Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3813
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Pour compléter la réponse de Did sur le dernier facteur qui était "le type de pluie", il est clair qu'une pluie intense et courte, à grosses gouttes, sera plus efficace que la même quantité d'une pluie fine sur un laps de temps plus long (sauf déluge, évidemment, auquel cas c'est forcément efficace dans tous les cas de figure
); de même, il est préférable d'arroser avec un débit important et une pression faible, plutôt que l'inverse: l'eau passe ainsi directement à travers le foin et se répartit ensuite dans le sol.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3656
Did67 a écrit :nico239 a écrit :
c'est presque devenu banal puisque le paillage a le vent en poupe
Mais hélas, le paillage avec "'n'importe quoi", sans réflexion agronomique sur les conséquences au niveau des mécanismes du sol, des organismes, des flux d'énergie...
Donc un de mes angles d'attaque, c'est justement de "corriger" cette tendance au "n'importe quoi" (paille, mauvais BRF...), et même aux "idioties" (carton).
Je te trouve un peu "catégorique", là!
Non pas que je doute que le foin soit la "Rolls" des paillages. Et encore moins que sur une relativement grande surface comme la tienne, dérouler des balles comme tu le fais soit d'un rapport efficacité/travail redoutable!
Encore faut-il avoir du foin facilement livrable, pas trop cher, et de préférence une surface suffisamment importante. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde, et on peut aussi avoir envie (c'est mon cas) d'être "le plus autonome possible" si on a des ressources facilement accessibles moyennant un travail limité.
Pour le BRF c'est un peu pareil, en produire des quantités conséquentes n'est quand même pas à la portée de tout le monde (et pour le coup, c'est du boulot!).
D'ailleurs, tu nous avait proposé une vidéo sur "les autres biomasses" que personnellement je pense être une des plus intéressantes même si elles le sont toutes.
Donc OK on oublie le carton, pour autant je pense que chacun peut "tourner autour des principes" avec ce qu'il a facilement disponible.
0 x
Je me suis mal exprimé, donc j'ai été mal compris :
a) une chose est d'utiliser n'importe quoi en pensant bien faire (le "n'importe quoi dont je parlais juste au-dessus") ou en répandant l'idée que c'est ce qu'il y a de mieux...
b) une toute autre chose est pour moi le fait de faire un choix x ou y, en fonction de contraintes (ou d'objectifs) propres et, le cas échéant, en corrigeant (feuilles mortes / tontes, par ex) les défauts connus, ou éventuellement à défaut de corriger, en s'attendant à quelques inconvénients prévus et prévisibles ("faim d'azote" / effet dépressif)...
Je suis pour le recyclage de toute matière organique disponible. Mais je ne répands pas l'idée que tout est génial, ou le top, ou le must ou le nirvana... Nuance.
a) une chose est d'utiliser n'importe quoi en pensant bien faire (le "n'importe quoi dont je parlais juste au-dessus") ou en répandant l'idée que c'est ce qu'il y a de mieux...
b) une toute autre chose est pour moi le fait de faire un choix x ou y, en fonction de contraintes (ou d'objectifs) propres et, le cas échéant, en corrigeant (feuilles mortes / tontes, par ex) les défauts connus, ou éventuellement à défaut de corriger, en s'attendant à quelques inconvénients prévus et prévisibles ("faim d'azote" / effet dépressif)...
Je suis pour le recyclage de toute matière organique disponible. Mais je ne répands pas l'idée que tout est génial, ou le top, ou le must ou le nirvana... Nuance.
1 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3656
sicetaitsimple a écrit : pour autant je pense que chacun peut "tourner autour des principes" avec ce qu'il a facilement disponible.
Pour illustrer, je pense en avoir déjà parlé, j'ai pas mal de feuilles de chêne et de châtaigner disponibles à l'automne, pas mal concentrées naturellement dans une ancienne allée bocagère (c'est là que je récupère mon terreau de feuilles). Je précise que j'en suis propriétaire, je ne vais pas "piller" des espaces publics!
A l'automne dernier, j'en ai étalé un certain nombre de poubelles sur mes bouts de jardin disponibles, et ensuite recouvert de foin en quantité limitée, juste pour assurer que ça n'allait pas s'envoler au premier coup de vent.
J'ai été très agréablement surpris par la décomposition de cette couche au printemps alors que chêne et châtaignier ont plutôt des feuilles coriaces. il y avait bien entendu encore des bouts de feuilles visibles, mais ça avait vraiment formé une matière très sympathique et certainement aggradé le sol, même si au printemps, un peu humides, la plupart des sols ont généralement un aspect sympathique!
Edit: j'ai balancé ce post sans avoir vu ta réponse qui date de quelques minutes, je pense donc que nous sommes en ligne!
