Je confirme :
- l'an dernier, tous mes ails (aulx) ont formé un capitule ; cela n'a pas donné des graines, mais des petiots bulbilles que j'ai plantés à l'automne et qui ont levé ce printemps ; normalement, cela donne un ail avec une seule gousse que tu replantes et là cela fait des caïeux en 2ème année (c'est comme cela qu'on fait la sélection des variétés d'aïl).
Je pense que c'était l'humidité froide et excessive de mai-juin l'an dernier....
- toujours l'an dernier, deux variétés d'oignons plantés en même temps, même endroit, l'un jaune et l'autre violet ; l'une des variétés est presqu'entièrement montée en graines (rouge de Brunswick), l'autre quasiment pas (Géant de Stuttgart)...
Je pense donc qu'il y a des résistances variables au stress - ou des "besoins" différents.
Cette année, pour l'instant, cela va.
Je pense que l'humidité est un facteur dans cette histoire...
Donc retenir des variétés oins sensibles (éliminer celle qui "monte" le plus, le plus vite). Et, si nécessaire, faire des petites buttes et planter au sommet.
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Ahmed a écrit :
Did, le liseron est casse-pied, je le reconnais, mais ça reste une plante très utile au sol, puisqu'une des rares à être capable de remonter les éléments minéraux de la roche mère.
C'est bien pour cela que je le "contrôle" par arrachages, sans, pour l'instant, l'éradiquer. De toute façon, si je le voulais, j'aurais du mal !!!!
Mais dans ce rôle, je préfère les champignons !
D'où mon souci de réaliser même dans mon "milieu pour légumes issus des espaces ouverts", une sorte d'interface entre un "sol des prairies" et un "sol forestier"... Donc en essayant de jouer sur un système bactérien à pH presque neutre, et un système mycélien à petite dose de BRF... Dans la nature, les milieux les plus riches sont les interfaces. C'est donc, implicitement, cela un peu mon objectif. Avoir dans mon potager à "légumes", un sol d'interface. Tout ça bien sûr, à l'instinct. Incapable d'analyser, de suivre cela, de le vérifier scientifiquement... Je persiste, de plus en plus d'ailleurs, à penser que viser un sol de forêt, comme je ne cesse de le voir sur internet est une "connerie agronomique" (une de plus)...
1 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Did67 a écrit :
Mais dans ce rôle, je préfère les champignons !
j'en profite pour demander, il faudrait vraiment un jour montrer, dans une vidéo, à quoi ressemble un BRF colonisé par les filaments de champignons, cela est-il nécessairement tout blanc ?
parce que chez moi, j'ai beau creuser de temps en temps pour voir à quoi ressemble mon "vrai" BRF aux endroits où j'en avais étalé l'hiver dernier (et recouvert de foin pour conserver l'humidité), je trouve des copeaux grisâtres, un peu terreux, mais très rarement un peu de blanc. Mais d'un autre côté, il paraît que les filaments sont extrêmement fins, donc invisibles ?
0 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3909
Les filaments (hyphes) sont effectivement très fins et ce que l'on peut voir, ce sont seulement des amoncellements de filaments. Ces amas sont évidemment variables en densité, ce qui en change l'aspect...
J'en ferais volontiers une photo lorsque j'aurais du BRF un peu plus frais, fortement colonisé par les champignons... pour le moment ça n'est pas assez visible, bien que présent.
En période humide, tu peux en voir sur des branches mortes au sol, en forêt: il suffit de décoller l'écorce (qui doit venir toute seule) et les hyphes se trouvent autour du bois, formant une sorte de gaine blanchâtre.
J'en ferais volontiers une photo lorsque j'aurais du BRF un peu plus frais, fortement colonisé par les champignons... pour le moment ça n'est pas assez visible, bien que présent.
En période humide, tu peux en voir sur des branches mortes au sol, en forêt: il suffit de décoller l'écorce (qui doit venir toute seule) et les hyphes se trouvent autour du bois, formant une sorte de gaine blanchâtre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Julienmos a écrit :
j'en profite pour demander, il faudrait vraiment un jour montrer, dans une vidéo, à quoi ressemble un BRF colonisé par les filaments de champignons, cela est-il nécessairement tout blanc ?
