Message non lupar Did67 » 14/05/17, 09:49
Moi, le "gros" est fait. Je viens de planter (choux, fenouil, céléris-raves...) de façon classique, il y 3 ou 4 jours, à l'annonce des pluies, dans des "trous" faits dans le foin...
Je vais observer.
Mais bien entendu, je vais aussi essayer tout ce que dit paysan.bio. Comme le dit ahmed, essai comparatif, autant que possible "toutes choses égales par ailleurs" (même variété, même date de semis, même parcelle, etc...) pour essayer de quantifier les différences : précocité, rendement, travail...
Car je n'ai aucun doute sur la "phytotoxicité", même si je ne l'avais pas "vue" avant... Enfin, pas prêté attention : des premières feuilles qui jaunissent, cela arrive aussi en culture sol nu (coup de sec, plants pas assez endurcis qui prennent un coup de soleil, etc...)...
Mais quel effet "quantitatif" au bout a-t-elle, lors de la récolte...???
Sur les choux, dans la serre tunnel, j'ai en effet, vu les premières feuilles jaunir en fonction du contact du foin. J'ai mis les photos. Mais là, ils se développent normalement... (sauf un, victime des limaces - le cœur repart, depuis que j'ai chopé la limace, mais avec un très sérieux retard !)... Donc au bout, quand je vais faire ma choucroute, y aura-t-il une différence "quantifiable" ???
Les tomates, c'est plus complexe. Elles ne sont pas belles, mais la terre avait été copieusement piétinée, alors qu'elle était mouillée, lors de l'installation du tunnel. J'ai planté sans ménagement. Il y a eu les gelées. Une des variétés achetée dans le commerce (supermarché, pas bio...) a les racines pourries. Elles commencent à repartir à partir des racines adventives (celles qui se forment sur la tige)... Il y a eu de la phytotoxicité, mais pas que !
[bon, les choux de la serre sont pour manger cru ; là, la précocité est un facteur important ; je pense donc que les techniques de paysan.bio qui accélèrent les semis - repiquages - reprises et suppriment l'effet "ralentissant" de la couche de foin au printemps sont importantes pour cette partie de la production ; et c'est ce que je vais essayer de ne pas oublier d'essayer et de quantifier ; pour la production "de masse" et de "conservation", je ne suis pas encore décidé, si je n'observe pas d'effets plus importants que ceux que je n'ai pas vu dans les années passées ; je vais suivre mes "plantations conventionnelles", tout ne rajoutant de ci, de là, quelques plants, quand j'en ai encore, façon "paysan.bio"]
[Sale coup pour mon essai de pdt sous épaisse couche de foin ; j'ai soulevé pour repérer la ligne et planter à coté : les campagnols avaient trouvé le gisement ; je n'ai rien vu vu l'épaisseur de foin ; je n'ai parfois retrouvé qu'un petit bout de peau de pomme de terre ! Donc je ne sais pas ce qui reste !!!]
2 x