Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Message non lupar paysan.bio » 13/05/17, 13:50

Ahmed a écrit :Paysan.bio, tu parles de repiquage de plants de carottes, peux-tu donner des détails?

je fais pré-germer les graines.
je repique 4 carottes par godet.
je pose les godets dans les endroits où il y a des vides un peu partout.
les carottes grossissent plus vite qu'avec des semis.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2266

Message non lupar izentrop » 13/05/17, 13:53

Et comment fais-tu pour dépoter sans casser la motte ?
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 13/05/17, 16:15

izentrop a écrit :Et comment fais-tu pour dépoter sans casser la motte ?

oui, c'est vrai que je n'en ai jamais parlé

j'ai 2 types de godets.
le soparco normal et un autre où j'ai coupé le fond.
je coupe entre les 9 trous avec des ciseaux.
je les emboite l'un dans l'autre .
je fais ça parce que j'ai des vieux godets et ça les renforce de les doubler.
ça emprisonne de l'air chaud qui maintient le terreau plus au chaud la nuit.
et puis surtout c'est très facile à démouler.

je sais qu'on va me dire qu'il faut ,par conséquent 2 fois plus de pots mais j'ai trouvé une combine pour les acheter pas cher.
35 euros le carton de 1440.
comme ils sont faciles à démouler, ils se cassent beaucoup moins
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 13/05/17, 17:19

c'est décidé Paysan.bio, j'essaie ta méthode de repiquage de tomates ! :)

j'aurais une petite question concernant les patates. J'en ai planté une partie en terre, de façon conventionnelle (mais sans ameublir le sol préalablement).

Elles sont bien sorties.

J'ai l'intention de les "butter" prochainement, non pas avec de la terre, mais avec du foin.

Il y a un risque si ce foin touche les feuilles (phytotoxicité) ?

et si oui, comment procéder ? d'avance merci pour la réponse...
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 13/05/17, 17:30

Julienmos a écrit :c'est décidé Paysan.bio, j'essaie ta méthode de repiquage de tomates ! :)

j'aurais une petite question concernant les patates. J'en ai planté une partie en terre, de façon conventionnelle (mais sans ameublir le sol préalablement).

Elles sont bien sorties.

J'ai l'intention de les "butter" prochainement, non pas avec de la terre, mais avec du foin.

Il y a un risque si ce foin touche les feuilles (phytotoxicité) ?

et si oui, comment procéder ? d'avance merci pour la réponse...

une fois que c'est bien implanté, que les patates ont bien poussé, il n'y a pratiquement plus aucun risque de phytotoxicité.
de toute façon, si on gratte un peu, on constate que les premières petite patates sont déjà formées.
un buttage à la terre aussi tuerait quelques feuilles .

j'ai une nouvelle tablette, l'autre a rendu l'âme et je n'arrive pas à faire marcher l'appareil photo.
ça aurait été intéressant de comparer les patates avec toutes les techniques utilisables
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 13/05/17, 17:54

par contre, sur une autre parcelle j'ai aussi planté des patates, en les recouvrant à peine de 1 à 2 cm de terreau.
Puis j'ai aussitôt étalé une couche de 5 cm (environ) de tontes de gazon (sèches) par dessus.

Avec l'orage de l'autre jour, cette tonte s'est agglomérée.

J'ai remarqué que les premières pousses, ayant soulevé cette couche de tonte, étaient un peu "noires" au bout... c'est sans doute à cause du contact avec cette croûte de tontes, un peu chaudes et moisies dessous ?
0 x

paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 197

Message non lupar paysan.bio » 13/05/17, 18:28

Julienmos a écrit :par contre, sur une autre parcelle j'ai aussi planté des patates, en les recouvrant à peine de 1 à 2 cm de terreau.
Puis j'ai aussitôt étalé une couche de 5 cm (environ) de tontes de gazon (sèches) par dessus.

Avec l'orage de l'autre jour, cette tonte s'est agglomérée.

J'ai remarqué que les premières pousses, ayant soulevé cette couche de tonte, étaient un peu "noires" au bout... c'est sans doute à cause du contact avec cette croûte de tontes, un peu chaudes et moisies dessous ?

c'est exactement ça. tu as un des premiers effets de la phyto.
si la tonte s'est décollée des pousses, ça peut ne pas avoir trop de conséquences car de nouveaux bourgeons se développeront sur la pousse.
sinon tu perdra du temps car il va falloir attendre que de nouveaux germes se forment pour donner de nouvelles pousses.

si le phénomène est trop important, je te conseille de défaire ta plantation, récupérer les plants et replanter sans les tontes.

je plante les patates 2 par 2 dans des pots profonds
je mets ces plants dans la serre
quand le feuillage atteint 10 cm de haut,
je plante le plant sur 20cm d'herbe ou de foin avec le même système que pour les plants classiques
mais avant j'ai pris soin de détacher et de retirer les 2 patates que j'avais mis dans le pot.
je remets les 2 patates dans le pot avec du terreau
et hop, retour à la serre et dans 3 semaines maxi, je recommence avec le nouveau plant.

comme je ramasse les patates au fur et à mesure sans arracher la plante, j'en ai à volonté jusqu'au gel.
1 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/05/17, 09:49

Moi, le "gros" est fait. Je viens de planter (choux, fenouil, céléris-raves...) de façon classique, il y 3 ou 4 jours, à l'annonce des pluies, dans des "trous" faits dans le foin...

Je vais observer.

Mais bien entendu, je vais aussi essayer tout ce que dit paysan.bio. Comme le dit ahmed, essai comparatif, autant que possible "toutes choses égales par ailleurs" (même variété, même date de semis, même parcelle, etc...) pour essayer de quantifier les différences : précocité, rendement, travail...

Car je n'ai aucun doute sur la "phytotoxicité", même si je ne l'avais pas "vue" avant... Enfin, pas prêté attention : des premières feuilles qui jaunissent, cela arrive aussi en culture sol nu (coup de sec, plants pas assez endurcis qui prennent un coup de soleil, etc...)...

Mais quel effet "quantitatif" au bout a-t-elle, lors de la récolte...???

Sur les choux, dans la serre tunnel, j'ai en effet, vu les premières feuilles jaunir en fonction du contact du foin. J'ai mis les photos. Mais là, ils se développent normalement... (sauf un, victime des limaces - le cœur repart, depuis que j'ai chopé la limace, mais avec un très sérieux retard !)... Donc au bout, quand je vais faire ma choucroute, y aura-t-il une différence "quantifiable" ???

Les tomates, c'est plus complexe. Elles ne sont pas belles, mais la terre avait été copieusement piétinée, alors qu'elle était mouillée, lors de l'installation du tunnel. J'ai planté sans ménagement. Il y a eu les gelées. Une des variétés achetée dans le commerce (supermarché, pas bio...) a les racines pourries. Elles commencent à repartir à partir des racines adventives (celles qui se forment sur la tige)... Il y a eu de la phytotoxicité, mais pas que !

[bon, les choux de la serre sont pour manger cru ; là, la précocité est un facteur important ; je pense donc que les techniques de paysan.bio qui accélèrent les semis - repiquages - reprises et suppriment l'effet "ralentissant" de la couche de foin au printemps sont importantes pour cette partie de la production ; et c'est ce que je vais essayer de ne pas oublier d'essayer et de quantifier ; pour la production "de masse" et de "conservation", je ne suis pas encore décidé, si je n'observe pas d'effets plus importants que ceux que je n'ai pas vu dans les années passées ; je vais suivre mes "plantations conventionnelles", tout ne rajoutant de ci, de là, quelques plants, quand j'en ai encore, façon "paysan.bio"]

[Sale coup pour mon essai de pdt sous épaisse couche de foin ; j'ai soulevé pour repérer la ligne et planter à coté : les campagnols avaient trouvé le gisement ; je n'ai rien vu vu l'épaisseur de foin ; je n'ai parfois retrouvé qu'un petit bout de peau de pomme de terre ! Donc je ne sais pas ce qui reste !!!]
2 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 8695

Message non lupar Did67 » 14/05/17, 09:53

paysan.bio a écrit :
j'ai 2 types de godets.
le soparco normal et un autre où j'ai coupé le fond.
je coupe entre les 9 trous avec des ciseaux.
je les emboite l'un dans l'autre .

J'ai bien compris que le pot sans fond est dans l'autre, avec fond..? Pour planter, tu sors le godet sans fond, ce qui te permet de "démouler" facilement ?

Autre précision : quand tu dis que tu repiques 4 carottes, faut-il comprendre que tu "piques" 4 graines pré-germées, ou procèdes-tu en deux étapes : semer les carottes pré-germées, et tu repiques ensuite dans les pots (comme je fais pour les céleris-raves : d'abord une terrine, puis je repique, au crayon, dans des godets).
1 x

Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Message non lupar Julienmos » 14/05/17, 11:59

Did67 a écrit :[Sale coup pour mon essai de pdt sous épaisse couche de foin

ceci me fait penser à un truc... je me suis demandé jusqu'à quel point le foin obscurcit suffisamment pour éviter le verdissement des pdt dessous... quelle couche minimum il faut mettre pour ne pas avoir à craindre ce verdissement... le foin, c'est pas vraiment opaque... ou alors il faut peut-être bien le tasser...
1 x