Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar Did67 » 14/05/17, 12:27

D'ici la tubérisation, je pense que le foin sera tassé, en partie décomposé (sur le bas), en partie, cela ressemblera à du fumier, au contact du sol...

Le foin est plus opaque, pour une quantité équivalente, à la paille. Or il ya pléthore d'expériences positives avec la paille...

Je suis donc optimiste.

Mais j'essaye d'avoir un test positif, avant de claironner (c'est pour ça que j'ai dit : expérience, ne m'imitez pas - sauf si vous voulez vous aussi essayer...). C'est pour ça aussi que j'ai séquestré la vidéo, alors que je l'avais annoncée trop vite (et trop imprudemment).
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 14/05/17, 13:25

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :[Sale coup pour mon essai de pdt sous épaisse couche de foin

ceci me fait penser à un truc... je me suis demandé jusqu'à quel point le foin obscurcit suffisamment pour éviter le verdissement des pdt dessous... quelle couche minimum il faut mettre pour ne pas avoir à craindre ce verdissement... le foin, c'est pas vraiment opaque... ou alors il faut peut-être bien le tasser...

si, c'est bien opaque.
en fait la quantité de foin dépend du développement.
quand on commence à voir une patate qui risque d'être à la lumière, il faut en ajouter.
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 14/05/17, 13:36

Did67 a écrit :
J'ai bien compris que le pot sans fond est dans l'autre, avec fond..? Pour planter, tu sors le godet sans fond, ce qui te permet de "démouler" facilement ?

Autre précision : quand tu dis que tu repiques 4 carottes, faut-il comprendre que tu "piques" 4 graines pré-germées, ou procèdes-tu en deux étapes : semer les carottes pré-germées, et tu repiques ensuite dans les pots (comme je fais pour les céleris-raves : d'abord une terrine, puis je repique, au crayon, dans des godets).

c'est bien comme ça que je démoule: c'est très facile

pour les carottes, je fais pré-germer.
je fais quelques godets ou je mets les 4 graines pré-germées et je mets toutes les autres dans un gros pot haut et je repique quand j'ai le temps.
toujours 4 carottes dans les 4 angles du godet

avant je mettais aussi dans des terrines mais ça pliait les racines et il fallait arroser la terrine trop souvent.
0 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 14/05/17, 15:33

paysan.bio a écrit :c'est bien comme ça que je démoule: c'est très facile

moi j'ai pas encore bien pigé la procédure (je suis un peu dur de la comprenette) :lol:

je me le représente ainsi:

d'abord tu fais un trou dans le sol du jardin, légèrement plus large que le diamètre du pot

ensuite, tu sors le pot de carottes (sans fond) du pot avec fond

tu positionnes le pot de carottes sans fond dans le trou du sol

tu combles éventuellement avec un peu de terreau autour du pot, si le trou est trop large

et enfin, tu démoules en sortant le pot, la terre avec les plants de carottes restant dans le trou ???????

le problème, c'est que ces pots ne sont pas cylindriques je crois, mais évasés (plus larges en haut qu'en bas), donc ça me paraît difficile de démouler de cette manière ?

conclusion: j'ai tout faux :oops: :D
1 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 14/05/17, 17:49

Julienmos a écrit :
paysan.bio a écrit :c'est bien comme ça que je démoule: c'est très facile

moi j'ai pas encore bien pigé la procédure (je suis un peu dur de la comprenette) :lol:

je me le représente ainsi:

d'abord tu fais un trou dans le sol du jardin, légèrement plus large que le diamètre du pot

ensuite, tu sors le pot de carottes (sans fond) du pot avec fond

tu positionnes le pot de carottes sans fond dans le trou du sol

tu combles éventuellement avec un peu de terreau autour du pot, si le trou est trop large

et enfin, tu démoules en sortant le pot, la terre avec les plants de carottes restant dans le trou ???????

le problème, c'est que ces pots ne sont pas cylindriques je crois, mais évasés (plus larges en haut qu'en bas), donc ça me paraît difficile de démouler de cette manière ?

conclusion: j'ai tout faux :oops: :D

non, c'est plus simple
j'enlève le premier godet, celui qui est normal
j'appuie dans le gros trou que j'ai fabriqué dans l'autre godet.
ça sort la motte
que je pose sur une couche de terre de 2 cm pose sur le foin . cette couche sert d'écran pour éviter que les feuilles touchent le foin
et je fait un volcan autour de la motte avec de la terre agradée (celle qui a été remuée par les vers de terre et qui ne contient presque plus de graines d'annuelles sauvages.)
que ça soit pour les légumes feuille ou racine c'est presque pareil.
pour les légumes racine, la couche de terre posée sur le foin est plus épaisse.
0 x

