Les vers de terre... ça vient comment ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par Did67 » 19/09/16, 15:41

Ce sont des larves de coléoptères. Ils me semblent un peu gros pour être des larves de hanneton ou de cétoines (utiles). Il y a juste un petit détail pour les distinguer (mais je ne m'en souviens plus).

Les cétoines pondent effectivement dans le compost chaud.

Tes vers (sans doute des Eisenia, utilisés en lombricompostage) sont, pour les jardiniers, ce que j’appelle gentiment des "branleurs". Des épigés, ayant une multiplication très rapide. Ils participent certes à la décomposent de la matière organique, mais ne font rien d'utile pour le sol, sinon. Ils ne faut donc surtout pas les assimiler aux "anéciques", qui, eux, sont très utiles. Leur "urine" est un fertilisant azoté "naturel", mais sous le tas, à quoi cela sert ?

Maintenant, si cela se trouve, en décomposant plus vite la matière organique, celle-ci chauffe moins (car la MO qu'ils décomposent eux n'est plus une nourriture pour les bactéries, qui "chauffent, elles...), et n'est plus attractive pour que le coléoptère en question y ponde !

Ne sachant pas si celui-ci est utile ou nuisible, je ne peux pas non plus te dire si c'est donc positif ou négatif ! [et je ne vais pas répéter mon couplet sur le fait que le compostage n'est pas, en soi, une bonne idée, à mon avis]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par Did67 » 19/09/16, 15:43

phil53 a écrit :J'en ai déjà trouvé dans des bacs à fleurs dans lesquels on avait mis du terreau bon marché.


Là, c'était presque à coup sûr des larves de cétoine, très coutumière des "terreaux" du commerce, qui sont en fait des déchets de plate-forme de compostage. Souvent infestées de larves de cétoines...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par phil53 » 19/09/16, 18:42

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :J'en ai déjà trouvé dans des bacs à fleurs dans lesquels on avait mis du terreau bon marché.


Là, c'était presque à coup sûr des larves de cétoine, très coutumière des "terreaux" du commerce, qui sont en fait des déchets de plate-forme de compostage. Souvent infestées de larves de cétoines...

Dans le terreau tu as surement raison mais tu as vu la taille des vers par rapport au gant?
Si c'est une main d'adulte je penche plus pour des vers de lucane. En plus il ont l'abdomen plus vers la queue
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par Did67 » 19/09/16, 19:44

Oui, oui ! On est d'accord. J'avais écrit : "Ils me semblent un peu gros pour être des larves de hanneton ou de cétoines (utiles)"

Après, pour ton terreau, je pense que c'était des cétoines...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par Ahmed » 19/09/16, 20:45

Je leur trouve une drôle de tête pour des larves de lucane... Ce ne serait pas plutôt des larves comme on en trouve dans les charpentes?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par phil53 » 19/09/16, 23:12

Ahmed a écrit :Je leur trouve une drôle de tête pour des larves de lucane... Ce ne serait pas plutôt des larves comme on en trouve dans les charpentes?

Effectivement Ahmed peut être des larves de capricorne
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par Ahmed » 20/09/16, 14:29

Oui, c'est possible, mais je préfère rester assez vague car ces insectes xylophages ont des larves assez similaires...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par izentrop » 20/09/16, 14:59

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par Christophe » 22/09/16, 13:57

Hier j'ai nettoyé ma terrasse, quelques vieux papiers / cartons (pour allumage BBQ) très humides y trainaient: quelques beaux vers de terre y séjournaient...Hop ils ont déménagés fissa sous le foin du potager! :cheesy: :cheesy:

Les vieux cartons sont donc peut-être un moyen d'attirer quelques beaux spécimens de vers de terre???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les vers de terre... ça vient comment ?




par Did67 » 22/09/16, 14:03

Ce sont probablement des épigés, dégradateurs de matières organiques. Ceux que j'appelle des "branleurs" (du point de vue du jardinier). Se multiplient rapidement. Vivent sous la matière organique, façon lombricompostage...

Et pas des anéciques, les vrais ingénieurs qui assistent / suppléent le jardinier paresseux.

Maintenant, ils ne sont pas "nuisibles". Ils sont moins utiles que les anéciques...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités