Brûleur chaudière à huile végétale à boule

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 23/07/09, 07:40

euh je préfère le poulet grillé"! sorte de vengeance psychologique a mes points de permis envolés !! je rigole :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 12/08/09, 13:31

bonjour a tous
essais de ma version6 en test a l air libre et dans la chaudière .
essais dans la chaudière sur 56 heures en continu.
puissance estimé a 24 kw
boule avec trou de 0.25 mm
réglage démarrage 4 bars et pompe a 8 volts (environ 3l/h)
réglage marche avec ventilateur, pression 6 bars et pompe a 8 volts
température d huile (hydraulique) a 70 degrés
conso elec 1kw/heure (avec moteur aerotherme 0.37 kw tri + 2 pompes chaudière et compresseur)

aucun encrassement .seul pb quelques trace d huile au fond de la chaudière. je pense qu avec une brique réfractaire ca devrait corriger le pb
Image
Image
Image
Image
0 x

Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 2665

Message non lupar Macro » 12/08/09, 13:36

56 heures en continue :shock: Tu chauffes quoi une piscine olympique????

En plein hivers vanne de circulation ouverte en grand au bout d'une heure en continue il fait 28 a la maison :shock:
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 12/08/09, 15:30

bonjour macro

Tu chauffes quoi une piscine olympique????

non je réchauffe le climat :D
en fait je dissipe toute la chaleur par un gros aerotherme qui chauffe le garage .Le moteur de l aerotherme régule sa vitesse en fonction de sa température de sortie.
naturellement les portes avant et arrière du garage sont ouverte en grand , mais il fait fait quand même très chaud dans le garage.

c est plutôt des essais d hiver mais comme j ai le temps en ce moment je serai prêt pour l hiver :lol:
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 16/08/09, 15:46

Ca c'est un bon principe pour ne pas etre pris au dépourvu ! :mrgreen:
belle réalisation :D , quelques détails d'améliorations " version 6" serais les bienvenus :shock: !
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 18/08/09, 13:42

bonjour
quelques détails d'améliorations " version 6" serais les bienvenus

après essais de flamme sur les premières version il apparait rapidement sur mon montage que la buse doit être désolidarisé du té et la flamme doit être détendue plutôt que concentré .
j ai donc mis une buse conique avec le plus petit diamètre vers la boule.
Image
et malgré un espace de15 mm entre le bout du té recoupé la flamme manque d air alors j ai percé 4 trou de 14 et souder un écrou acier en bout pour faire chauffer la buse
Image
entre temps un essais de miniaturisation pour mettre dans un tube de 80 : un échec
Image
puis j ai trouver un te d un pouce 1/4 1/2 et avec un peu d effort ca passe dans le tube de 80 avec les électrodes
Image
rajout d une résistance de mal de 1700 w pour un démarrage rapide en plus de celle de 1000w
le préchauffage et fait avec celle de 1700 et le maintien avec la 1000wImage
en fct l électrode sup se charge d huile et une goute tombe régulièrement rajout d une recup d huile devant boule.
j ai également repositionner son électrode mais l écart étant trop important entre elles j ai mis un transfo plut puissant
Image
Image

le centrage et le maintient de la buse et de la boule se fait par 4 vis pointeau.
la version 6 c est le full auto mais ce n est pas encore fini j ai encore plein de secu a câbler.
pour l instant ca tourne en semi auto et présence permanente
a venir
rajout d un pressostat de contrôle du ventilateur bruleur ,d un miroir pour la cellule (fct mal) +micro (bonne idée vue sur ce forum)+deux ev et deux régulateurs de pression pour allure de démarrage et allure normale
et surtout essais d une boule fendu pour encore plus de puissance mais pas sur que la chaudière suivra .
mes essais avec trou de 0.4 et 0.7 mm n ont pas été concluant.
il me reste encore un pb a traiter les trace d huile au fond de la chaudiere, je vais essayer deux briques refractaire.
mais pour l intant les essais sont suspendu (on creve de chaud dans le garage)
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 18/08/09, 18:36

bien bien :cheesy:

pour la cellule , si tu as l'occasion de récupérer un bruleur fioul , je" trouve qu'elle va bien , logée au bout d'un tube en verre, il détecte la lueur de la flamme et resiste a la chaleur donc
pour ma part je n'ai pas récupéré l'electronique qui la commandait car j'ai trouvé un schéma pour en faire un plus fiable, réglable, et incessible aux arcs ( flash ) produit par les électrodes

Je tient a dispo pour ceux que ça interresse le shéma et le typon de ce circuit
a plus
0 x

Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 14

Message non lupar Andre » 18/08/09, 19:28

Bonjour

la flamme doit être détendue plutôt que concentré .
j ai donc mis une buse conique avec le plus petit diamètre vers la boule.

Cela depend de ce que tu recherche un chauffage domestique avec flamme paresseuse silencieuse avec une temperature de 1000c
Ou un flamme concentrée ou tu recherche la plus haute température pour faire fondre du cuivre et du verre

André
0 x

boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

Message non lupar boubka » 18/08/09, 20:03

bonjour André
Cela depend de ce que tu recherche un chauffage domestique avec flamme paresseuse silencieuse avec une temperature de 1000c
Ou un flamme concentrée ou tu recherche la plus haute température pour faire fondre du cuivre et du verre

c est exactement cela si demain je devais faire une forge ou une fonderie ,je concentrerai la flamme .
lors de mes premiers essais j ai parfaitement constater cela
Image
on arrive a avoir une flamme presque transparente
0 x

bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 4

Message non lupar bleusideral » 18/08/09, 21:58

très jolie flamme !

voici le type de cellule pour le full auto
Image
0 x