Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3656

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar sicetaitsimple » 14/05/17, 21:24

phil53 a écrit :Au final cette technique, ce n'est pas si paresseux que ça.
Faire les mottes , faire germer les graines, les poser une à une, démouler, poser la couche de terre et enfin poser la motte.

Je partage un peu ton avis, mais je ne crois pas me rappeler que Paysan.bio ait particulièrement revendiqué d'être paresseux. Tant qu'on parle de semis en godet, de repiquage, .etc...il est vrai que ce n'est pas très fatiguant, mais ça prend du temps. Si on l'a, ce n'est pas forcément un souci.

Quand on parle de "terreau de chiendent", ça devient différent!
0 x

aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 27

Message non lupar aurorenivert » 14/05/17, 21:51

phil53 a écrit :Au final cette technique, ce n'est pas si paresseux que ça.
Faire les mottes , faire germer les graines, les poser une à une, démouler, poser la couche de terre et enfin poser la motte.

Comparé à un rang ou un carré de carottes semées à la volée, qui s'enherbe très vite, ça peut avoir ses avantages... D'autant plus que comme paysan.bio , je plante un peu n'importe où j'ai encore de la place... À quel stade tu les repiques? Je vais tenter le coup des patates en godets, j'en ai justement qui ont germées dans la cuisine!
Un merci à did pour sa vidéo déjà ancienne sur les compagnols, je voyais des trous partout dans mon poulailler, et j'ai aperçu plusieurs fois un rat en train de chiper des brins de paille, je me suis dis que ça n'allait pas tarder à être l'explosion avec des naissances à venir... J'ai donc piégé au supercat et j'ai eu une prise le lendemain. Par contre, depuis, ils ont changé de coin et j'ai des trous dans le potager, près de la livèche/origan/sauge (ça doit les attirer comme le persil) et là, pas encore de prise... Ils doivent se méfier!

Mon essai de petits pois à la volée sur le foin est magnifique. Par contre, aucun haricots encore alors que ceux de mon père ont commencés à percer...
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3656

Message non lupar sicetaitsimple » 14/05/17, 22:14

aurorenivert a écrit :Comparé à un rang ou un carré de carottes semées à la volée, qui s'enherbe très vite, ça peut avoir ses avantages...

Comme je n'ai jamais réussi à faire pousser des carottes correctement en 3 saisons, ça vaut effectivement peut-être le coup d'essayer!

Un peu tard peut-être?
0 x

aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 27

Message non lupar aurorenivert » 14/05/17, 22:19

sicetaitsimple a écrit :
aurorenivert a écrit :Comparé à un rang ou un carré de carottes semées à la volée, qui s'enherbe très vite, ça peut avoir ses avantages...

Comme je n'ai jamais réussi à faire pousser des carottes correctement en 3 saisons, ça vaut effectivement peut-être le coup d'essayer!

Un peu tard peut-être?

Tard non, ça dépend de la variété, je pense. Par contre avec cette technique, on ne doit pas voir des rendements comparé au temps passé avec les godets... Je vais faire un petit essai et semer là ou la paille est moins dense, je vous raconterai!
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3656

Message non lupar sicetaitsimple » 14/05/17, 22:34

aurorenivert a écrit :Tard non, ça dépend de la variété, je pense. Par contre avec cette technique, on ne doit pas voir des rendements comparé au temps passé avec les godets... Je vais faire un petit essai et semer là ou la paille est moins dense, je vous raconterai!

C'est tout le problème...Si on a du temps, une serre, des châssis, un endroit chaud disponible dans la maison, qu'on est présent en permanence pour s'en occuper au jour le jour , il y a certainement plein de choses passionnantes à faire.

Pour le moment, je suis plutôt à la recherche d'un système résilient à une voire deux semaines complètes d'absence.. Ca limite....
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2109

Message non lupar izentrop » 14/05/17, 23:46

Bonjoiur,
Julienmos a écrit :
paysan.bio a écrit :j'appuie dans le gros trou que j'ai fabriqué dans l'autre godet. ça sort la motte que je pose sur une couche de terre de 2 cm pose sur le foin.
ah OK, les précautions que je croyais devoir prendre sont donc inutiles.

(je pensais qu'avec des carottes, la terre du pot allait tout de suite "s'écrouler" au démoulage, s'il n'y a rien autour pour la maintenir...)
Moi aussi 8) :?: et on dit toujours que les carottes ça se repique pas ! radicelles fragiles ?