0 x
Moindreffor a écrit :Pour ma part j'ai commencé au pire moment après une période sèche, mon terrain totalement nu, bien sec pas une herbe ou si peu (allez 2 ou 3), j'installe le foin je plante et paf canicule là dessus
Oui, c'est ce qu'on appelle "cumuler deux défauts" !
1 x
-
olivier75
- Grand Econologue

- x 155
Moindreffor,
A titre perso, j'aurai bien arrosé le tout avant de mettre le foin, pour lancer les champignons, bactéries et vers de terre, là je pense que le système commencera son travail en automne, et que tu consommeras plus d'eau au final.
Olivier.
A titre perso, j'aurai bien arrosé le tout avant de mettre le foin, pour lancer les champignons, bactéries et vers de terre, là je pense que le système commencera son travail en automne, et que tu consommeras plus d'eau au final.
Olivier.
0 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
Bonjour, paresseux et novice en la matière, je vais tenter de récupérer des graines des légumes issus de semences Kokopelli.
Pour les tomates, salades ou courgettes pas de problème, en revanche les fèves, pois, haricots vert ?? Dois-je faire sécher les gousses ou les grains sans les gousses ? Et à quel stade : début, milieu ou fin de saison ?
Merci
Pour les tomates, salades ou courgettes pas de problème, en revanche les fèves, pois, haricots vert ?? Dois-je faire sécher les gousses ou les grains sans les gousses ? Et à quel stade : début, milieu ou fin de saison ?
Merci
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 957
olivier75 a écrit :Moindreffor,
Olivier.
je pense que la première pluie d'orage va vite me remettre les compteurs à zéro, je ne pense pas avoir perdu tant de temps que cela, juste que j'ai cumulé deux conditions néfastes au repiquage et que je me trouve à l'inter-saison comme on dit, la fin du repiquage des légumes d'été (courgette, potimarrons, tomates) et le début de ceux d'hiver (choux) pour mon cas
là pour moi se pose la question des haricots, planter en sol nu, attendre la levée et mettre le foin ou mettre le foin, planter les haricots en godets (c'est un truc que je voudrai expérimenter) et les repiquer après levée au travers du foin
j'entends déjà la réponse de Didier: "essaie les 2" (d'autres me feraient sûrement la même) mais lui ou un autre pourrait-il argumenter un peu
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 957
Mixieer56 a écrit :Bonjour, paresseux et novice en la matière, je vais tenter de récupérer des graines des légumes issus de semences Kokopelli.
Merci
tu récoltes ce que tu veux pour ta consommation et tu laisses en place, il reste toujours quelques gousses oubliées devenues trop grosses et qui seront probablement pleine de fils (pour les haricots par exemple) et tu laisse faire la nature, ça va mûrir, jaunir et là (avant j'arrachais, mais c'était avant) tu ramasses les gousses, tu laisse sécher et puis tu écosses pour garder la graine, tu mets en bocal pour protéger des petites bêtes
les restes des plants tu laisses sur place ou tu exportes sur une autre parcelle, si j'ai bien compris, Didier conseille de laisser les racines en terre car se sont des légumineuses et qu'elles capturent l'azote de l'air pour le stocker au niveau de leurs racines sous une forme consommable par les légumes qui suivront
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Mixieer56
- Bon éconologue!

- x 94
Moindreffor a écrit :Mixieer56 a écrit :Bonjour, paresseux et novice en la matière, je vais tenter de récupérer des graines des légumes issus de semences Kokopelli.
Merci
tu récoltes ce que tu veux pour ta consommation et tu laisses en place, il reste toujours quelques gousses oubliées devenues trop grosses et qui seront probablement pleine de fils (pour les haricots par exemple) et tu laisse faire la nature, ça va mûrir, jaunir et là (avant j'arrachais, mais c'était avant) tu ramasses les gousses, tu laisse sécher et puis tu écosses pour garder la graine, tu mets en bocal pour protéger des petites bêtes
les restes des plants tu laisses sur place ou tu exportes sur une autre parcelle, si j'ai bien compris, Didier conseille de laisser les racines en terre car se sont des légumineuses et qu'elles capturent l'azote de l'air pour le stocker au niveau de leurs racines sous une forme consommable par les légumes qui suivront
Merci Moindreffort, j'attendrai la fin des récoltes. On arrache donc rien, même les pdt puisqu'on peu les récolter à travers le foin.
J'ai expérimenté les plants en godet double pots de yaourt dont un découpé, ça s'est bien passé après pose sur le foin et entourage de terreau pour éviter que les feuilles touchent le foin . Essai comparatif en semis direct beaucoup plus long et plus de perte. Essai de 2 plants de tomates en brf, miracle, ils poussent aussi vite que ceux du foin....on verra les récoltes ensuite.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
-