Ne pas s'inquiéter a priori. Les hyphes (filaments), ne se voient pas...
Cependant, dans le cas d'une activité fongique importante, ils forment en général des "mycéliums", c'est-à-dire des regroupements, bien visibles eux...
1 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
J'ajoute qu'il se peut aussi que ce soit un peu trop humide, je me souviens avoir remarqué beaucoup de mycéliums dans un amas de broyats de bois en bord de route, et qui était pratiquement sec.
Par contre les vers (mais pas les anéciques) semblent apprécier cette humidité, même par ces chaleurs il y en a sous ces copeaux + foin qui gardent la fraîcheur...
Par contre les vers (mais pas les anéciques) semblent apprécier cette humidité, même par ces chaleurs il y en a sous ces copeaux + foin qui gardent la fraîcheur...
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
je mets juste deux photos prises à l'instant de choux repiqués il y a quelques jours, on voit bien les feuilles en contact avec le foin, qui sont jaunies, serait-ce cet effet de "phytotoxicité" dont parle Paysan.bio ?
1 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3909
C'est le moment de tuteurer les tomates, ce qui est une activité que je trouve fastidieuse. Une méthode plus rapide et plus simple existe cependant, nécessitant moins de supports, sans avoir à nouer chaque plant et sans se baisser constamment: connue sous diverses appellations, il s'agit de la "Florida (ou California) weave" ou "weave basket", que je vous laisse découvrir.
https://www.youtube.com/watch?v=vT0aGhOtgYU
https://www.youtube.com/watch?v=vT0aGhOtgYU
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Les champignons utiles sont tous aérobies. Donc lorsque l'humidité est élevée, cela peut les gêner.
Sur des matières organiques fragiles type "tontes de gazon", ce sont les bactéries qui les grillent alors et on les voit sur la partie plus sèche, là où les bactéries ne peuvent travailler (leur exceptionnelle capacité d’extraire l'eau les favorise alors). OU parfois près de l’extérieur, quand le fait que le centre du tas ait chauffé a conduit à un dessèchement périphérique. L0, les tontes seront "moisies", c'est-à-dire attaquées par des champignons.
Donc souvent si tu creuses dans le foin, tu auras une couche humide au contact du sol, où ce sot les bactéries qui dominent, comme dans le fumier. Ce sera une "décomposition molle", pâteuse... Puis une couche "semi-sèche", "grise" de champignons (et souvent de spores qui "fument" quand on remue). Et puis en surface le foin qui se conserve car trop sec...
Sur des matières organiques fragiles type "tontes de gazon", ce sont les bactéries qui les grillent alors et on les voit sur la partie plus sèche, là où les bactéries ne peuvent travailler (leur exceptionnelle capacité d’extraire l'eau les favorise alors). OU parfois près de l’extérieur, quand le fait que le centre du tas ait chauffé a conduit à un dessèchement périphérique. L0, les tontes seront "moisies", c'est-à-dire attaquées par des champignons.
Donc souvent si tu creuses dans le foin, tu auras une couche humide au contact du sol, où ce sot les bactéries qui dominent, comme dans le fumier. Ce sera une "décomposition molle", pâteuse... Puis une couche "semi-sèche", "grise" de champignons (et souvent de spores qui "fument" quand on remue). Et puis en surface le foin qui se conserve car trop sec...
1 x
Julienmos a écrit :je mets juste deux photos prises à l'instant de choux repiqués il y a quelques jours, on voit bien les feuilles en contact avec le foin, qui sont jaunies, serait-ce cet effet de "phytotoxicité" dont parle Paysan.bio ?
J'avais prises les mêmes, et oublié de les mettre en ligne.
Aujourd'hui, l'effet est inexistant et les choux... splendides (sauf ceux "rabotés" par les limaces). Donc les limaces ont un effet considérable. La "phyto-toxicité" négligeable. Je vais aller faire une photo, en attendant l'orage (chaleur étouffante, j'ai physiquement du mal à "faire quelque chose" !). Chez moi. Exceptions : des aubergines et des poivrons dans la serre.
1 x
-