Du pétrole renouvelable par Jean Laigret

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
paleocindy
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/04/16, 12:50

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par paleocindy » 19/04/16, 12:56

Salut chatelot16,

Avec quelle bactérie as-tu fais la méthanisation? Apparemment l'institut Pasteur n'aurait pas la souche perfringens de type A...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par Christophe » 19/04/16, 13:15

Euh je ne crois pas que la bactérie Perfringens intervienne dans la biométhanisation...

La biométhanisation se déclenche, il me semble, sans apport de bactérie spécifique: ce sont les intrants qui les fournissent...mais on peut certainement aider le déclenchement ou doper la production par ajouts de certaines bactéries plus méthanogène.
0 x
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par mandrieu » 26/04/16, 22:00

"Les voies sont nombreuses, mais on est loin de produire un équivalent pétrole"

Oui et non ! le pétrole c pas mal de boulot avant qu'il arrive dans nos réservoir mais le biogaz c'est beaucoup moins de boulot et on peut rpouler avec une fois épuré.
J'ai lu ce fil (en partie) et on se débat pour arriver à faire ce fameux pétrole laigret mais la solution est pour moi bien plus simple, éprouvée et à portée de presque tous : le biogaz épuré.
Je bosse sur cela depuis un moment et y arriver ne semble pas si ardu que ce fameux pétrole !
Alors pour répondre à la phrase de Capyt_Maloche, si on est prêt de produire un équivalent pétrole, seul la quantité de déchets et de matières organiques seront un frein.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par Christophe » 26/04/16, 22:05

mandrieu a écrit :seul la quantité de déchets et de matières organiques seront un frein.


Certes mais pour le moment je ne pense pas que l'humanité valorise ne serait-ce que 0.01% de ses déchets (matières organiques incluses)!

Autrement dit: dla merde hé bien y en a encore pas mal!!! :mrgreen:
0 x
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par mandrieu » 26/04/16, 22:09

c un peu là ou je voulais en venir, y'a dla merde alors arretons de chercher des trucs hyper compliqué voire impossible et faisons évoluer le biogaz carburant, c'est pas si compliqué !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par Christophe » 26/04/16, 22:16

Non pas si compliqué mais visiblement cela n'intéresse pas vraiment ni suez ni veolia...

Faut croire que seules les stations d'épuration énergivores les intéressent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par chatelot16 » 27/04/16, 08:59

de la merde il y en a beaucoup ? ... enfin beaucoup n'est pas un chiffre precis ... la quantité de methane faite uniquement par les excrement est assez faible , il faut y rajouter des vegetaux entier pour faire plus de gaz

le prix de revient du gaz produit viens encore plus de l'amortissement du prix du materiel ... si on se contente de dechet trop pauvre uniquement excrement le methaniseur fait moins de gaz pour le même prix total : il faut donc y mettre des chose plus riche

pour la methanisation on trouve des chiffre sur la dimension du methaniseur en fonction du debit de gaz que l'on veut ... mais pour la methode laigret qui a vu des chiffre ? ... tant que je ne vois pas de chiffre precis j'ai peur que ça soit encore plus lent que la methanisation , et la lenteur de la metanisation demande deja des grandes cuves a la limite de la rentabilité , si c''est plus lent que la methanisation ça sera jamais rentable
0 x
mandrieu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/02/16, 23:46
x 2

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par mandrieu » 28/04/16, 21:53

entièrement d'accord avec toi Chatelot. En attendant, il y a de la place pour le développement de la méthanisation, surtout en France ou le nucléaire freine un peu trop les projets alternatifs. En ce qui concerne le cout de la méthanisation, le bouquin de valla (biogaz - manuel pratique) propose et développe l'autoconstruction pour rabaisser ces cout souvent énormes. il y a un sujet la dessus sur le forum, je vais pas redévelopper.
Mais l'idée de plusieurs méthaniseurs plutot petit, simple et bas cout répartis sur le territoire est une bonne idée puisque entre autre cela évite de nombreux transports de matières. C'est souvent le point soulevé par les anti-méthanisation et je suis d'accord avec eux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par Capt_Maloche » 01/05/16, 23:17

Rien qu'avec les boues d'épuration, on devrait pouvoir faire tourner le pays :D

Allez les gars, petits calculs de biomasse
A raison de 300 gr de matières fécales par jour (et je suis modeste) vous pensez pouvoir tirer quel volume de gaz??
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Du pétrole renouvelable par Jean Laigret




par moinsdewatt » 02/05/16, 21:19

mandrieu a écrit : Mais l'idée de plusieurs méthaniseurs plutot petit, simple et bas cout répartis sur le territoire est une bonne idée puisque entre autre cela évite de nombreux transports de matières. C'est souvent le point soulevé par les anti-méthanisation et je suis d'accord avec eux.


Mais c'est bien le cas, on a des déjà des centaines de méthaniseurs en France.

En 2014 il y en avait déjà 330 ! Donc la en Mai 2016 on est certainement au dessus de 400.

http://www.metha-concept.fr/methanisati ... nce-europe
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 133 invités