Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 02/11/09, 08:35

C'est comme la justice ça :cheesy:

Retour au sujet, regardez sur quoi je suis tombé dans le N°d'octobre de S&V:

Image

Interressant de voir que nous nous trouvons être soutenu par une publication indépendante, mais nous avons la primeur de l'info :D :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12384

Message non lupar Christophe » 02/11/09, 09:28

50% :shock: De quoi? Essence ou diesel? :mrgreen: :mrgreen:

Pour la primeur qu'une chose à dire mon Cher Captaine: Image

Faudrait essayer de retrouver la publication de cette université car c'est ultra light là...
0 x

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 974

Message non lupar Flytox » 02/11/09, 09:45

C'est certainement un moteur bien différent ( pas que l'injection différente), parce que avec un pourcentage de 50 à 85% d'essence et un taux de compression de Diesel (dans les 20 à 1) , cela cognerait à tout détruire! Pour les 20% de mieux en rendement ( ?????), on verra sur pièce ! :mrgreen: ( faites un effet d'annonce , il en restera toujours quelque chose ! :mrgreen: )
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

Message non lupar ex-océano » 02/11/09, 14:09

Attention pas 20% de rendement en plus (35%+20% = 55%) mais une augmentationde 20% du rendement (35% x 1,2 = 42%).
Il est normal que si l'on a un meilleur rendement mécanique, la part perdue en chaleur diminue.
L'essence doit partiellement tenir le rôle de l'injection d'eau. Une partie de la chaleur du cylindre sert à vaporiser l'essence.
Par contre on ne sait pas quel est le mode d'allumage : Explosion par l'étincelle de la bougie ?
Auto allumage de l'essence ?
Bref il faudrait plus d'éléments. C'est toutefois intéressant car cela permettrait de faire des moteurs plus petits. Mais 2 pompes à injections, 2 systèmes de carburant (réservoirs, pompes, trappes, jauges...) peuvent complexifier la conception et augmenter le coût du véhicule et les opérations à la pompe...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7243

Message non lupar Remundo » 07/11/09, 17:22

Salut les amis, et Captain' Maloche,

Tiens, j'ai trouvé ça
http://www.engr.wisc.edu/news/headlines/2009/Aug03.html

il utilisent des charges 50/50 de Diesel/essence et pensent que c'est mieux :P

Faut pt'et pas essayer sur un Dci :mrgreen:
Diesel and gasoline fuel sources both bring unique assets and liabilities to powering internal combustion engines. But what if an engine could be programmed to harvest the best properties of both fuel sources at once, on the fly, by blending the fuels within the combustion chamber?

The answer, based on tests by the University of Wisconsin-Madison engine research group headed by Rolf Reitz, would be a diesel engine that produces significantly lower pollutant emissions than conventional engines, with an average of 20 percent greater fuel efficiency as well. These dramatic results came from a novel technique Reitz describes as “fast-response fuel blending,” in which an engine’s fuel injection is programmed to produce the optimal gasoline-diesel mix based on real-time operating conditions.

Under heavy-load operating conditions for a diesel truck, the fuel mix in Reitz’ fueling strategy might be as high as 85 percent gasoline to 15 percent diesel; under lighter loads, the percentage of diesel would increase to a roughly 50-50 mix. Normally this type of blend wouldn’t ignite in a diesel engine, because gasoline is less reactive than diesel and burns less easily. But in Reitz’ strategy, just the right amount of diesel fuel injections provide the kick-start for ignition.
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

Message non lupar Capt_Maloche » 07/11/09, 19:15

Tu te colle un un 50/50 Rému ? :D

chiche

perso, je ne tenterai pas, ça risque de s'auto enflamer avant le point mort haut et de pas mal "cogner"

Tu fais ça quand?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7243

Message non lupar Remundo » 07/11/09, 19:41

moi je roule traditionnel 100% SP95 avec ma titine. 8)

ouaip, ils parlent même à pleine charge de 85% d'essence et de 15% de Diesel :shock:
Under heavy-load operating conditions for a diesel truck, the fuel mix in Reitz’ fueling strategy might be as high as 85 percent gasoline to 15 percent diesel;

Ils se font du HCCI comme des bourrins, ça doit knocker à bon rendement, mais... pas longtemps :mrgreen:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Flytox
Modérateur
Modérateur
x 974

Message non lupar Flytox » 07/11/09, 20:24

Chai pas si j'ai bien tout traduit , mais ils me semble qu'il s'agit uniquement de résultats de simulations logicielles de moteur. Ce qu'il y a de "bien" avec ces simulateurs , c'est qu'un certain nombre de coefficient qui servent aux calculs de simulation sont obtenus empiriquement et ne proviennent pas de calculs savants sur des paramètres physiques.