Rodg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

Message non lupar Rodg » 14/05/17, 17:53

Salut les cousins,
Nouveau sur le site, j’ai parcouru depuis quelques mois les presque 500 pages du forum. Merci à Didier pour cette belle idée de planter dans le foin.
Moi, j’habite au Québec dans la chaîne de montagnes des Appalaches. Pas très chaud! En plus, ma terre est située derrière une colline boisée qui me vole quelques heures de soleil par jour. J’appelle ma région le pays des tomates vertes. Chez moi, une seule récolte, et une serre si je veux manger à satiété des tomates rouges. Un habitant (paysan) du coin m’a vendu une vingtaine de grosses balles de vieux foin pour $50.00. Une aubaine. Situé à un kilomètre de chez moi, je vais les chercher au besoin. C’est donc ma première saison sur le foin.
De plus en plus paresseux, même si je passe quelques heures par jour à piloter (faire du vas et viens) autour du jardin, l’idée de paysan bio de planter directement sur le foin, je dois le dire, m’emballe. J’ai vécu dans le « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ». Avec l’âge et ces belles découvertes j’essaie de faire simplement simple.
Merci à tous et bonne saison,
Rodg
2 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 14/05/17, 18:48

paysan.bio a écrit :
ça sort la motte
que je pose sur une couche de terre de 2 cm pose sur le foin.

ah OK, les précautions que je croyais devoir prendre sont donc inutiles.

(je pensais qu'avec des carottes, la terre du pot allait tout de suite "s'écrouler" au démoulage, s'il n'y a rien autour pour la maintenir...)

Bienvenue à Rodg
0 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 14/05/17, 20:54

paysan.bio a écrit :je plante les patates 2 par 2 dans des pots profonds
je mets ces plants dans la serre
quand le feuillage atteint 10 cm de haut,
je plante le plant sur 20cm d'herbe ou de foin avec le même système que pour les plants classiques
mais avant j'ai pris soin de détacher et de retirer les 2 patates que j'avais mis dans le pot.
je remets les 2 patates dans le pot avec du terreau
et hop, retour à la serre et dans 3 semaines maxi, je recommence avec le nouveau plant.

comme je ramasse les patates au fur et à mesure sans arracher la plante, j'en ai à volonté jusqu'au gel.

Päs sûr d'avoir bien compris....Tes plants de patates, ils fanent à un moment comme les autres, non?
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 14/05/17, 21:05

Julienmos a écrit :
j'aurais une petite question concernant les patates. J'en ai planté une partie en terre, de façon conventionnelle (mais sans ameublir le sol préalablement).

Elles sont bien sorties.

J'ai l'intention de les "butter" prochainement, non pas avec de la terre, mais avec du foin.

Il y a un risque si ce foin touche les feuilles (phytotoxicité) ?

et si oui, comment procéder ? d'avance merci pour la réponse...

A mon avis pas de problème, j'ai butté les miennes ( plantées au plantoir à bulbes dans une terre juste griffée)il y a plus d'un mois avec majoritairement des feuilles à moitié décomposèes et du foin, de l'herbe verte rajoutée depuis. Ce que ça donnera est un mystère, mais en tous les cas ça donne l'impression de bien se porter, avec un feuillage très vert et très sain pour l'instant.
0 x

phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

Message non lupar phil53 » 14/05/17, 21:06

paysan.bio a écrit :
non, c'est plus simple
j'enlève le premier godet, celui qui est normal
ça sort la motte
que je pose sur une couche de terre de 2 cm pose sur le foin . cette couche sert d'écran pour éviter que les feuilles touchent le foin
et je fait un volcan autour de la motte avec de la terre agradée (celle qui a été remuée par les vers de terre et qui ne contient presque plus de graines d'annuelles sauvages.)
que ça soit pour les légumes feuille ou racine c'est presque pareil.
pour les légumes racine, la couche de terre posée sur le foin est plus épaisse.

Une photo du résultat serait bien. (motte sur la couche de terre)
Je ne vois pas comment une motte de 5cm posée sur 2cm de terre ne se dé sèche pas rapidement.
Au final cette technique, ce n'est pas si paresseux que ça.
Faire les mottes , faire germer les graines, les poser une à une, démouler, poser la couche de terre et enfin poser la motte.

[édité pour mise en forme - texte inchangé / Did67]
1 x