Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 192

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar dede2002 » 14/06/17, 18:14

Ahmed a écrit :Le glyphosate exerce une action systémique, c'est à dire qu'il pénètre dans la plante par les parties chlorophylliennes et se répand à l'intérieur du végétal, cependant, dans le cas du liseron, les perturbations métaboliques de la plante interviendront avant que le produit ne descende très profondément. C'est ce qui explique l'efficacité plutôt limitée de ce désherbant sur cette plante.

Mais pourtant le glyphosate ne tue même pas le trèfle, ici les agriculteurs céréaliers qui choisissent le "non labour" sous couvert de trèfle sont subventionnés, ils le répandent sur le trèfle avant de semer et ça le "tue" juste le temps que les semis poussent (baignant dans le glyphosate...)

ça crée d'ailleurs des polémiques, car les concentrations dépassent parfois les normes, et des agriculteurs reçoivent la subvention, et paient des amendes...

A part ça, à mon avis le liseron est un "faux problème" en phénoculture, s'il y en a il y en aurait encore plus avec la terre à nu, cest juste le seul qui arrive à passer le foin et on se focalise dessus...

Quand je l'arrache, je fais attention à ne pas tirer comme un bourrin, s'il s'est enlacé sur des aubergines ou des haricots, je le suis avec les doigts le plus loin possible sous le foin pour rassembler les rameaux, j'arrache la racine et s'il est bien enroulé je le laisse sécher sur la plante plutôt que de la blesser en essayant de l'enlever.
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/06/17, 18:40

Pour le liseron, il y a plusieurs choses qui "coïncident" :

- c'est sûr qu'il était là avant, mais devait partager l'espace avec d'autres plantes ; on le voyait guère ; ça, je m'en suis rendu compte sur la dernière parcelle convertie : je n'avais jamais prêté attention ; j'ai plein de repousses, du coup j'ai regardé dans ce qui reste de prairie - cela en est plein !

- débarrassé des ses concurrentes, il est "plus beau"

- d'autant plus qu'il profite autant que les légumes de l'augmentation de la fertilité : donc il est super-beau !

J'arrache, régulièrement, quasiment tous les jours, et déjà les repousses sont moins "belles"... De temps en temps, quand le sol s’est aggradé, je récupère un morceau de spaghetti (rhizome).

Et en effet, quand il s'est déjà enroulé, il suffit de le choper sous le foin pour l'arracher sans enlever la partie enroulée, qui sèche.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/06/17, 18:45

dede2002 a écrit :
Mais pourtant le glyphosate ne tue même pas le trèfle, ici les agriculteurs céréaliers qui choisissent le "non labour" sous couvert de trèfle sont subventionnés, ils le répandent sur le trèfle avant de semer et ça le "tue" juste le temps que les semis poussent (baignant dans le glyphosate...)

C'est l'itinéraire "type" aujourd'hui pour ceux qui pratiquent le "non labour" (dont l'objectif est, dans le système intensif, d'économiser du carburant, la labour étant excessivement énergivore).
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 14/06/17, 19:03

Ahmed a écrit :Je suppose que ce sont des plants en racines nues sortis du frigo?

La fructification des noyers dépend de l'âge des branches, donc une taille très basse permet une mise à fruit rapide... :wink:

oui, je pense que c'est ça.
on ne cherchait pas une mise à fruit rapide, mais ça a l'air de se produire.

pour info, je les ai taillé en parasol sur 4 charpentières.
en laissant 4 pointes tire sève mais en taillant en vert les autres pointes.

c'est la technique de fraternité ouvrière que j'essaye sur toutes les espèces que je peux rencontrer quand les gens me laissent faire.
je ne me vois pas planter toutes ces espèces maintenant, je n'ai pas assez de temps . peut-être à la retraite .

pour l'instant ,je suis bluffé par la rapidité des résultats avec cette taille.

