Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 15/05/17, 19:47

paysan.bio a écrit :
le constat que j'ai fait c'est qu'à force d'avoir des résultats décevants, on se décourage.

pour moi, la paresse c'est essayer de faire bien pour ne pas avoir à recommencer.

par exemple, pour les tomates
je sème une partie des plants que je vais tailler sérieusement.
je vais repiquer les gourmands que je ne vais pas tailler
et je vais repiquer quelques plants parmi ceux qui vont pousser spontanément

ça fait 4 sortes de plants de tomates, je pourrais zapper la partie semis et taille(celle qui demande le plus de temps) mais je sais par expérience que ça serait une erreur.

Il y a beaucoup de ressenti dans ce qui conduit nos décisions...

Pour ma part, depuis que je travaille avec du foin, je suis rarement déçu (cette année, ce sont, c'est maintenant sûr, les cloportes qui sont responsables de quelques dégâts sur des semis, notamment de légumineuses : téguments "vidés" dès que la graine est ramollie, en 24 h ; pré-germé ou pas, cela n'y change rien ; la prégermination leur facilite la tâche !). Qu'est-ce que je fais ??? Je sème 6 rangées au lieu de 2, 25 % de survivants ; je boucherai les trous avec "autre chose"...

Les campagnols s'en sont pris à mon essai de pomme de terre sous double couche de foin - j'aurais dû me méfier, je les pensais mieux contrôlés... Là, c'est plus agaçant ! Comme j'ai mis ça sur une nouvelle zone, je n'avais pas mon maillage avec des plantes attractives (persil tubéreux, céleri, rutabaga...) pour les attirer vers mes pièges...

Quand il y a un échec, l' "investissement" (argent, temps, travail...) est toujours tellement modeste qu'on n'a pas l'impression d'avoir perdu beaucoup... Bien entendu, à condition que par ailleurs, il y ait plus de succès quand même. Ce qui est le cas, chez moi.

Là où je voyais de la minutie, c'est le soin que tu apportes à tailler, à bouturer des gourmands, à "éviter" la phytotoxicité avec des pyramides (qui chez moi, je vais mettre les photos, n'est pas pire que les petites attaques de limaces - donc fait partie des choses que je laisse faire), à pré-germer tes graines...

Mais c'est juste ma perception...
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 15/05/17, 19:56

sicetaitsimple a écrit :
Au même moment??? Et tu arrives à trouver des variétés au développement suffisamment différent pour qu'elles n'arrivent pas toutes à maturité (puis à montaison) à la même période ? Ca m’intéresse de connaitre ton "mix".

Non, non ! C'est juste addictif !!! Moins dangereuse que la coke !

Docteur, j'ai un problème : je n'aime pas que des plantes meurent... Alors quand j'ai des plants, je les plantes !!! J'ai de la place - même si des fois, je ne sais plus où mettre ceci ou cela...

Après, je distribue. Dans le voisinage. Des amis. J'ai maintenant également un contact au Resto du Coeur de Strasbourg...

Depuis plus d'un mois, on est de nouveau autonome en verdure :

- laitues d'hiver / dehors et forcées sous châssis (on arrive au bout des forcées)
- Merveille des 4 Saisons achetées en mottes pressées / forcées en châssis (on arrive aussi bientôt au bout)
- batavia Rouge Grenobloise semée dans le châssis vitré, récolté en mesclun tout en repiquant les racines dans la serre ; je peux récolter les "repousses" dans la serre quand je veux, elles pomment / sursemis de radis (production en cours - jamais eu des radis aussi tendres et doux)
- scarole frisée (terrine, repiquage)
- scarole non frisée (terrine, repiquage)
- semis de batavia blonde / démariage / repiquage !
- levées spontanées de toutes sortes : sucrines, batavia blonde, Lollo Rossa, scaroles frisées...
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 15/05/17, 20:33

Did67 a écrit :
Docteur, j'ai un problème : je n'aime pas que des plantes meurent... Alors quand j'ai des plants, je les plantes !!! J'ai de la place - même si des fois, je ne sais plus où mettre ceci ou cela...

