Did67 a écrit :Par rapport à certaines techniques de paysan.bio et le coté "paresseux" ou non, je serais tenté de dire que paysan.bio a la paresse minutieuse là où j'ai la paresse bordélique... Pour moi, pré-germer des graines est déjà une corvée, car certains jours, je fais autre chose (j'ai réussi a en oublier alors qu'elles sont sur le bord de l'évier dans la cuisine). Je zappe le potager certains jours, mais quand je repique, je repique 5 ou 10 lignes de 25 ou 30 pieds... J'ai estimé l'autre jour : environ 250 pieds de diverses salades, repiquées sous diverses formes en divers endroits... Une petite centaine de choux... 6 rangées de carottes semées... Je fonctionne par "rushs"... et je passe à autre chose. La minutie que nécessite certaines façons évoquées par paysan.bio, même si j'en vois parfaitement l'intérêt, représente pour moi une exigence, donc une contrainte..
quand on voit le "bordel" à certains moment dans mon jardin, je ne dirais pas que je suis minutieux.
les techniques que je donne sont obtenues parce que je cherche des solutions pour réussir pratiquement à tous les coups avec de très bons rendements sans l'aide de la chimie.
le constat que j'ai fait c'est qu'à force d'avoir des résultats décevants, on se décourage.
mais, je l'ai dit plein de fois, je fais énormément de semis spontanés;
enfin c'est plutôt le jardin qui assure sa propre multiplication.
pour moi, la paresse c'est essayer de faire bien pour ne pas avoir à recommencer.
par exemple, pour les tomates
je sème une partie des plants que je vais tailler sérieusement.
je vais repiquer les gourmands que je ne vais pas tailler
et je vais repiquer quelques plants parmi ceux qui vont pousser spontanément
ça fait 4 sortes de plants de tomates, je pourrais zapper la partie semis et taille(celle qui demande le plus de temps) mais je sais par expérience que ça serait une erreur.