paysan.bio a écrit :
le constat que j'ai fait c'est qu'à force d'avoir des résultats décevants, on se décourage.
pour moi, la paresse c'est essayer de faire bien pour ne pas avoir à recommencer.
par exemple, pour les tomates
je sème une partie des plants que je vais tailler sérieusement.
je vais repiquer les gourmands que je ne vais pas tailler
et je vais repiquer quelques plants parmi ceux qui vont pousser spontanément
ça fait 4 sortes de plants de tomates, je pourrais zapper la partie semis et taille(celle qui demande le plus de temps) mais je sais par expérience que ça serait une erreur.
Il y a beaucoup de ressenti dans ce qui conduit nos décisions...
Pour ma part, depuis que je travaille avec du foin, je suis rarement déçu (cette année, ce sont, c'est maintenant sûr, les cloportes qui sont responsables de quelques dégâts sur des semis, notamment de légumineuses : téguments "vidés" dès que la graine est ramollie, en 24 h ; pré-germé ou pas, cela n'y change rien ; la prégermination leur facilite la tâche !). Qu'est-ce que je fais ??? Je sème 6 rangées au lieu de 2, 25 % de survivants ; je boucherai les trous avec "autre chose"...
Les campagnols s'en sont pris à mon essai de pomme de terre sous double couche de foin - j'aurais dû me méfier, je les pensais mieux contrôlés... Là, c'est plus agaçant ! Comme j'ai mis ça sur une nouvelle zone, je n'avais pas mon maillage avec des plantes attractives (persil tubéreux, céleri, rutabaga...) pour les attirer vers mes pièges...
Quand il y a un échec, l' "investissement" (argent, temps, travail...) est toujours tellement modeste qu'on n'a pas l'impression d'avoir perdu beaucoup... Bien entendu, à condition que par ailleurs, il y ait plus de succès quand même. Ce qui est le cas, chez moi.
Là où je voyais de la minutie, c'est le soin que tu apportes à tailler, à bouturer des gourmands, à "éviter" la phytotoxicité avec des pyramides (qui chez moi, je vais mettre les photos, n'est pas pire que les petites attaques de limaces - donc fait partie des choses que je laisse faire), à pré-germer tes graines...
Mais c'est juste ma perception...