retrouvez des plantes qui ressemblent à leurs parents, dans le second cas, non... Mais j'ai cette année une récolte tout à fait étonnante de radis issus de semences hybrides montées en graines. Des longs, des très longs, des tordus, des rien du tout...
Par ailleurs, pour les variétés allogames (fécondation croisée), cette condition n'est pas suffisante. Encore faut-il alors limiter ou supprimer la fécondation croisée : isolement d'une seule variété de la ^même espèce, ensachage de la fleur retenue comme femelle + fécondation manuelle contrôlée.
2) Dans tous les cas, laisser les "fruits" (ainsi nomme-t-on en botanique le "produit" issu de l'évolution de l'ovaire - donc une gousse est, en botanique, un fruit !) murir pour que les graines sont bien "remplies" des réserves dont elles auront besoin.
3) Certaines graines peuvent être la cible de parasites, qui viennent les "vider" (bruches et autres curculionidés). On peut alors les mettre au frigo, ce qui fige ces intrus... sans avoir a traiter.