Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 19/02/16, 16:22

Macro a écrit :
2 locations du broyeur faites sur Allovoisin....Avec livraison (ca ne me faisait qu'un petit detour sur mon trajet taff domicile) en leur posant ma remorque (2m3 de capacité)... Je repars avec un peut de cash pour me payer mes plants ce printemps et du BRF a etaler dans mon jardin.... Et je perenise l'approvisionement pour le futur....


J'étais en train de méditer l'installation d'un accrochage pour remorque et d'envisager d'acheter une remorque...

Ton idée est excellente !

Bon, des idées en masse, mais quelques arbitrages budgétaires à faire quand même, avec des revenus divisés par 2 !
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6850
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1899

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Macro » 19/02/16, 17:55

Did67 a écrit :
J'étais en train de méditer l'installation d'un accrochage pour remorque et d'envisager d'acheter une remorque...

Ton idée est excellente !

Bon, des idées en masse, mais quelques arbitrages budgétaires à faire quand même, avec des revenus divisés par 2 !


Pour la remorque n'hesite pas a rendre quelque chose de grand (meme si ta voiture est petite) un essieu supportant 750kg pour 500kg de ptc maxi est un plus...On a toujours tendance a en metre un peut trop....Mais toi en Alsace il te suffit de passer en Allemagne pour avoir du neuf au prix de l'occasion ici...
Pour l'attelage je viens de regarder ...Pas courant en occasion our une C1...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 19/02/16, 18:56

Non, non !

Je te rassure, je ne vais pas mettre ça au cul d'une C1 !

J'ai encore du temps où on était 5 en famille, une C5 GPL, qui n'avait plus grande valeur à la revente, et que je garde comme "camping car" : je dors dedans quand je voyage... Si elle fait déjà camping-car, elle pourra bien faire tracteur aussi, non ?

Mais je demande si la transformation au GPL ne contrarie pas le montage de l'attache-remorque ?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6850
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1899

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Macro » 19/02/16, 19:02

En toute logique non...J'en ai monté un une foi sur une clio gpl...Et oui elle fera un bon tracteur...Et pour un attelage d'occase ce sera plus facile a trouver... 50€ a debattre...Ca vaut pas le coup de s'en priver...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 25/01/16, 10:49
Localisation : Lunéville (54)
x 2

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par max55thir » 23/02/16, 14:20

Vous faites vos plants à partir de graines ou vous les acheter ?
J'avais essayer de le faire moi même il y a 2 ans mais le résultat n'était pas terrible
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6850
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1899

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Macro » 23/02/16, 14:48

Perso j'achete les plants ou mon pere me donne des plants a repiquer...Jusque là j'ai toujours pris des trucs hybrides classiques...Mais je pense que je vais evoluer vers des graines rustiques...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 23/02/16, 15:04

Si la question s'adresse à moi : les deux !

Je n'ai pas de serre.

J'espère dans les jours qui viennent installer des chassis vitrés. Alors j'espère quasiment tout produire moi-même. De plus en plus, je récolte aussi mes graines [edit : je viens de lire macro ; comme lui, je tends à généraliser l'usage de variétés non hybrides, dites variétés stables ou variétés fixées, dont la descendance a les mêmes caractéristiques que les parents, alors que les hybrides dégénèrent]. L'argent, c'est du temps ! Donc un jardinage paresseux doit aussi se passer le plus possible d'achats à l'extérieur. Le prix des plants en godets est souvent prohibitif ! 6 machins, 6 trucs et encore 6 bidules, une fois plantés dans le jardin, c'est pas grand chose, mais à la caisse, cela chiffre déjà pas mal !

Mais jusque là, j'achetais une partie, pour avoir des récoltes précoces (tomates, poivrons, aubergines, courgettes...). Et je complétais avec mes semis, soit faits en godets dehors (rangés dans des cagettes, cela me permet de les rentrer vite fait le soir en cas de menace de gelées), soit directement en place. Je me suis d'ailleurs rendu compte qu'à l'arrivée, la différence n'est plus du tout importante : les seconds rattrapent quasiment les premiers !

Sans serre / chassis, les semis précoces ne sont pas faciles. Dans la maison, cela manque dramatiquement de lumière, les plants sont élancés et fragiles, ils penchent en direction des vitres... Pas satisfaisant.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6850
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1899

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Macro » 23/02/16, 15:37

Vous connaissez Kokopelli ????

Bon 3€40 les 35 graines.... et 35 pieds de tomates de la meme espece...(z'allez me dire aprés selection des pieds il n'en reste plus 35) Et puis je ne suis pas equipé pour faire des semis...Meme si j'ai de la place dans mon garage derriere des grandes vitres....j'ai eut le probleme cités par Did..meme en tournant mes bacs de semis...Pour l'instant j'achete des plants et je garde les godets barquettes et cie...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6850
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1899

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Macro » 24/02/16, 09:21

Bon....L'heure des premieres plantations approche non ????
echalottes oignons et que sais je encore....
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 24/02/16, 10:12

Comment faire, en ces temps de réchauffement, des "prévisions" ???

Donc je vais, en Alsace, bientôt tenter les premiers semis. Cela passe ou cela casse. Par exemple tout ce qui est plantes non frileuses : petits pois (supporte une légère gelée), oignons de semis, certaines salades, toutes sortes de navets et rutabagas... Pour les semis, il ya des températures minimales de germination. C'est généralement ce qui est bloquant. Pas la sensibilité des plantes au froid... J'avais un tableau. Faudrait que je retrouve et que je le mette. Il s'agit des températures du sol !

J'ai déjà plantés des bulbes qui avaient germés : oignons, échalottes, ail... Là, je pense qu'on peut y aller sans problème.

A l'inverse, d'autres plantes sont frileuses : le haricot, les tomates, etc... Inutile de les mettre ; elles vont végéter, resteront fragiles, malades...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 113 invités