J'ai vite fait quelques photos : tous ces légumes ont, après leur repiquage, montré des signes de "phytotoxicité" (parfois pire que les tiens ; une demi-feuille ne contact du foin jaune, l'autre "correcte"). Voilà aujourd'hui :
Ci-dessus, dans la serre ; le "petit" chou (deuxième du fond) a été ratiboisé par les limaces et remplacé... Entre choux et tomates, les poivrons et aubergines qui "végètent" encore !
Ci-dessus, des scaroles frisées repiquées directes dans le foin... Je me fais vider le fond des deux rangs par... les campagnols !
Tous ces choux ont été "phytotoxicité" à mort après le repiquage, sans séquelles aujourd'hui... Ceux qui sont plus petits ont été sérieusement "rongées" par les limaces avant que je ne me décide à faire des chasses nocturnes à la frontale pour mettre de l'ordre !
Ci-dessus, c'est le pied de courgette "rescapé" du gel ; il commence à produire ; il a eu au moins ces 4 premières feuilles jaunies par la phytotoxicité.
[NB : aucune manipulation d'aucune sorte pour "féconder", "tailler", etc...sur les cucurbitacées ou sur les tomates]
Celui-ci, planté bien plus tard, au moment où les tomates se "réveillaient" (activité bactérienne qui démarre), a dépassé le précédent ; il n'a pas connu de "phytotoxicité" ! Il produit depuis quelques jours (déjà 3 belles courgettes récoltées).
Pour moi, clairement, la "phytotoxicité" est tout à fait mineure, dans ses effets sur le développement final des légumes, comparé, par exemple, aux conséquences des dégâts des limaces, eux-mêmes pas rédhibitoires (on peut y voir une "assistance à l'étalement de la récolte" !). Et toujours aussi clairement, même dans ma serre, il ne sert à rien de se précipiter : on perd juste du temps par rapport au même légume installé correctement !
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
bon vaut mieux tard que jamais
le foin arrive demain, livraison à domicile en petites bottes, 10€ les 4, petit jardin petites bottes
juste une question, si je dépose mes tontes de pelouses sur le foin, elles vont descendre nourrir les légumes ou il faut soulever le foin pour aller mettre l'herbe coupée au contact du sol? sous le foin?
je vais essayer de trouver quelques pieds de courgettes et de potimarrons, voire de potirons chez l'horticulteur du coin, et je vais en profiter pour semer des haricots, pendant que le sol est encore nu, je mettrai le foin après la levée
le foin arrive demain, livraison à domicile en petites bottes, 10€ les 4, petit jardin petites bottes
juste une question, si je dépose mes tontes de pelouses sur le foin, elles vont descendre nourrir les légumes ou il faut soulever le foin pour aller mettre l'herbe coupée au contact du sol? sous le foin?
je vais essayer de trouver quelques pieds de courgettes et de potimarrons, voire de potirons chez l'horticulteur du coin, et je vais en profiter pour semer des haricots, pendant que le sol est encore nu, je mettrai le foin après la levée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
-
Moindreffor
- Econologue expert