ça marche aussi bien qu'avec les framboisiers penchés que je croyais avoir inventé. mais j'ai vu depuis qu'un jardinier bio l'avait aussi trouvé dans son coin et l'avait bien démocratisé.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 14/06/17, 19:15

paysan.bio a écrit :
Ahmed a écrit :Je suppose que ce sont des plants en racines nues sortis du frigo?

La fructification des noyers dépend de l'âge des branches, donc une taille très basse permet une mise à fruit rapide... :wink:

Ah? On peut planter des arbres en racines nues en été? Il faut que j'apprenne coté arbres, j'ai bientôt 1200m2 à occuper!
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 14/06/17, 19:31

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : ouverture des sillons à la débroussailleuse ou au "dresse-bordure"

La vidéo sur la base des films envoyés par "xavier" est en ligne. On peut donc voir comment se coupe le foin soit avec une débroussailleuse dont on a fait pivoter la "tête", équipée d'un disque "herbes hautes", de 90¨, soit avec un "dresse-bordure" (qui travaille dans sa position normale).

Ah oui, ça a l'air très efficace!

Quel dommage que ces engins motorisés (tous: tondeuse, tronçonneuse,débroussailleuse,....)soient si bruyants, moi ça me transforme toujours leur utilisation en une corvée. Mais bon.....
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 14/06/17, 19:43

sicetaitsimple a écrit :
paysan.bio a écrit :

Ah? On peut planter des arbres en racines nues en été? Il faut que j'apprenne coté arbres, j'ai bientôt 1200m2 à occuper!

ce n'est pas à conseiller, ça peut très vite tourner à la galère .
l'idée est juste de montrer que c'est possible.
le gars qui m'a fait confiance a planté 200 arbres ,c'était un gros risque.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3895

Message non lupar Ahmed » 14/06/17, 19:45

Il est possible de déphaser le cycle végétatif d'un plant d'arbre en le maintenant à basse température assez tard en saison: l'arbre est trompé et reste en dormance. Il est toutefois déconseillé d'abuser systématiquement de ce procédé, puisqu'une certaine durée végétatif est nécessaire pour aoûter les tissus avant l'hiver (qu'ils deviennent suffisamment ligneux pour résister au froid). La meilleure saison pour implanter un verger (ou un bois) reste l'automne: les plants ont le temps d'installer leur système racinaire* sans la nécessité d'alimenter les parties aériennes (surtout en ce qui concerne l'eau). L'exception à cette règle concerne les terrains très humides, dans lesquels il est préférable de planter au printemps afin d'éviter le pourrissement des racines (qui ont été blessées par l'arrachage).

*Une température du sol jusqu'à 10° C permet le fonctionnement racinaire, c'est pourquoi il est préférable de planter assez tôt en saison et pas en fin d'automne.

@ Did: Igor n'est décidément pas cabot! :lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 14/06/17, 19:54

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Le liseron n'est bien entendu pas venu tout seul, il était déjà présent. Mais là plus aucune concurrence, à supposer qu'on puisse concurrencer le liseron.
Je n'ai pas de recette.

Complément: au risque de choquer certains, je pense que quand la bataille "mécanique" ( arrachage,...) est perdue ce qui semble être la situation de Macro, un traitement ponctuel ( sur une saison complète) au glyphosate est un moindre mal avant de repartir sur des techniques "plus que bio".

Mais j'accepte d'être mis en croix pour cette affirmation!

Je vois que mon post d'hier a suscité quelques réactions.

Juste pour qu'on ne se méprenne pas: je parlais bien de situations extrèmes où on s'est fait envahir, je commence à craindre un peu ça avec ma saloperie ( égopode podagraire ou "herbe aux goutteux").
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 14/06/17, 20:01

paysan.bio a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

ce n'est pas à conseiller, ça peut très vite tourner à la galère .
l'idée est juste de montrer que c'est possible.

OK, merci de ta réponse ainsi qu'à Ahmed pour celle qui suit.

Je vais donc rester "classique".

Mais forcément une question supplémentaire, vu qu'il y a du répondant! Pour des fruitiers, vous faites des apports dans le trou de plantation?
0 x