Choix entre radiateur rayonnant et inertie Atlantic/Thermor

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lolo_geotec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/09/08, 15:45
Localisation : perpignan

Choix entre radiateur rayonnant et inertie Atlantic/Thermor




par lolo_geotec » 28/11/10, 18:00

Bonjour,

Malgré les discussions déjà lancées sur le forum, je n'ai pas vraiment l'information qu'il me fallait pour faire mon choix donc je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

Voilà, j'ai une maison de village en Roussillon sur 3 niveaux. Chaque niveau est chauffé avec de la clim réversible. Malgré tout, je vais avoir besoin de mettre un chauffage d'appoint dans une chambre qui servait jusque là très occasionnellement mais qui maintenant va acceuillir notre premier enfant. :lol:

La chambre fait 10 m² et possède un haut plafond de 2.80 m environ.

Mettre une nouvelle clim réversible n'est pas possible pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas.

Nous allons donc mettre un radiateur. Les discussions que j'ai eu avec différents électriciens et revendeurs laissent malgré tout un flou. Certains me disent qu'un panneau rayonnant est tout à fait suffisant niveau optimisation de confort, et d'autres me disent qu'un inertie serait quand même mieux. Il ya une sacré différence de prix. Image

surtout qu'un élément revient souvent, un radiateur électrique quelque soit la technologie de sortie, n'est ni plus ni moins qu'une résistance, la seule différence est la "qualité" de chauffage à l'arrivée. donc la qualité de chauffage d'un rayonnant est elle moins bonne qu'un inertie?

Pour ma part, je voulais m'orienter vers des panneaux rayonnants :
- soit vers un ATLANTIC modèle SOLIUS
- soit vers un THEMOR modèle AMADEUS

Dans les deux cas, puissance de 1500 Watts vu ma hauteur de plafond.

Qu'en pensez vous? Quelle serait l'avantage d'un inertie par rapport à un panneau rayonnant, puisque l'économie d'énergie avancée comme argument par les vendeurs n'est qu'une utopie?

Merci de vos éclaircissements sur le sujet. Image
0 x
on parle du changement climatique, mais la pénurie énergétique nous touchera bien avant et d'autant plus durement que nous n'y sommes pas préparés.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/11/10, 20:25

un radiateur électrique quelque soit la technologie de sortie, n'est ni plus ni moins qu'une résistance,

est scientifiquement parfaitement exact pour moi, si nécessaire, dans une pièce rarement utilisée comme la votre, de plus petite, je prends le moins cher avec thermostat, donc radiateur soufflant à thermostat peu bruyant pour 10 à 20€ suffit parfaitement avec 500,W, ou 1KW (ou 2KW peu justifié pour 10m2) !!
Surtout à Perpignan où il ne fait pas froid et une petite pièce de 10m2 très vite chaude avec un soufflant, bien plus vite qu'avec tout autre appareil plus cher..
Le thermostat assure une arrivée d'air à faible température qui n'est jamais surchauffé si réglé à 20 à 23°C et qui se répand avec la soufflerie partout uniformément.
Choisir un à ventilateur silencieux, comme pour PAC.

Je suis sidéré par les affirmations commerciales qui veulent vendre des radiateurs fort chers, pas mieux et inutiles, de plus plus fragiles, puisque j'en ai de grillé dans une maison que j'ai acheté avec ce type de radiateur à 400€ la résistance de rechange qui crame à la moindre araignée dedans !! que je refuse de repayer, rente pour le fabricant, alors que des soufflants à 15€ sont aussi agréables et bien plus solides.
Les autres radiateurs chers de même puissance sont des arnaques pour vendre cher le même appareil avec un beau discours scientifiquement faux!
Même pire, on vend pas cher des appareils volontairement avec des absurdités (sans thermostat, surchauffant, etc.. ) juste pour pousser les gens pas contents, sans formation scientifique, à acheter très cher, pour ne pas avoir ces défauts !!
L'inertie est toujours trop courte pour n'avoir aucun intérêt et n'est qu'une utopie.
Même les dénommés rayonnants ne sont pas plus rayonnant que n'importe quel autre radiateur de chauffage central à la même température avec autant et plus de convection !
Tout le vocabulaire est scientifiquement faux et trompeur, car les seuls vrais rayonnant sont les infrarouges avec des résistances visibles à 700°C, jamais appelés rayonnants !!!.
Le chauffage est plein d'affirmations trompeuses et d'arnaques comme pour moi, me vendre des PACs en sachant volontairement que hors norme future, elles ne dureront pas plus de 8ans, irréparables après et à racheter de nouveau!!!!!
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/11/10, 09:54

