De retour d'un périple de 12 jours, "camping itinérant" sans tente, sans être branché...
Il suffit de maintenir "légèrement humide". Comme le germe n'a pas (ou début) ou très peu (ensuite) de surface foliaire, il ne consomme presque rien.
En revanche, la graine a besoin d'oxygène.
Donc surtout ne pas noyer ! C'est rare qu'on cultive du riz sous nos contrées ! Toujours laisser l'eau s'écouler sous les godets après arrosage.
Avant la levée, un bon indice comme quoi il faut arroser c'est quand le terreau de semis se rétracte, et se détache un peu du bord du godet.
Une fois levée, pour ma part, j'attends un tout début de flétrissement en fin de journée : les folioles "pendouillent" un peu... Ce "petit stress hydrique" favorise l'enracinnement...
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?
Ahmed a écrit :Juste maintenir humide pour assurer la germination: à ce stade la plante n'ayant pas de racines, n'a pas besoin de "boire".
J'en profite pour signaler la possibilité (lorsque la saison sera plus avancée) de pratiquer une prégermination avant semis en plein terre: il suffit de disposer les graines dans un journal humide, lequel sera enveloppé dans une feuille plastique, le tout placé au chaud (en haut d'un meuble, par exemple). C'est assez contraignant, donc à réserver aux graines qui sont longues à germer ou qui germent difficilement: typiquement, carottes pour les premières, persil pour les dernières.
Désolé, comme d'hab, je vois la case "réponse rapide" et me voilà parti.
Bon, on dit la même chose, alors ça va.
Je me demande s'il n'est pas possible de semer directement dans le foin des graines "prégermées" comme tu le décris. C'est une idée que j'avais derrière l'oreille, mais pas encore exécutée ! Avec quelques jours de brumisation pour que cela s'enracine, trouve très vite la terre ??? Je me demande ????
0 x
-
Ahmed
- Econologue expert

- x 3896
Ce devrait être possible, à condition que la graine germée soit en contact avec le sol et ne "pendouille" pas dans le foin; de façon naturelle, peu de graines sont enfouies, sauf circonstances particulières, c'est généralement le germe qui pénètre le sol* et cela fonctionne très bien. Je pense que le foin réalise une protection contre le dessèchement (soleil, vent), ce qui, moyennant quelques précautions, devrait donner des résultats positifs; c'est à essayer pour déterminer quels types de graines relèvent de cette méthode et avec quelles modalités d'accompagnement.
Si les graines ne sont pas au contact du sol, il est possible que cela fonctionne aussi, mais a priori plutôt avec les grosses graines, parce que leurs réserves sont plus importantes et permettent le temps nécessaire pour atteindre le sol: à tester...
*Voir cette vidéo en accéléré.
Si les graines ne sont pas au contact du sol, il est possible que cela fonctionne aussi, mais a priori plutôt avec les grosses graines, parce que leurs réserves sont plus importantes et permettent le temps nécessaire pour atteindre le sol: à tester...
*Voir cette vidéo en accéléré.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
oli 80
- Econologue expert

- x 121
Bonsoir, voila un site qui propose des inventions à leur état de projet
autrement dit seulement sur le papier http://lafabriqueainnovations.com/
ça peut vous permettre de protéger votre invention, en plus ceux qui gèrent ce site
font des recherches sur un éventuel ancien brevet ou voir si cette invention n' est pas déja sorti
pour éviter des conflits plus tard
il y a tous les domaines, jardin, outillage , ménage, même des innovations dans des domaines spécifiques, ( camping ,pêche, etc)
cordialement
autrement dit seulement sur le papier http://lafabriqueainnovations.com/
ça peut vous permettre de protéger votre invention, en plus ceux qui gèrent ce site
font des recherches sur un éventuel ancien brevet ou voir si cette invention n' est pas déja sorti
pour éviter des conflits plus tard
il y a tous les domaines, jardin, outillage , ménage, même des innovations dans des domaines spécifiques, ( camping ,pêche, etc)
cordialement
0 x
-
max55thir
- J'apprends l'éconologie