Ca me parle! Ce WE je suis tombé sur un vieux demi-sac ( une quinzaine) de pommes de terre de consommation oublié dans la grange (tu n'as pas le monopole du bordel...). Immangeables bien évidemment. Malgré mon peu de place, je leur ai quand même laissé une chance! Mais là c'est du serré serré mais elles ne vont pas râler, l'option normale c'était poubelle.

Ca ne va certainement rien donner ou presque, mais bon, nous verrons bien!
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 15/05/17, 20:41

ça y est, je viens de planter un pied de tomate (juste un) sur le foin, selon la technique de la pyramide :)

c'est quand même davantage de boulot que de repiquer dans le sol... il faut pas mal de terre pour former cette pyramide !

il se trouve que j'ai placé ce pied de tomate entre deux grosses tiges de chou kale de l'an dernier, que j'avais coupées à 20 cm de hauteur. J'aurais préféré les arracher d'abord, mais autant déraciner un arbre, tellement c'est ancré dans le sol ! :lol:
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 15/05/17, 20:52

Did67 a écrit :
- batavia Rouge Grenobloise semée dans le châssis vitré, récolté en mesclun tout en repiquant les racines dans la serre ; je peux récolter les "repousses" dans la serre quand je veux, elles pomment / sursemis de radis (production en cours - jamais eu des radis aussi tendres et doux)

Question: j'ai vu ( sur une vidéo mais je ne pense pas une des tiennes) ou lu (peut-être) que la Rouge grenobloise ça pouvait se semer et se repiquer quasiment tout au long de l'année, bref que ce n'étais pas une salade de printemps, d'été ou d'automne (ce n'est quand même pas une salade d'hiver).
Ton avis et ton expérience? Et plus généralement sur ces différentes catégorisation des salades?
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 15/05/17, 20:55

Julienmos a écrit :ça y est, je viens de planter un pied de tomate (juste un) sur le foin, selon la technique de la pyramide :)

Ramsès, Toutankhamon, et maintenant Julienmos le pharaon!
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 15/05/17, 21:14

Did67 a écrit :
Après, je distribue. Dans le voisinage. Des amis. J'ai maintenant également un contact au Resto du Coeur de Strasbourg...

Ca va avec... Jeter des plants est effectivement difficile, jeter des plantes à maturité aussi, voire plus. Et en fait avec les voisins ou amis, ça ne me semble pas toujours être le plus facile, sauf s'ils ont quelque chose à échanger eux-mêmes. Passer par une association caritative, c'est super. Bravo!
0 x

aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 27

Message non lupar aurorenivert » 15/05/17, 21:16

Je viens à l'instant de poser un piège juste à coté dune aubergine (foutue) à cause d'un campagnol, le trou est juste en face de moi, j'étais posée entrain de lire les posts du jour avec une bière (enseignement de did, à respecter scrupuleusement, sinon, c'est sûr que ça ne marche pas aussi bien, la phénoculture) et j'ai entendu un "truc" râler sous terre... Je vous raconte pas la flippe que j'ai eu! J'attends de voir s'il sort ailleurs et je l'assome!
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 15/05/17, 22:17

sicetaitsimple a écrit :Ramsès, Toutankhamon, et maintenant Julienmos le pharaon!

j'aurais pas dû couper les "troncs" des choux kale... je les avais laissé monter en fleurs et ils étaient devenus si grands qu'il auraient pu servir de tuteurs à mes tomates :cheesy:
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 16/05/17, 09:40

sicetaitsimple a écrit :
Ca me parle! Ce WE je suis tombé sur un vieux demi-sac ( une quinzaine) de pommes de terre de consommation oublié dans la grange (tu n'as pas le monopole du bordel...). Immangeables bien évidemment. Malgré mon peu de place, je leur ai quand même laissé une chance! Mais là c'est du serré serré mais elles ne vont pas râler, l'option normale c'était poubelle.

Ca ne va certainement rien donner ou presque, mais bon, nous verrons bien!

Moi, c'est le voisin qui m'a refilé un "sachet" à moitié vide, avec le reste qui avait formé des "spaghettis" de 30 cm... J'ai essayé dans mon foin "double couche"...
0 x