Dedeleco comment tu peux oser dire des choses pareilles....

Conseiller un radiateur soufflant dans une pièce où il va y avoir un bébé, sachant que ça brasse la poussière, que ça fait du bruit et que c'est se qu'il y a de plus inconfortable.
En plus ça ne coute pas 10/15€ mais facilement 2 à 3 fois plus cher.

Dedeleco ou comment faire un asthmatique.

Evidemment tous les chauffages électriques ont le même rendement.

Mais la question n'est pas là.
Ce qu'il faut se n'est pas chauffer mais avoir chaud.
Et là tous les chauffages électriques n'ont pas le même confort.

Le plus agréable est le chauffage à rayonnement.




Le chauffage par convection entraine une sensation d'inconfort qui pousse à augmenter la température pour le palier, et l'air chaud va se coller sous le plafond, augmentant les pertes thermiques avec l'extérieur.

Pour ce qui est des radiateurs à inertie, leur seul avantage est de se charger en chaleur pendant la période des heures creuses et donc de diminuer le prix.
L'inconvénient c'est qu'il ne sont pas réactifs.


- soit vers un ATLANTIC modèle SOLIUS
- soit vers un THEMOR modèle AMADEUS


Ce sont quasiment les mêmes produits.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/11/10, 13:04

Le soufflant à thermostat est identique à une PAC climatiseur inversée qui souffle de l'air sur son échangeur et qui fait le même bruit et moins de poussière si on ne l'a pas rempli avec avant !!

Sidérant, les idées fausses, ça ne brasse pas de poussière, archifaux, les autres chauffent plus fort sans circulation d'air et crament la poussière bien mieux (expérience personnelle) !!

Sur un asthmatique la poussière tombée dessus est bien pire, cramée sur une résistance surchauffée sans circulation d'air, autre que la convection sur les autres radiateurs faussement appelés rayonnants.
Les rayonnants et autres chauffent fort une surface (sinon pas de rayonnement et surtout de la convection) et donc on risque de se bruler bien plus !!
Le confort est le même à température identique des surfaces et résistance.
Le soufflant égalise la température de l'air très vite, comme une PAC si on limite cette température à celle désirée dans la pièce à 20 à 24°C avec le thermostat !!

Le radiateur le plus cher n' a aucun avantage en confort que le moins cher à T de l'air et de la résistance identique !
Mesurez ces températures en fonctionnement avant d'acheter !!

C'est de la pure arnaque de faire croire que pour un bébé il faut payer le plus cher à prix astronomique pour une simple résistance !!!

Surtout dans une pièce de 10m2 avec peu de place et où un enfant risque de se bruler sur un rayonnant à 70°C !!

Personnellement j'utilise les soufflants en appoint partout et les rayonnants et autre arnaques que je possède (venant des propriétaires avant moi) sont laissés en panne, poussière cramée au départ, trop chauds et trop lent à chauffer l'air !!


Enfin, j'en ai assez de voir des mensonges commerciaux véritables arnaques pour vendre fort cher et inutile ! surtout après m'être fait arnaqué avec une PAC à durèe de vie très courte sans me le dire
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/11/10, 14:54

Le confort thermique c'est un peu plus complexe que ça.
Il n'y a pas que la physique pur qui intervient, mais au la physiologie, le ressenti.