- x 2
max55thir a écrit :Ce WE j'ai commencé (tenté ?) à faire mes semis
courgette, tomate, potiron, concombre, persil, ...
On verra bien si la 2ème tentative est plus réussit que la 1ère
Pour l'instant, je les ai mis sur la table de la salle à manger, au chaud avec bcp de lumière
Est-ce qu'il faut bcp arrosé ou juste s'assurer que ça reste humide ?
Les tomates sont sorti au bout de 8 jours et font 7/8 cm de haut
Quand dois-je les remettre dans des pots ? actuellement, c'est dans une mini-serre à semis
un concombre vient de sortir de terre
Tous les autres semis, y'a rien qui est sorti au bout de 15 jours
0 x
Tu transplantes assez rapidement : il va se former les premières "vraies" feuilles (qui ont la forme de feuilles de tomate en plus petit ; les 2 premières feuilles formées n'ont pas la forme classique, ce sont les feuilles cotylédonaires - celles qui étaient en mini mini dans l'embryon et qui se sont déployées à la germination).
Très vite, les racines vont "butter" sur le contenant. Il est alors temps.
Attention, on endommage toujours les radicelles et les poils absorbants (les poils absorbants sont tellement fins qu'on ne les voit qu'au microscope ; on les "arrache" toujours). Donc pendant quelques temps, ta plantule va manquer d'eau enfin ne vas être capable d'absorber l'eau.
a) ne pas paniquer si les plantules sont "flagada" et "couchées par terre"
b) ne pas noyer pour autant ; la terre juste humide suffit ; il faut de l'oxygènhe pour que les nouveaux poils se forment ; trop d'eau ferait pourrir...
c) mettre à l'ombre (pas de soleil direct) le temps qu'elle se relève ; ne remettre au soleil qu'une fois que les nouveaux poils se sont formés. [l'ombre n'est pas l'obscurité totale !]
Pour ma part, j'évite ce stress en semant directement dans les godets. 2 ou 3 graines. Si toutes lèvent, je coupe les 2 plus maigrichonnes... Pas de "rupture". Ensuite, je plante directement dehors, après avoir "endurci" les plants [quelques jours dehors, mais avec la possibilité de rentrer la nuit s'il fait trop froid ; les tomates n'aiment pas le froid et on le voit très vite sous forme d'une sorte de "bleuissement" des feuilles, qui ne poussent plus trop].
Pour le reste : attendre ! Et ne pas noyer ! Il faut de l'oxygène pour que cela lève. Une terre juste humide, un peu comme une éponge pressée ! Pas plus. Pas de gadoue surtout !
Tes mini-serres ont des trous ???? L'eau stagnante dans le fond serait fatale !
Très vite, les racines vont "butter" sur le contenant. Il est alors temps.
Attention, on endommage toujours les radicelles et les poils absorbants (les poils absorbants sont tellement fins qu'on ne les voit qu'au microscope ; on les "arrache" toujours). Donc pendant quelques temps, ta plantule va manquer d'eau enfin ne vas être capable d'absorber l'eau.
a) ne pas paniquer si les plantules sont "flagada" et "couchées par terre"
b) ne pas noyer pour autant ; la terre juste humide suffit ; il faut de l'oxygènhe pour que les nouveaux poils se forment ; trop d'eau ferait pourrir...
c) mettre à l'ombre (pas de soleil direct) le temps qu'elle se relève ; ne remettre au soleil qu'une fois que les nouveaux poils se sont formés. [l'ombre n'est pas l'obscurité totale !]
Pour ma part, j'évite ce stress en semant directement dans les godets. 2 ou 3 graines. Si toutes lèvent, je coupe les 2 plus maigrichonnes... Pas de "rupture". Ensuite, je plante directement dehors, après avoir "endurci" les plants [quelques jours dehors, mais avec la possibilité de rentrer la nuit s'il fait trop froid ; les tomates n'aiment pas le froid et on le voit très vite sous forme d'une sorte de "bleuissement" des feuilles, qui ne poussent plus trop].
Pour le reste : attendre ! Et ne pas noyer ! Il faut de l'oxygène pour que cela lève. Une terre juste humide, un peu comme une éponge pressée ! Pas plus. Pas de gadoue surtout !
Tes mini-serres ont des trous ???? L'eau stagnante dans le fond serait fatale !
1 x
-
max55thir

