Ahmed a écrit :Le glyphosate exerce une action systémique, c'est à dire qu'il pénètre dans la plante par les parties chlorophylliennes et se répand à l'intérieur du végétal, cependant, dans le cas du liseron, les perturbations métaboliques de la plante interviendront avant que le produit ne descende très profondément. C'est ce qui explique l'efficacité plutôt limitée de ce désherbant sur cette plante.
Mais pourtant le glyphosate ne tue même pas le trèfle, ici les agriculteurs céréaliers qui choisissent le "non labour" sous couvert de trèfle sont subventionnés, ils le répandent sur le trèfle avant de semer et ça le "tue" juste le temps que les semis poussent (baignant dans le glyphosate...)
ça crée d'ailleurs des polémiques, car les concentrations dépassent parfois les normes, et des agriculteurs reçoivent la subvention, et paient des amendes...
A part ça, à mon avis le liseron est un "faux problème" en phénoculture, s'il y en a il y en aurait encore plus avec la terre à nu, cest juste le seul qui arrive à passer le foin et on se focalise dessus...
Quand je l'arrache, je fais attention à ne pas tirer comme un bourrin, s'il s'est enlacé sur des aubergines ou des haricots, je le suis avec les doigts le plus loin possible sous le foin pour rassembler les rameaux, j'arrache la racine et s'il est bien enroulé je le laisse sécher sur la plante plutôt que de la blesser en essayant de l'enlever.