Le soufflant à thermostat est identique à une PAC climatiseur inversée qui souffle de l'air sur son échangeur et qui fait le même bruit et moins de poussière si on ne l'a pas rempli avec avant !!


Qui a dit qu'une pac x/air c'était confortable?
Le chauffage à air peut s'envisager qu'à deux conditions : vitesse de l'air pulsé faible et delta de température faible entre l'air pulsé et l'air ambiant.

Ton chauffage soufflant pour avoir un débit suffisant tout en gardant un delta de température faible doit avoir une vitesse de pulsion élévé.
C'est vitesse élèvé va augmenter l'évapotranspiration de la peau (donc la refroidir) c'est pour ça qu'il faut une température d'air plus élevé pour un confort égal.
Et qui dit vitesse de plusion élevé, dit ventilateur qui tourne vite dit bruit.
D'autre part, la pac prend l'air à l'extérieur et ne fait donc que souffler à l'intérieur. Ce qui n'est pas le cas de ton soufllant, qui aspire l'air d'un côté pour le souffler de l'autre. C'est ça qui brasse la poussière.

Les rayonnants et autres chauffent fort une surface (sinon pas de rayonnement et surtout de la convection) et donc on risque de se bruler bien plus !!


c'est bien pour ça qu'il y a une grille de protection. D'ailleurs elle empêche aussi la poussière de tomber dessus. Avec un radiant (récent en tout cas) il n'y a jamais d'odeur de poussière cramé.
D'ailleurs maintenant même les convecteurs ont leurs grille à la verticale pour éviter ce problème.

Le radiateur le plus cher n' a aucun avantage en confort que le moins cher à T de l'air et de la résistance identique !


Merci d'enfin avouer que tu n'y connais rien.

La température opérative (ressentie) et la moyenne entre la température radiante moyenne et la température de l'air (en l'absence de vent).

Top=(Tr+Ta)/2

La température radiante moyenne est la moyenne des températures des surfaces de la pièces.
A savoir qu'une trop grande différence de température entre ses surfaces est facteur d'inconfort. C'est pour cela que les radiateurs sont placé sous les fenêtres, cela évite d'avoir une paroi froide.

Comme généralement une pièce a au moins une mur qui donne sur l'extérieur, si il n'y a pas de chauffage radiant sur ce mur, on a une paroi froide. Pour avoir un confort égale il faut donc surchauffer l'air.

Et je vais me répèter, comme l'air chaud monte, avec un chauffage uniquement par convection, l'air va se mettre sous le plafond et augmenter les pertes thermiques.
Donc avec un chauffage par air pulsé il faut augmenter la température de l'air pour compenser la paroi froide et les pertes thermiques du au delta de température plus important entre l'extérieur et l'intérieur.

Enfin bref comme Dedeleco est le roi de la contestation (basé sur rien bien qu'il emploie souvent le mot scientifiquement) le plus simple c'est d'essayer.
Allez en grande surface achetez un radiateur soufflant (bien garder le ticket de caisse et ouvrir la boite avec soin) Et essayez. Si vous trouvez ça confortable très bien, en plus il vous servira de sèche cheveu.
MAis il y a qqch qui me dit qu'il va retourner dans la boite.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/11/10, 15:38

D'autre part, la pac prend l'air à l'extérieur et ne fait donc que souffler à l'intérieur

Archifaux, ma PAC recycle l'air intérieur comme dans beaucoup d'hotels, sinon on met dehors les calories, absurde !!

C'est une question psychologique pour aerialcastor qui permet toutes les arnaques pour vendre fort cher ce qui ne coute rien : une résistance !!
et un ventilateur silencieux et un thermostat que souvent on oublie dans le fort cher en le plaçant au mauvais endroit car sans circulation d'air suffisante, par convection où l'air monte bien chaux au plafond pour y rester au lieu d'une ventilation d'air horizontale d'air à la température de la pièce à 20°C.