Tu laisses sécher la motte avant démoulage ? C'est quoi le secret ?? :wink: ... Je suis d'accord pour la photo .
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8694

Message non lupar Did67 » 14/05/17, 23:58

Il est encore largement temps de semer vos légumes (surtout ceux que vous allez conserver)... Les carottes sont assez sensibles à la sécheresse, donc en sol nu, il faut arroser en été...

Par rapport à certaines techniques de paysan.bio et le coté "paresseux" ou non, je serais tenté de dire que paysan.bio a la paresse minutieuse là où j'ai la paresse bordélique... Pour moi, pré-germer des graines est déjà une corvée, car certains jours, je fais autre chose (j'ai réussi a en oublier alors qu'elles sont sur le bord de l'évier dans la cuisine). Je zappe le potager certains jours, mais quand je repique, je repique 5 ou 10 lignes de 25 ou 30 pieds... J'ai estimé l'autre jour : environ 250 pieds de diverses salades, repiquées sous diverses formes en divers endroits... Une petite centaine de choux... 6 rangées de carottes semées... Je fonctionne par "rushs"... et je passe à autre chose. La minutie que nécessite certaines façons évoquées par paysan.bio, même si j'en vois parfaitement l'intérêt, représente pour moi une exigence, donc une contrainte..

J'ai fait des photos intéressantes sur la question de la "toxicité", que je continue de relativiser (pas nier !). Mais le téléchargement est un peu lent et il est tard... Un autre jour...
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 15/05/17, 08:55

Did67 a écrit :Par rapport à certaines techniques de paysan.bio et le coté "paresseux" ou non, je serais tenté de dire que paysan.bio a la paresse minutieuse là où j'ai la paresse bordélique... Pour moi, pré-germer des graines est déjà une corvée, car certains jours, je fais autre chose (j'ai réussi a en oublier alors qu'elles sont sur le bord de l'évier dans la cuisine). Je zappe le potager certains jours, mais quand je repique, je repique 5 ou 10 lignes de 25 ou 30 pieds... J'ai estimé l'autre jour : environ 250 pieds de diverses salades, repiquées sous diverses formes en divers endroits... Une petite centaine de choux... 6 rangées de carottes semées... Je fonctionne par "rushs"... et je passe à autre chose. La minutie que nécessite certaines façons évoquées par paysan.bio, même si j'en vois parfaitement l'intérêt, représente pour moi une exigence, donc une contrainte..

quand on voit le "bordel" à certains moment dans mon jardin, je ne dirais pas que je suis minutieux.
les techniques que je donne sont obtenues parce que je cherche des solutions pour réussir pratiquement à tous les coups avec de très bons rendements sans l'aide de la chimie.
le constat que j'ai fait c'est qu'à force d'avoir des résultats décevants, on se décourage.

mais, je l'ai dit plein de fois, je fais énormément de semis spontanés;
enfin c'est plutôt le jardin qui assure sa propre multiplication.

pour moi, la paresse c'est essayer de faire bien pour ne pas avoir à recommencer.

par exemple, pour les tomates
je sème une partie des plants que je vais tailler sérieusement.
je vais repiquer les gourmands que je ne vais pas tailler
et je vais repiquer quelques plants parmi ceux qui vont pousser spontanément

ça fait 4 sortes de plants de tomates, je pourrais zapper la partie semis et taille(celle qui demande le plus de temps) mais je sais par expérience que ça serait une erreur.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 15/05/17, 09:04

izentrop a écrit :Tu laisses sécher la motte avant démoulage ? C'est quoi le secret ?? :wink: ... Je suis d'accord pour la photo .

à priori, ma tablette a les 2 caméras qui ne fonctionne pas.
je vais essayer avec l'appareil photo classique.

non, au contraire, je trempe le godet et la plante dans un seau d'eau avant la plantation.
la motte est donc gorgée d'eau.

oui, on a l'impression que la pyramide de terreau autour de la motte sèche très vite mais ce qui compte c' est que la motte conserve son humidité le temps que les radicelles commencent à s'enfoncer dans le foin humide sous la fine couche de terre.
il suffit de mette le doigt dans la pyramide au contact de la motte pour savoir si c'est trop sec ou pas.
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3656

Message non lupar sicetaitsimple » 15/05/17, 19:38

Did67 a écrit :J'ai estimé l'autre jour : environ 250 pieds de diverses salades, repiquées sous diverses formes en divers endroits...

Au même moment??? Et tu arrives à trouver des variétés au développement suffisamment différent pour qu'elles n'arrivent pas toutes à maturité (puis à montaison) à la même période ? Ca m’intéresse de connaitre ton "mix".
1 x