- x 2
- ça y est les potirons commencent également à sortir
- Je vais rempoter mes tomates dans des pots plastiques ou des pots biodégradable ce WE! mais la prochaine fois je ferai tout en pot quitte à les mettre dans ma mini-serre de table qui n'a pas de trous mais juste 2 aérations réglables sur le dessus!
c'est la même que ça mais avec un fond plat à l'intérieur http://www.jardinetsaisons.fr/mini-serr ... semis.html
- Je vais rempoter mes tomates dans des pots plastiques ou des pots biodégradable ce WE! mais la prochaine fois je ferai tout en pot quitte à les mettre dans ma mini-serre de table qui n'a pas de trous mais juste 2 aérations réglables sur le dessus!
c'est la même que ça mais avec un fond plat à l'intérieur http://www.jardinetsaisons.fr/mini-serr ... semis.html
0 x
1) Oui, je pense aussi que c'est plus simple de semer directement dans les godets définitifs : soit ceux en "tourbe compressé" ou fibres de coco collées que les racines traversent et que tu plantes directement dans le sol sans dépoter (le top, mais plus cher !), soit en plastique que tu dépotes et peut réutiliser (ce que je fais). Cela fait un stress en moins.
Je mets en général 3 graines et peu après la levée, je sélectionne ensuite le plant le plus vaillant et "coupe" (pointe d'un ciseaux) les autres qui auraient levé aussi... Comme cela je suis sûr que dans chaque pot, j'ai un plant.
Et dans un seul sachet de graines (tomates, choux), il y a de toute façon de quoi semer 3 ou 4 ans ! [au passage : j'ai pris l'habitude de ne pas arracher le haut des sachets, où figure souvent la date limite ; c'est une indication, même si j'utilise encore les semences ayant dépassé : le taux de germination ne passe pas du jour au lendemain à zéro, simplement, le 99 % légal n'est plus garanti !]
2) Ne multiplie pas les "écrans", cela ne sert à rien - si ce n'est à "étioler" tes plants (on appelle comme cela le fait que les plantes, lorsqu'elles manquent de lumière, s'allongent démesurément pour "aller vers la lumière"). Déjà à 1 m d'une fenêtre, l'intensité lumineuse est divisée par 2. On ne s'en rend pas compte car notre oeil s'adapte en permanence ! Il faut un appareil de mesure. Les photographes peuvent le vérifier en regardant vitesse / diaphragme sur leur appareil photo en ciblant par ex une barquette de semis derrière la fenêtre et la même barquette à l'extérieure.
C'est fastidieux, mais je te recommande même de mettre tes barquettes dehors la journée dès qu'il fait doux (comme ne ce moment) et de rentrer la nuit...
Plutôt que ces mini-serres à la con (je veux dire : "vendues à prix d'or pour ce que c'est" ; donc surtout "attrape-portefeuille), je mets mes godets bien rangés dans une cagette (que je récupère dans les magasins qui les jettent). Comme cela je peux les manipuler à l'aise, il y a même les poignées ! Sortir, arroser, laisser au soleil quand il fait bon, rentrer...
Je mets en général 3 graines et peu après la levée, je sélectionne ensuite le plant le plus vaillant et "coupe" (pointe d'un ciseaux) les autres qui auraient levé aussi... Comme cela je suis sûr que dans chaque pot, j'ai un plant.
Et dans un seul sachet de graines (tomates, choux), il y a de toute façon de quoi semer 3 ou 4 ans ! [au passage : j'ai pris l'habitude de ne pas arracher le haut des sachets, où figure souvent la date limite ; c'est une indication, même si j'utilise encore les semences ayant dépassé : le taux de germination ne passe pas du jour au lendemain à zéro, simplement, le 99 % légal n'est plus garanti !]
2) Ne multiplie pas les "écrans", cela ne sert à rien - si ce n'est à "étioler" tes plants (on appelle comme cela le fait que les plantes, lorsqu'elles manquent de lumière, s'allongent démesurément pour "aller vers la lumière"). Déjà à 1 m d'une fenêtre, l'intensité lumineuse est divisée par 2. On ne s'en rend pas compte car notre oeil s'adapte en permanence ! Il faut un appareil de mesure. Les photographes peuvent le vérifier en regardant vitesse / diaphragme sur leur appareil photo en ciblant par ex une barquette de semis derrière la fenêtre et la même barquette à l'extérieure.
C'est fastidieux, mais je te recommande même de mettre tes barquettes dehors la journée dès qu'il fait doux (comme ne ce moment) et de rentrer la nuit...
Plutôt que ces mini-serres à la con (je veux dire : "vendues à prix d'or pour ce que c'est" ; donc surtout "attrape-portefeuille), je mets mes godets bien rangés dans une cagette (que je récupère dans les magasins qui les jettent). Comme cela je peux les manipuler à l'aise, il y a même les poignées ! Sortir, arroser, laisser au soleil quand il fait bon, rentrer...
0 x
-
max55thir

- x 2
Did67 a écrit :1) Oui, je pense aussi que c'est plus simple de semer directement dans les godets définitifs : soit ceux en "tourbe compressé" ou fibres de coco collées que les racines traversent et que tu plantes directement dans le sol sans dépoter (le top, mais plus cher !), soit en plastique que tu dépotes et peut réutiliser (ce que je fais). Cela fait un stress en moins.
1) je ne m'emmerderai plus à planter dans du terreau dans la serre! tout en pot prêt à être repiqué
2) j'aimerais bien leur faire prendre le bon air mais en semaine, je pars à 6h30 du matin et j'ai peur qu'elle prenne froid !!
0 x
C'est la lumière qu'il leur faut [dans l'air, les plantes prennent le CO² - et il y en aurait plutôt plus à l'intérieur !]
Donc oui, pour savoir si on peut sortir ou pas, il faut suivre la météo.
Et de toute façon, avant de les planter dans le jardin, les "endurcir" en laissant dehors, même s'il fait encore frais le matin (tout en pouvant rentrer si des gelées sont annoncées ; dans nos contrées de l'Est, on n'est guère tranquile avant début mai...). Pour ceux qui produisent les plants dans des "chassis" couvert de verre ou de polycarbonate, on découvre pendant quelques jours avant de transplanter...
Hier, il faisait bon. Ce matin (1er avril), c'est frais !
Donc oui, pour savoir si on peut sortir ou pas, il faut suivre la météo.
Et de toute façon, avant de les planter dans le jardin, les "endurcir" en laissant dehors, même s'il fait encore frais le matin (tout en pouvant rentrer si des gelées sont annoncées ; dans nos contrées de l'Est, on n'est guère tranquile avant début mai...). Pour ceux qui produisent les plants dans des "chassis" couvert de verre ou de polycarbonate, on découvre pendant quelques jours avant de transplanter...
Hier, il faisait bon. Ce matin (1er avril), c'est frais !
0 x
-