Pour 10m2 à Perpignan, pas froid, en hiver, 500W à 1,5KW, c'est absurde de mettre cher dans des arnaques psychologiques .
Essayez à 10 à30€ et si pas satisfait vous pourrez acheter une arnaque plus chère.

Les à inertie n'ont jamais une inertie du jour pour la nuit, impossible physiquement tant qu'ils ne font pas des tonnes (poele de masse très cher )!!
Une arnaque de plus fort chère, tout est bon pour faire payer cher !!!.

C'est vitesse élèvé va augmenter l'évapotranspiration de la peau (donc la refroidir) c'est pour ça qu'il faut une température d'air plus élevé pour un confort égal.

déraille complétement, car l'air est juste homogénéisé à 20°C sans recevoir d'air sur soi (comme votre PAC) et donc l'air pas surchauffé reste humide et plus agréable que avec des zones trop chaudes etd 'autres froides.
Il existe des soufflants silencieux à faible vitesse !!

Ma PAC arnaque a durée de vie courte a été remplacée avec un soufflant donnant pleine satisfaction à tous dans ma famille.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/11/10, 15:55

Moi, chez moi, je ne peux même pas remettre les rayonnants foireux arnaques à 400€ la résistance, dans leur boite sans laisser une grosse énorme tâche au mur !!

Et les soufflants bien plus solides ne sont jamais revenus dans leur boite chez moi.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 29/11/10, 16:05

Les "moi je" ne suffisent pas à valider une théorie scientifique.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
lolo_geotec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/09/08, 15:45
Localisation : perpignan




par lolo_geotec » 30/11/10, 17:36

bonsoir,

en lançant le débat je ne voulais pas créer de polémique.
Merci en tous les cas d'avoir donné votre point de vue sur le sujet. entre temps j'ai continué les investigations auprès d'autres personnes faisant partie de corps du bâtiment (électricien, plombien, maçon etc...), ayant donc un avis totalement impartial et une expérience précieuse sur leur vécu.

Au final, les avis vont plus dans le sens de aerial castor (désolé dedeleco), surtout sur le confort de chauffage. Après, un point pour dedeleco, prendre un appareil cher n'a pas vraiment de sens pour un chauffage d'appoint, et le premier prix, d'une marque cependant de qualité reconnue, suffit largement. Les chauffages à Inertie sont vraiment utiles dans le cas d'un chauffage "central" (pour une grande pièce).

Je vais donc choisir un rayonnant à 200 € TTC de chez Atlantic, chez un revendeur professionnel (pas Castorama ni leroy merlin).

Je vous parlerai de mon retour d'expérience sur ce sujet si vous voulez.

Bonne soirée.
0 x
on parle du changement climatique, mais la pénurie énergétique nous touchera bien avant et d'autant plus durement que nous n'y sommes pas préparés.
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 30/11/10, 17:47

T'inquiète pour la polémique avec Dedeleco c'est à chaque fois.


Tu peux lui dire que le ciel est bleu il ne sera pas d'accord.

prendre un appareil cher n'a pas vraiment de sens pour un chauffage d'appoint

Je vais donc choisir un rayonnant à 200 € TTC de chez Atlantic, chez un revendeur professionnel (pas Castorama ni leroy merlin).


J'ai jamais dit que prendre un appareil cher c'était mieux, je dis que prendre un radiant c'est mieux qu'un soufflant même si le premier est plus cher.

Sinon attention à l'achat dans un réseaux pro, c'est rarement économique. Les pro bénéficient toujours d'une remise (jusqu'à 30%) et ne paie pas la tva.
Ce qui fait que pour un particulier, c'est généralement moins cher dans une grande surface de bricolage à produit égal.
Cependant il est très facile de négocier les prix.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités