Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 14/06/17, 20:06

Ahmed a écrit :
*Une température du sol jusqu'à 10° C permet le fonctionnement racinaire, c'est pourquoi il est préférable de planter assez tôt en saison et pas en fin d'automne.

Pour être sûr de bien comprendre, quand tu dis "assez tôt en saison", tu veux dire "assez tôt en automne", soit courant Octobre?

Merci d'avance.
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 14/06/17, 20:24

Did67 a écrit :
dede2002 a écrit :
Mais pourtant le glyphosate ne tue même pas le trèfle, ici les agriculteurs céréaliers qui choisissent le "non labour" sous couvert de trèfle sont subventionnés, ils le répandent sur le trèfle avant de semer et ça le "tue" juste le temps que les semis poussent (baignant dans le glyphosate...)

C'est l'itinéraire "type" aujourd'hui pour ceux qui pratiquent le "non labour" (dont l'objectif est, dans le système intensif, d'économiser du carburant, la labour étant excessivement énergivore).

Ah non, désolé de te contredire mais l'objectif officiel est de limiter l'érosion des sols.

Du point de vue énergie des machines, c'est là que les "bios" ont un souci, c'est un passage à la herse rotative au lieu d'un épandage de glyphosate avant le semis, avec évidemment moins de travail du tracteur.

edit: le trèfle repousse aussi après avoir été broyé en surface.
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/06/17, 21:32

dede2002 a écrit :
Ah non, désolé de te contredire mais l'objectif officiel est de limiter l'érosion des sols.

Oui, tu as raison : les "coulées de boues", qui ont fait beaucoup de ravages dans les villages, sont un objectif majeur. Dès lors qu'il y a des pentes, même assez faibles...

Les problématiques énergétiques ont été, lorsque les prix du pétrole flambaient, un autre argument. Qui s'est tassé depuis. Mais ça reviendra !!! Ta phrase sur les "bios" est ambigüe : moins de travail pour le tracteur lorsqu'on pulvérise du glyphosate. Le travail même à la herse rotative est plus gourmand. Mais bon, faut quand même aussi justifier la différence des prix ! Les "bios" ont surtout un problème de méconnaissance ou de négligence des mécanismes biologiques du sol !!! Ils substituent "naturel..." à "... de synthèse" , réhabilitent le travail du sol comme façon de contrôler les adventices et du coup, se retrouvent dans l'impasse. Sans encore le savoir, parfois. [Mais je suis 100 % pour le "bio", comme nette amélioration dans le domaine des dégâts à l'environnement et à la santé humaine, via moins de résidus de pesticides ; c'est déjà énorme].
1 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 14/06/17, 21:56

Oui d'accord, mais si les "bios" ont une méconnaissance des "mécanismes" biologiques du sol, que dire des conventionnels...

De ce que j'ai pu lire, l'objectif officiel du département de l'agriculture est de limiter la dégradation du sol, indépendamment du problème des coulées de boues, qui se produisent généralement en montagne là où il n'y a aucune culture céréalière au dessus.
0 x

dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Message non lupar dede2002 » 14/06/17, 22:06

Pour la question de la différence des prix entre bio et conventionnel, j'ai toujours pensé que ce n'est pas le bio qui est trop cher, mais le conventionnel qui n'est pas assez cher, à cause des externalités négatives supportées par la collectivité.
Dernière édition par dede2002 le 14/06/17, 22:06, édité 1 fois.
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 14/06/17, 22:06

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : ouverture des sillons à la débroussailleuse ou au "dresse-bordure"

Bonsoir Didier, alors complètement en marge du sujet principal de cette vidéo ( sur lequel j'ai déjà réagi un peu plus haut), tu nous parles de tes récoltes notamment de fraises et de framboises.

Bon, on doit être cette année (en Basse Normandie et en Alsace)quasiment synchrones, car le WE dernier les fraises ça commençait à vraiment baisser après environ 2 semaines à 300/400g/ jour pour environ 10m2 et les premières framboise (superbes!) c'était ce WE. En dehors d'apports divers et variés de biomasse sur les framboises, j'avais retenu et mis en oeuvre ton conseil d’amener pas mal d'eau, notamment au mois d'Avril qui a été très sec, les résultats sont là, en quantité et en qualité!

Deux questions si tu veux bien:

- des fraisiers superbes (je les avais déplacé fin 2015), une très bonne récolte en volume et en qualité, mais des fruits au bout du compte assez petits ( Garigette et une autre variété remontante dont je ne me souviens plus du nom). Donc pas de pb, mais il y a t'il une explication à la (relative) petitesse des fruits, même si globalement la récolte est de mon point de vue plus qu' honorable?

- pour les framboises, ça drageonne à fond, ça sort de partout. Dans mon nouveau terrain; je vais bien entendu planter une ou deux rangées. Coup de bêche, coup de botte pour refermer, ça j'ai noté! Mais est-ce que tu vois une période optimale pour déplacer ce petit monde?
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 14/06/17, 22:34

Paysan.bio, tu écris:
l'idée est juste de montrer que c'est possible.

Les possibilités des végétaux sont considérables et, lorsqu'on comprend un peu ses mécanismes de fonctionnement, on arrive à réaliser des choses un peu folles qui surprennent les observateurs, souvent d'abord sarcastiques...
Par exemple, ma méthode pour transplanter un arbre trop gros pour survivre à un déplacement (déménagement ou autre raison) consiste à arracher l'arbre, le replanter et couper ensuite* le tronc à 5/7 cm de hauteur: ainsi les racines n'ont rien à alimenter le temps qu'elles s'installent...
Une autre variante que j'avais réalisée sur une assez grande échelle avec un complet succès: des plants de douglas beaucoup trop grands que j'ai cependant utilisé en leur faisant une taille en "manche à balai", réduisant l'évaporation et empêchant le déchaussement dû au vent; cela a bien fait rigolé les gens du coin, mais trois ans après, la plantation avait recouvré un aspect normal et une bonne croissance.

*Il faut le couper seulement à ce moment là (ou avant le transport, en cas de grande distance), car avant cette partie est utile pour la manutention et surtout pour l'arrachage.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3896

Message non lupar Ahmed » 14/06/17, 22:52

Sicetaitsimple, tu écris:
Pour être sûr de bien comprendre, quand tu dis "assez tôt en saison", tu veux dire "assez tôt en automne", soit courant Octobre?

Tout à fait! Je te remercie de poser cette question, car ma formulation n'était peut-être pas très claire... :oops:
Le but est de totaliser un maximum de jours suffisamment chauds pour que s'exerce l'activité racinaire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 15/06/17, 07:03

Mon ail veut déjà faire des fleurs alors qu'elle est minuscule. Y a t il un remède ou est ce normal?

Pour ceux que cela intéresserait quand cela passera à coté de chez eux. Fermes d'avenir, principalement axé sur l'agroécologie et aussi la permaculture orienté fermes.
http://www.fermesdavenirtour.org/
0 x

jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

Message non lupar jpg43 » 15/06/17, 08:16

Bonjour, l'ail a probablement subi un stress, lié à des conditions climatiques probablement trop chaud, trop sec trop humide etc. Il se dit il faut se dépêcher de se reproduire avant que les temps deviennent encore plus durs. Tout comme les salades qui montent précocement les choux qui ne pomment pas et fleurissent etc.

Ensuite parmi un lot d'ails, d'oignons etc il y en a qui fleurissent dès la première année alors que les autres poursuivent leurs croissance normale. Il y a surement une raison mais je l'ignore.

Bonne journée.

JP
0 x