- x 958
j'ai vu une vidéo sur les associations de plantes
on parlait des 3 sœurs, je ne me souviens plus que de 2
le maïs servant de tueurs aux haricots grimpants, au final on voyait surtout un beau fouillis, donc ma question vous en pensez quoi?
le pied de maïs va-t-il avoir la force de supporter le pied de haricot ou ça va tomber au premier coup de vent? je testerai bien avec du maïs à pop corn
sinon comme support, est-ce que le tournesol peut être envisagé? toujours se problème d'enracinement suffisant pour supporter le pied de haricot
le maïs servant de tueurs aux haricots grimpants, au final on voyait surtout un beau fouillis, donc ma question vous en pensez quoi?
le pied de maïs va-t-il avoir la force de supporter le pied de haricot ou ça va tomber au premier coup de vent? je testerai bien avec du maïs à pop corn
sinon comme support, est-ce que le tournesol peut être envisagé? toujours se problème d'enracinement suffisant pour supporter le pied de haricot
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
Did67 a écrit :Pour moi, clairement, la "phytotoxicité" est tout à fait mineure, dans ses effets sur le développement final des légumes, comparé, par exemple, aux conséquences des dégâts des limaces, eux-mêmes pas rédhibitoires (on peut y voir une "assistance à l'étalement de la récolte" !). Et toujours aussi clairement, même dans ma serre, il ne sert à rien de se précipiter : on perd juste du temps par rapport au même légume installé correctement !
y a pire que les limaces: la grêle !
les cerises aussi, nombreuses cette années dans la nature chez moi, pourrissent à 90% aux endroits de l'impact des grêlons et sont inconsommables...
chez moi l'orage vient de passer, énorme averse + éclairs + disjoncteur qui a sauté sur un énorme coup de tonnerre mais ouf! l'ordi (oublié de débrancher les prises) marche encore et... pas de grêle cette fois.
Magnifiques les choux (notamment) dans la serre, déjà pommés...
0 x
Didier tes courgette sont bien plus belles que les miennes pourtant je suis bien plus au sud. Cell qui a gelée est une sorte de bonzaï. Celles semer directement sont plus belles.
Coté choux, j'en suis encore a me battre avec les semis.
Les oignons et échalotes ce n'est pas terrible, un voisin qui cultive de façon classique a des bien plus beaux. Ils les a planté tardivement et maintenant ils sont plus gros que les miens.
Coté lierre, je trouve que c'est très facile à éradiquer en coupant les repousses régulièrement . En tout cas bien plus facile que de peindre les feuilles avec des produits parfois toxiques.
Coté choux, j'en suis encore a me battre avec les semis.
Les oignons et échalotes ce n'est pas terrible, un voisin qui cultive de façon classique a des bien plus beaux. Ils les a planté tardivement et maintenant ils sont plus gros que les miens.
Coté lierre, je trouve que c'est très facile à éradiquer en coupant les repousses régulièrement . En tout cas bien plus facile que de peindre les feuilles avec des produits parfois toxiques.
1 x
Paysanbio, j'ai récolté 2kg de p de t selon ta méthode. Si il reste une p de t le pied poursuit il sont vieillissement ou en refait il?
J'avais mis pas mal de BRF par dessus le foin, du coup j'ai l'impression que je vais éviter la galère du verdissement à surveiller.
J'avais mis pas mal de BRF par dessus le foin, du coup j'ai l'impression que je vais éviter la galère du verdissement à surveiller.
1 x
Moindreffor a écrit :j'ai vu une vidéo sur les associations de plantes
Cela fait partie de ces modes qui connaissent d'autant plus de succès que dans le principe, c'est idiot de les importer. Une "Milpa", qui est le nom de cette association est aussi incongrue dans un potager français qu'une choucroute lors d'un mariage sénégalais !
Il faudra un jour 'interroger par quel "mystère" l'homme moderne pense que ce que font ces "sauvages" est forcément le top ! Cela peut être une stratégie vitale dans leur contexte. Rarement la panacée chez nous.
On peut éventuellement s'en inspirer...
Tu aimes le maïs ? Je laisse ça aux animaux. A partir de là, un pied de maïs est un "tuteur" extrêmement glouton en eau, extrêmement vorace, même s'il produit beaucoup de biomasse "digestible"...
Bref, si tu veux étudier le système en question, je pense qu'il s'agit de "milpa".
1 x
Moindreffor a écrit :
En l’occurrence, je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre les tontes (couche mince) en-dessous, pour une décomposition très rapide, donc une "fertilisation express". Au-dessus, le foin plus sec, durera et bloquera les adventices...
C'est une réflexion, je n'ai pas fait l'expérience.
Juste faire attention à la fermentation. Avant de planter, tâter si c'est bien froid !
1 x
- Julienmos
- Grand Econologue

- x 260
j'ai de plus en plus de pubs sur ce forum, pas vous ?
1 x
-
sicetaitsimple
- Econologue expert

- x 3668
Moindreffor a écrit :j'ai vu une vidéo sur les associations de plantes
La troisième, c'est une courge qui va couvrir le sol.
Je viens de voir que Didier a réagi avec son style inimitable!
Je suis "plutôt d'accord" avec lui comme on dit dans les sondages, notamment sur l’intérêt du mais dans un potager (et penser aux ombres portées sur les cultures avoisinantes, surtout sur une petite surface)
Maintenant, si c'est pour s'amuser pourquoi pas, j'évoquais hier la "tour à pomme de terre" dans la gamme "les machins idiots mais qui au bout du compte ne font de mal à personne".....
Mais attention, visiblement ce n'est pas évident, il faut un séquencement précis entre les trois plantations, le tuteur maïs doit être opérationnel quand le haricot commence à grandir.
0 x
-