La démarche est de rentrer la valeur des coefficients après avoir comparé / mesuré un certain nombre de paramètres sur le moteur réel pour que le logiciel imite le résultat réel. Par itération on simule et peut prévoir le comportement moteur avec une faible marge d'erreur....pour les valeurs approchantes des paramètres connus du moteur. Quand le moteur n'existe pas encore et est sensiblement différent de l'existant on peut prévoir ....ce qu'on veut en fonction des coefficient choisis...arbitrairement. :shock:

Je me suis fait expliquer ça par un technicien qui avait le nez dedans et même avec les moyens informatiques colossaux que l'on peut trouver en aéronautique on peut faire des erreurs de 10% sur un modèle que l'on croit connaître... Cela n'empêche pas que ces simulations permettent d'aller 10 fois plus vite à un bon résultat sans se perdre à produire X prototypes inutilisables et hors de prix. :P
Dernière édition par Flytox le 07/11/09, 23:49, édité 2 fois.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

Message non lupar yannko » 07/11/09, 22:44

Capt_Maloche a écrit :Ben oui Dommage, on aurais pu au moins se rencontrer autours d'une bière :D

Ce que j'en pense? ben que les Tchèques ont pas mal rattrapés leur retard économique (du au fait du joug de la Russie pendant 40ans)

il y a de beaux bâtiments, et des églises et cathédrales incroyables (sont croyants les bougres, ou alors c'était pour séchapper de cette réalité)
Par contre côté bouffe... qu'est ce que c'est que cet espèce de pain en sauce qu'ils servent comme accompagnement à la place des légumes/pommes de terre? Beuah ... :cheesy:

et ça sent le graillon dans toutes les rues, écoeurant

Côté nanas, :D celles qui se baladaient en ville étaient plutot grande et franchement costaudes

AH oui, on a fini par la visite de la brasserie de Bière en pleine ville, c'est assez énorme, surtout quand on sait que ce n'est que pour la consommation locale !!
Les Tchèques se tapent 170L de bière par habitant et par an :shock:
Mieux que les Belges :mrgreen:

Et je n'ai pas trouvé la bière super, 2 ou 3 types de bière par "café" tout au plus... c'est un peu décevant

Par contre, il y a une salle de scribe dans un monastère en pleine ville, je vous montre ça, allez un peu de hors sujet

Image

attend, faut que je prouve mes dires :
Image

Salut Captain',

je réponds tardivement, suite à mon déménagement qui s'achève finalement :D .

Énorme la photo du monastère de Strahov (effectivement, une des plus précieuses salles d'archives / bibliothèque, somptueux), j'habitais près du grand stade en haut, un été, dans ce qui sert de résidence universitaire ("panelaks" issus des spartakiades) :mrgreen: . L'architecture des villes est effectivement exceptionnelle, le style Austro-Hongrois / Tchèque est vraiment sublime.

Non de non, sur ta photo avec la Skoda, ce serait pas du côté du resto / brasserie du monastère ? Je suis allé mangé là-bas à peu près au moment où tu as visité :mrgreen: !

Côté économie, on peut effectivement dire qu'ils ont rattrapé leur retard... et littéralement explosé l'Occident (attention uniquement à Prague, en dehors, c'est très différent) ! Ca construit partout, ça devient ultra-moderne, ça sent le fric, le besoin de conso partout, pfff :? !

Les gens ne sont plus très croyants (du moins beaucoup moins qu'en Pologne), mais l'étaient certainement dans le passé, ceci dit ça a bien changé je pense.

Ahah le pain en sauce, c'est les knedliky, ou dumplings en Anglais, arrête c'est excellent, très typique, mais bon faut que ce soit vraiment bien préparé c'est vrai :D ! Mais tu as raison, la qualité de la bouffe, si on ne connaît pas les endroits, peut-être très aléatoire. Ceci-dit, crois-moi, bien préparé, ça cartonne !

Pour le graillon, tu connais, l'effet odeur bouffe pour faire raquer un max les touristes qui ont la dalle à force de marcher constamment :cheesy: .

Ah oui pour les filles, bon effectivement la capitale n'est pas la plus représentative (tendance au gros pot de peinture décoloré, beuark ! Mais les exceptions sont partout, heureusement qu'il existe encore des femmes élégantes, et féminines !...), mais je te garantie que si tu vas faire un tour dans la pays, dans le Sud, et en Moravie, ou en Slovaquie, tu vas vite changer d'avis :mrgreen: !

Pour la bière, il existe un tas de brasserie différente en dehors des grandes marques (dont la qualité est assez dispersée, j'avoue), mais globalement, encore une fois en connaissant des bons coins, la bière est excellente et abordable ! Il est possible de trouver des marques non pasteurisée, non filtrée, c'est vraiment énorme :) ! Et oui, ils en boivent comme de l'eau, mais c'est vrai que la mentalité est différente (on discute des heures, n'importe quand, dans un resto / pub).

Bref, il faut que tu reviennes absolument, et je t'amènerai dans mes coins secrets :mrgreen: , et c'es valable pour tout éconologue souhaitant s'aventurer bien sûr :P !

Salutations tchèques à tous :) !
0 x

nlc
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar nlc » 07/11/09, 22:54

Vu le pourcentage de 85% essence et 15% diesel qu'ils annoncent à pleine charge, je dirai qu'en fait il s'agit d'un moteur essence dopé au gazoil et non un moteur diesel dopé à l'essence !

Il faudrait donc créer un nouveau sujet : "consommer moins avec un peu de gazoil dans un véhicule essence !!". :cheesy:
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »